Politique

Côte d’Ivoire-Chine-Coopération

Le ministre chinois des Affaires étrangères en visite en Côte d’Ivoire

Le ministre chinois des Affaires étrangères en visite en Côte d’Ivoire Le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, M. Wang Yi (a droite) a entamé, ce mercredi 17 janvier 2024, une visite en Côte d’Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, M. Wang Yi a entamé, ce mercredi 17 janvier 2024, une visite en Côte d’Ivoire où il a été reçu par le président ivoirien, Alassane Ouattara.
Au cours de cette rencontre, le président Alassane Ouattara a salué les relations très fortes entre la Côte d’Ivoire et la Chine dans plusieurs domaines, notamment sur les plans politique, économique et des échanges mais également en matière de vision dans le monde.

Le chef de l’État s’est réjoui des échanges fructueux avec le Chef de la diplomatie chinoise, et a réitéré sa volonté de continuer à renforcer les relations exceptionnelles entre la Côte d’Ivoire et la Chine, rapporte une note d’information de la présidence ivoirienne. 

Le président Alassane Ouattara a, par ailleurs, demandé au ministre chinois des Affaires étrangères de transmettre ses salutations au Président Xi Jinping avec qui il a eu un entretien téléphonique dernièrement.

Le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine a, pour sa part, adressé, au nom du Gouvernement chinois, ses félicitations au Président Alassane Ouattara, au gouvernement et au peuple ivoiriens pour la parfaire organisation de la cérémonie d’ouverture de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football.

M. Wang Yi a, ensuite, salué la forte croissance économique de la Côte d’Ivoire et l’amélioration du niveau de vie de ses populations sous le leadership du Président Alassane Ouattara, ainsi que le partenariat stratégique et sincère entre la Chine et la Côte d’Ivoire.

Le chef de la diplomatie chinoise a, en outre, remercié le gouvernement ivoirien pour avoir apporté son soutien à la Chine sur les questions touchant ses intérêts vitaux. Il a réitéré la volonté de son gouvernement de continuer à soutenir la Côte d’Ivoire sur les questions touchant à ses intérêts vitaux et à ses préoccupations majeures.

Le ministre des chinois des Affaires étrangères a, enfin, exprimé la volonté de la Chine d'œuvrer au renforcement de la coopération mutuellement bénéfique entre la Côte d’Ivoire et la Chine.

SMAS/Top News Africa

Publié le mercredi 17 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : « Je n’ai jamais soutenu un plan de précaution » (Gbagbo)
jeudi 18 septembre 2025 Présidentielle 2025: le candidat Alassane Ouattara dévoile son équipe de campagne
jeudi 18 septembre 2025 Bictogo échange avec Santos Simão sur les enjeux d'une élection ivoirienne apaisée
jeudi 18 septembre 2025 Côte d’Ivoire : le nouveau marché de Yopougon livré courant 2026
jeudi 18 septembre 2025 Athlétisme : l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou en finale du 200 m des championnats du monde
jeudi 18 septembre 2025 Présidentielle 2025: l'ONU appelle à un scrutin "paisible" en Côte d'Ivoire
jeudi 18 septembre 2025 Cyclisme/Mondiaux 2025 à Kigali : une première historique sur le continent africain
jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan