Politique

Côte d’Ivoire -Politique

Le parti de Gbagbo prendra bel et bien part aux élections locales ivoiriennes (Katinan)

Le parti de Gbagbo prendra bel et bien part aux élections locales ivoiriennes (Katinan) Le porte-parole du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), Justin Koné Katinan a confirmé, ce jeudi 7 juillet 2023, la participation de son parti aux élections locales du 2 septembre 2023, contrairement à certaines rumeurs qui annonçaient le contraire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le porte-parole du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), Justin Koné Katinan a confirmé, ce jeudi 7 juillet 2023, la participation de son parti aux élections locales du 2 septembre 2023, apportant ainsi un démenti à la rumeur selon laquelle, le parti de Gbagbo ne prendra pas part à ces élections.
Selon une information attribuée à une chaine de télé privée internationale, le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) dirigé par l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo ne participera pas aux élections locales (municipales et régionales) du 2 septembre 2023. 

‘’Notre service de communication s’est chargé d’apporter un démentir formel à cette information. Le président Gbagbo a dit que si ça ne tient que son cas (ndlr: retrait de la liste électorale), il faut aller aux élections car cela risque de démobiliser les militants’’, a déclaré Justin Koné Katinan qui animait la 19e tribune de son parti à Cocody, à l’Est d’Abidjan. 

M. Katinan craint plutôt pour la transparence desdites élections, car selon lui la Commission électorale indépendante (CEI), en charge d’organiser ces élections, est exclusivement à la solde du parti au pouvoir, le RHDP. 

Elle présage des signes d’une crise post-électorale, si elle n’est pas reformée, a-t-il soutenu.

C’est pourquoi du haut de cette tribune qu’il animait en présence d’autres cadres du parti, le porte-parole du parti de Laurent Gbagbo, M. Katinan a appelé à une réforme impérative de cette CEI, pour éviter une nouvelle crise post-électorale à la Côte d’Ivoire. 

Quelque huit millions d’électeurs ivoiriens sont convoqués le 2 septembre 2023 pour élire leurs conseillers municipaux et régionaux. 

C’est dans ce cadre que la CEI a remis la liste électorale provisoire aux acteurs politiques le samedi 20 mai 2023 pour analyse.  Sur cette liste, ne figure pas le nom de M. Gbagbo, exclut. 

Le président du PPA-CI est sous le coup d’une condamnation de la justice ivoirienne  pour une affaire de braquage  de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 6 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi
lundi 26 janvier 2026 Côte d'Ivoire : Jean-François Kouassi prend 15 jours de prison ferme et 8 mois de prison avec sursis
lundi 26 janvier 2026 Ouattara "recase" trois ministres sortis du gouvernement
dimanche 25 janvier 2026 La mutuelle du personnel d’Al Bayane dévoile ses priorités pour les trois prochaines années
dimanche 25 janvier 2026 L’islam de paix et de cohésion célébrée en Côte d’Ivoire
vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants