Politique

Côte d’Ivoire -Politique

Le parti de Gbagbo prendra bel et bien part aux élections locales ivoiriennes (Katinan)

Le parti de Gbagbo prendra bel et bien part aux élections locales ivoiriennes (Katinan) Le porte-parole du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), Justin Koné Katinan a confirmé, ce jeudi 7 juillet 2023, la participation de son parti aux élections locales du 2 septembre 2023, contrairement à certaines rumeurs qui annonçaient le contraire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le porte-parole du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), Justin Koné Katinan a confirmé, ce jeudi 7 juillet 2023, la participation de son parti aux élections locales du 2 septembre 2023, apportant ainsi un démenti à la rumeur selon laquelle, le parti de Gbagbo ne prendra pas part à ces élections.
Selon une information attribuée à une chaine de télé privée internationale, le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) dirigé par l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo ne participera pas aux élections locales (municipales et régionales) du 2 septembre 2023. 

‘’Notre service de communication s’est chargé d’apporter un démentir formel à cette information. Le président Gbagbo a dit que si ça ne tient que son cas (ndlr: retrait de la liste électorale), il faut aller aux élections car cela risque de démobiliser les militants’’, a déclaré Justin Koné Katinan qui animait la 19e tribune de son parti à Cocody, à l’Est d’Abidjan. 

M. Katinan craint plutôt pour la transparence desdites élections, car selon lui la Commission électorale indépendante (CEI), en charge d’organiser ces élections, est exclusivement à la solde du parti au pouvoir, le RHDP. 

Elle présage des signes d’une crise post-électorale, si elle n’est pas reformée, a-t-il soutenu.

C’est pourquoi du haut de cette tribune qu’il animait en présence d’autres cadres du parti, le porte-parole du parti de Laurent Gbagbo, M. Katinan a appelé à une réforme impérative de cette CEI, pour éviter une nouvelle crise post-électorale à la Côte d’Ivoire. 

Quelque huit millions d’électeurs ivoiriens sont convoqués le 2 septembre 2023 pour élire leurs conseillers municipaux et régionaux. 

C’est dans ce cadre que la CEI a remis la liste électorale provisoire aux acteurs politiques le samedi 20 mai 2023 pour analyse.  Sur cette liste, ne figure pas le nom de M. Gbagbo, exclut. 

Le président du PPA-CI est sous le coup d’une condamnation de la justice ivoirienne  pour une affaire de braquage  de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 6 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"