Culture

Côte d'Ivoire-Cultutre-Masa-Clôture

Le Masa 2024 rend hommage à Henriette Dagri Diabaté

Le Masa 2024 rend hommage à Henriette Dagri Diabaté Le Masa 2024 rend hommage au Professeur Henriette Dagri Diabaté à la cérémonie de clôture de cette 13è édition.
Abidjan- Côte d’Ivoire-(Top News Africa) Le rideau est tombé sur le Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (Masa) qui a rendu hommage, ce samedi 20 avril 2024 , à la Grande Chancelière honoraire, Henriette Dagri Diabaté , lors de la cérémonie de clôture de cette 13e édition.
‘’ A l’occasion de la cérémonie de clôture de ce Masa 2024, nous rendons hommage à une femme qui a doté la Côte d’Ivoire d’une culture aussi bien cohérente et visionnaire. Son engagement pour la culture a toujours été son credo ‘’ , a salué Kandia Camara, Présidente du Sénat Ivoirien. 

Le Marché des arts et des Spectacles d’Abidjan a vu le jour en 1990  sous l’impulsion d’Henriette Dagri Diabaté, alors ministre de la Culture du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny (1960-1993). Dans l’un des extraits de son allocution diffusé , à la cérémonie d’ouverture de la première édition, elle prévoyait une culture africaine ‘’innovée, perçue par le monde entier".

Trente ans après cette édition, le Masa 2024 a bien voulu l’honorer  à travers le Prix féminin Henriette Dagri Diabaté 2024, remporté par la chanteuse et percussionniste ivoirienne Lerie Sankofa  pour son innovation dans la percussion, la recherche des instruments, la fusion entre l’ancien et le nouveau style et sa très bonne occupation scénique. 

Pour rebondir sur ce Prix, Kandia Camara s’est rendue fière ‘’d’avoir eu pour mentor’’ cette dame au ‘’grand cœur’’, qui depuis toujours ‘’œuvre’’ pour la culture en Côte d’Ivoire avant d'ajouter que ‘’ce Prix reflète l’amour que Henriette Dagri Diabate porte à son pays''.

La 13 édition du MASA a permis la  participation de plus de 1000 artistes, 250 spectacles, 105 exposants, 120 à 125 programmeurs. Par ailleurs, c’est plus 40000 spectateurs qui ont défilé dans les  zones de spectacles et d’expositions. 

Pour le représentant de la Grande Chancelière Honoraire, Issa Diabaté, ‘’c’est un honneur pour maman Henriette d’avoir contribué depuis bien longtemps à ce croisement culturel africain en Côte d’Ivoire .  J’ai le cœur rempli de joie parce que je sens une œuvre qui sera pérennisée sur des siècles'', a-t-il indiqué.

''Cet hommage que m’offre le Masa est un geste de grande attention et un honneur immense.  En faisant le Masa, nous voulions montrer au monde entier que l’Afrique a une culture de qualité. Aujourd’hui, nous sommes fiers des résultats", a ajouté,  le représentant de la famille Diabaté,  relayant les propos de la Grande Chancelière. 

Le MASA 2024 était axé autour du thème, ‘’Jeunesse, innovation et entrepreneuriat’’. Ainsi, plusieurs groupes présélectionnés se sont produits dans sept disciplines que sont les arts du cirque , la marionnette, le conte, la danse, l’humour, la musique, le slam et le théâtre.


AE/Top News Africa

Publié le dimanche 21 avril 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 6 février 2026 Le prix bord champ de l’anacarde fixé à 400 FCFA/kg en Côte d’Ivoire
vendredi 6 février 2026 Pdci-Rda : décès de la Vice-présidente Léopoldine Coffie
vendredi 6 février 2026 BAD : Sidi Ould Tah dévoile une offensive financière pour mobiliser 400 milliards de dollars par an
jeudi 5 février 2026 BAD : Ould Tah présente les résultats de ses 100 premiers jours à Ouattara
jeudi 5 février 2026 Transport ferroviaire : la SITARAIL renforce sa capacité avec quatre locomotives
jeudi 5 février 2026 Dr Souleymane Soumahoro élu Secrétaire du Bureau de l’Assemblée nationale ivoirienne
jeudi 5 février 2026 Au moins 162 personnes tuées dans le centre-ouest du Nigeria
lundi 2 février 2026 Mercato : l’Ivoirien Simon Adingra s'engagera avec Monaco
dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey