L’information a été donnée à l’agence de presse Top News Africa par Philippe Wang, Vice-Président exécutif de Huawei Northern Africa lors de l’édition 2022 de GITEX Global qui s’est tenue du 10 au 14 octobre 2022 à Dubaï.
Saluant la «bonne réputation» acquise par GITEX Global, M. Wang, a souligné que ce salon est devenu aujourd’hui une plateforme tournante importante pour tous les acteurs de l’industrie technologique.
« GITEX a déjà une très bonne réputation. L’agence de développement du digital au Maroc vient d’annoncer que le Maroc va accueillir l’année prochaine la première édition de GITEX en Afrique à Marrakech du 31 mai au 2 juin 2023 », a déclaré Philippe Wang, se félicitant que «GITEX est en train de prendre une bonne position dans l’industrie» technologique.
Huawei qui est un « partenaire historique» de ce salon, veut bien l’animer avec « l’ensemble de l’écosystème pour mieux se développer dans l’économie numérique ». La vision de Huawei par rapport à la tendance mondiale de la technologie a été déclinée en trois axes au cours du GITEX 2022.
Il s’agit d’abord des infrastructures, ensuite de la technologie innovante et enfin d’un écosystème bien complet avec tous les partenaires.
Sur la partie infrastructure, notamment dans le data communication, les routeurs, les Switchs, le stockage et les serveurs, des solutions intégrales ont été lancées pour mieux servir les différents scénarios.
« On a beaucoup d’événements mondiaux en Asie, en Europe …En Afrique il faut qu’on ait l’opportunité d’avoir plus d’événements comme ça pour animer l’écosystème, le marché et faire avancer les innovations dans différents secteurs », a encore expliqué Philippe Wang.
« Je pense que c’est une très bonne chose qu’on ait GITEX Afrique 2023 au Maroc à Marrakech. C’est un grand pas » s’est réjoui le Vice-Président exécutif de Huawei Northern Africa. Selon lui, « ça veut dire que les gouvernements et l’ensemble de l’industrie vont mieux communiquer et mieux animer l’écosystème ».
« L’économie numérique est la plus importante si on veut bosser l’économie en Afrique. C’est le moteur essentiel pour booster l’économie après la pandémie (de la Covid-19) », a-t-il fait observer, rappelant que « l’économie mondiale a été sérieusement impactée par la pandémie ». Mais, a souligné M. Wang, « l’économie numérique est restée le moteur de la croissance pour soutenir l’économie dans l’ensemble ».
Pour lui, l’Afrique bénéficie d’un atout majeur qui est sa jeunesse. « Il faut mieux gérer cette ressource, mieux digitaliser cette génération pour qu’on puisse avoir un potentiel numérique dans le futur », a insisté Philippe Wang pour qui les priorités en Afrique sont notamment l’éducation, l’énergie, le service public, le secteur bancaire et le transport. « L’éducation reste notre priorité », a-t-il conclu.
GITEX Global se révèle comme un rendez-vous de partage d’idées de l’industrie de la technologie avec ses clients et partenaires. C’est également la voix du marché pour le retour d’expérience des clients pour mieux comprendre le marché et mieux le servir. L’édition 2022 à Dubaï a mobilisé plus de 20 000 participants.
SMAS/ls/Top News Africa
Publié le samedi 15 octobre 2022