Culture

Côte d'Ivoire-Cultutre-Masa-Clôture

Le Masa 2024 rend hommage à Henriette Dagri Diabaté

Le Masa 2024 rend hommage à Henriette Dagri Diabaté Le Masa 2024 rend hommage au Professeur Henriette Dagri Diabaté à la cérémonie de clôture de cette 13è édition.
Abidjan- Côte d’Ivoire-(Top News Africa) Le rideau est tombé sur le Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (Masa) qui a rendu hommage, ce samedi 20 avril 2024 , à la Grande Chancelière honoraire, Henriette Dagri Diabaté , lors de la cérémonie de clôture de cette 13e édition.
‘’ A l’occasion de la cérémonie de clôture de ce Masa 2024, nous rendons hommage à une femme qui a doté la Côte d’Ivoire d’une culture aussi bien cohérente et visionnaire. Son engagement pour la culture a toujours été son credo ‘’ , a salué Kandia Camara, Présidente du Sénat Ivoirien. 

Le Marché des arts et des Spectacles d’Abidjan a vu le jour en 1990  sous l’impulsion d’Henriette Dagri Diabaté, alors ministre de la Culture du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny (1960-1993). Dans l’un des extraits de son allocution diffusé , à la cérémonie d’ouverture de la première édition, elle prévoyait une culture africaine ‘’innovée, perçue par le monde entier".

Trente ans après cette édition, le Masa 2024 a bien voulu l’honorer  à travers le Prix féminin Henriette Dagri Diabaté 2024, remporté par la chanteuse et percussionniste ivoirienne Lerie Sankofa  pour son innovation dans la percussion, la recherche des instruments, la fusion entre l’ancien et le nouveau style et sa très bonne occupation scénique. 

Pour rebondir sur ce Prix, Kandia Camara s’est rendue fière ‘’d’avoir eu pour mentor’’ cette dame au ‘’grand cœur’’, qui depuis toujours ‘’œuvre’’ pour la culture en Côte d’Ivoire avant d'ajouter que ‘’ce Prix reflète l’amour que Henriette Dagri Diabate porte à son pays''.

La 13 édition du MASA a permis la  participation de plus de 1000 artistes, 250 spectacles, 105 exposants, 120 à 125 programmeurs. Par ailleurs, c’est plus 40000 spectateurs qui ont défilé dans les  zones de spectacles et d’expositions. 

Pour le représentant de la Grande Chancelière Honoraire, Issa Diabaté, ‘’c’est un honneur pour maman Henriette d’avoir contribué depuis bien longtemps à ce croisement culturel africain en Côte d’Ivoire .  J’ai le cœur rempli de joie parce que je sens une œuvre qui sera pérennisée sur des siècles'', a-t-il indiqué.

''Cet hommage que m’offre le Masa est un geste de grande attention et un honneur immense.  En faisant le Masa, nous voulions montrer au monde entier que l’Afrique a une culture de qualité. Aujourd’hui, nous sommes fiers des résultats", a ajouté,  le représentant de la famille Diabaté,  relayant les propos de la Grande Chancelière. 

Le MASA 2024 était axé autour du thème, ‘’Jeunesse, innovation et entrepreneuriat’’. Ainsi, plusieurs groupes présélectionnés se sont produits dans sept disciplines que sont les arts du cirque , la marionnette, le conte, la danse, l’humour, la musique, le slam et le théâtre.


AE/Top News Africa

Publié le dimanche 21 avril 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI