Politique

Côte d’Ivoire-Chine-Coopération

Le ministre chinois des Affaires étrangères en visite en Côte d’Ivoire

Le ministre chinois des Affaires étrangères en visite en Côte d’Ivoire Le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, M. Wang Yi (a droite) a entamé, ce mercredi 17 janvier 2024, une visite en Côte d’Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, M. Wang Yi a entamé, ce mercredi 17 janvier 2024, une visite en Côte d’Ivoire où il a été reçu par le président ivoirien, Alassane Ouattara.
Au cours de cette rencontre, le président Alassane Ouattara a salué les relations très fortes entre la Côte d’Ivoire et la Chine dans plusieurs domaines, notamment sur les plans politique, économique et des échanges mais également en matière de vision dans le monde.

Le chef de l’État s’est réjoui des échanges fructueux avec le Chef de la diplomatie chinoise, et a réitéré sa volonté de continuer à renforcer les relations exceptionnelles entre la Côte d’Ivoire et la Chine, rapporte une note d’information de la présidence ivoirienne. 

Le président Alassane Ouattara a, par ailleurs, demandé au ministre chinois des Affaires étrangères de transmettre ses salutations au Président Xi Jinping avec qui il a eu un entretien téléphonique dernièrement.

Le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine a, pour sa part, adressé, au nom du Gouvernement chinois, ses félicitations au Président Alassane Ouattara, au gouvernement et au peuple ivoiriens pour la parfaire organisation de la cérémonie d’ouverture de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football.

M. Wang Yi a, ensuite, salué la forte croissance économique de la Côte d’Ivoire et l’amélioration du niveau de vie de ses populations sous le leadership du Président Alassane Ouattara, ainsi que le partenariat stratégique et sincère entre la Chine et la Côte d’Ivoire.

Le chef de la diplomatie chinoise a, en outre, remercié le gouvernement ivoirien pour avoir apporté son soutien à la Chine sur les questions touchant ses intérêts vitaux. Il a réitéré la volonté de son gouvernement de continuer à soutenir la Côte d’Ivoire sur les questions touchant à ses intérêts vitaux et à ses préoccupations majeures.

Le ministre des chinois des Affaires étrangères a, enfin, exprimé la volonté de la Chine d'œuvrer au renforcement de la coopération mutuellement bénéfique entre la Côte d’Ivoire et la Chine.

SMAS/Top News Africa

Publié le mercredi 17 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 20 novembre 2025 Emmanuel Macron en visite dans quatre pays africains
mercredi 19 novembre 2025 CAF Awards : Achraf Hakimi, élu Ballon d'or africain 2025
mercredi 19 novembre 2025 Tentative d’attentat contre Foxtrot : sept suspects déférés pour acte terroriste à Abidjan
mercredi 19 novembre 2025 Révoqué du PPA-CI, Stéphane Kipré assume sa ‘’candidature’’ indépendante aux législatives
mercredi 19 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: le PPA-CI révoque une vingtaine de ses cadres
mercredi 19 novembre 2025 Ldc/Caf féminine: l'Asec Mimosas en finale historique
mardi 18 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: 1143 candidats à l'assaut des 225 sièges de l'Assemblée nationale
lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)