Politique

Côte d’Ivoire-Chine-Coopération

Le ministre chinois des Affaires étrangères en visite en Côte d’Ivoire

Le ministre chinois des Affaires étrangères en visite en Côte d’Ivoire Le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, M. Wang Yi (a droite) a entamé, ce mercredi 17 janvier 2024, une visite en Côte d’Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, M. Wang Yi a entamé, ce mercredi 17 janvier 2024, une visite en Côte d’Ivoire où il a été reçu par le président ivoirien, Alassane Ouattara.
Au cours de cette rencontre, le président Alassane Ouattara a salué les relations très fortes entre la Côte d’Ivoire et la Chine dans plusieurs domaines, notamment sur les plans politique, économique et des échanges mais également en matière de vision dans le monde.

Le chef de l’État s’est réjoui des échanges fructueux avec le Chef de la diplomatie chinoise, et a réitéré sa volonté de continuer à renforcer les relations exceptionnelles entre la Côte d’Ivoire et la Chine, rapporte une note d’information de la présidence ivoirienne. 

Le président Alassane Ouattara a, par ailleurs, demandé au ministre chinois des Affaires étrangères de transmettre ses salutations au Président Xi Jinping avec qui il a eu un entretien téléphonique dernièrement.

Le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine a, pour sa part, adressé, au nom du Gouvernement chinois, ses félicitations au Président Alassane Ouattara, au gouvernement et au peuple ivoiriens pour la parfaire organisation de la cérémonie d’ouverture de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football.

M. Wang Yi a, ensuite, salué la forte croissance économique de la Côte d’Ivoire et l’amélioration du niveau de vie de ses populations sous le leadership du Président Alassane Ouattara, ainsi que le partenariat stratégique et sincère entre la Chine et la Côte d’Ivoire.

Le chef de la diplomatie chinoise a, en outre, remercié le gouvernement ivoirien pour avoir apporté son soutien à la Chine sur les questions touchant ses intérêts vitaux. Il a réitéré la volonté de son gouvernement de continuer à soutenir la Côte d’Ivoire sur les questions touchant à ses intérêts vitaux et à ses préoccupations majeures.

Le ministre des chinois des Affaires étrangères a, enfin, exprimé la volonté de la Chine d'œuvrer au renforcement de la coopération mutuellement bénéfique entre la Côte d’Ivoire et la Chine.

SMAS/Top News Africa

Publié le mercredi 17 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants
mardi 26 août 2025 Présidentielle ivoirienne : Ouattara dépose sa candidature dans la ferveur
mardi 26 août 2025 Côte d’Ivoire : 4 paysans tués dans une attaque armée, près de la frontière avec le Burkina
lundi 25 août 2025 Maouloud 2025 : Al Bayane déploie un dispositif exceptionnel à Mankono
lundi 25 août 2025 Des journalistes ivoiriens formés à la couverture électorale par RSF avec l’appui de la Suisse
dimanche 24 août 2025 Côte d'Ivoire: Simone Ehivet appelle à des élections «propres et inclusives» après le dépôt de sa candidature
dimanche 24 août 2025 Côte d’Ivoire : 28,5 milliards FCFA des USA pour la digitalisation du ministère du Commerce
dimanche 24 août 2025 Nigeria: 76 otages libérés par l'armée de l'air dans le nord
dimanche 24 août 2025 Gabon : le président Oligui Nguema critique des rejets de candidatures aux législatives