Société

Burkina Faso-Politique

Le gouvernement burkinabè outré contre le journal Le Monde

Le gouvernement burkinabè outré contre le journal Le Monde Le gouvernement burkinabè outré contre le journal Le Monde après une publication sur l'attaque terroriste de Djibo.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Le Gouvernement de Transition burkinabè est outré contre le journal Le Monde après une publication sur son site le vendredi 1er décembre 2023 d’un article jugé tendancieux, faisant la propagande du terrorisme.
Dans une note consultée ce dimanche 3 décembre par l’agence de presse Top News Africa, le Gouvernement de Transition burkinabè se dit outré par la publication le vendredi 1er décembre 2023 d'un article tendancieux sur le site du journal Le Monde intitulé : ‘’Au Burkina, la propagande fait rage après l’attaque djihadiste sur Djibo’’. 

Dans un exercice d'équilibrisme intellectuel, le journal tente de renvoyer dos à dos l'Etat burkinabè et les hordes de terroriste qui ont attaqué Djibo le 26 novembre mais cache mal son penchant pour ces Hommes sans foi, ni loi qui violent, pillent et tuent d'innocentes populations en légitimant le discours et la propagande terroriste, explique le texte. 

Selon les autorités burkinabè, contrairement ce qu'affirme de façon péremptoire le journal Le Monde, le Gouvernement s'est toujours fait le devoir de tenir un langage de vérité aux populations sur la conduite de la lutte contre le terrorisme et sa communication sur les évènements de Djibo n'a pas dérogé à cette pratique d’éthique de la gouvernance. 

II est regrettable que Le monde tente de vendre à l’opinion l'idée d'une guerre des chiffres dans ce qui a été une victoire sans ambigüité des Forces de défense et de sécurité ainsi que des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) sur forces du mal, ajoutent-elles. 

Le dimanche 26 novembre 2023, des combattants du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaida, ont attaqué une base militaires, des maisons et les camps des personnes déplacées internes dans la ville de Djibo, dans la région du Sahel tuant au moins une quarantaine de civils, et faisant plusieurs blessés.  

DNG/Top News Africa

Publié le lundi 4 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 24 février 2024 Une organisation panafricaine salue la grâce présidentielle de Ouattara
samedi 24 février 2024 La CEDEAO et l’UEMOA lèvent leurs sanctions contre le Niger
vendredi 23 février 2024 La Fesci annonce un sit-in pour dénoncer la démolition d'un groupe scolaire à Abidjan
vendredi 23 février 2024 Ldc/CAF : la Can fait revenir le public ivoirien dans les stades
vendredi 23 février 2024 Libération de 51 prisonniers : un pas dans la consolidation de la cohésion sociale (Affi)
vendredi 23 février 2024 Départ de Ouattara à Abuja pour un sommet extraordinaire de la CEDEAO
vendredi 23 février 2024 Côte d’Ivoire : Soul to Soul sorti de la prison d’Abengourou
vendredi 23 février 2024 Vidéo-verbalisation : plus 9 millions de contraventions en deux ans dans le Grand Abidjan
vendredi 23 février 2024 Libération de prisonniers politiques et militaires : un goût "d'inachevé", selon Gbagbo
jeudi 22 février 2024 Côte d’Ivoire : libération du général Dogbo Blé et Soul To Soul
jeudi 22 février 2024 Côte d’Ivoire : des appareils médicaux d’Atlantique assurances au service pédiatrique du CHU de Treichville
jeudi 22 février 2024 Côte d’Ivoire : la FIF dénonce une contrefaçon et la vente des maillots des Eléphants, trois étoiles
mercredi 21 février 2024 Côte d’Ivoire-France : un nouveau partenariat militaire au centre des échanges entre Ouattara et Bockel
mardi 20 février 2024 Décès à Rome de la Princesse Ira de Fürstenberg, proche de Dominique Ouattara
mardi 20 février 2024 CAN 2025: les affiches du tour préliminaire connues