Société

Burkina Faso-Politique

Le gouvernement burkinabè outré contre le journal Le Monde

Le gouvernement burkinabè outré contre le journal Le Monde Le gouvernement burkinabè outré contre le journal Le Monde après une publication sur l'attaque terroriste de Djibo.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Le Gouvernement de Transition burkinabè est outré contre le journal Le Monde après une publication sur son site le vendredi 1er décembre 2023 d’un article jugé tendancieux, faisant la propagande du terrorisme.
Dans une note consultée ce dimanche 3 décembre par l’agence de presse Top News Africa, le Gouvernement de Transition burkinabè se dit outré par la publication le vendredi 1er décembre 2023 d'un article tendancieux sur le site du journal Le Monde intitulé : ‘’Au Burkina, la propagande fait rage après l’attaque djihadiste sur Djibo’’. 

Dans un exercice d'équilibrisme intellectuel, le journal tente de renvoyer dos à dos l'Etat burkinabè et les hordes de terroriste qui ont attaqué Djibo le 26 novembre mais cache mal son penchant pour ces Hommes sans foi, ni loi qui violent, pillent et tuent d'innocentes populations en légitimant le discours et la propagande terroriste, explique le texte. 

Selon les autorités burkinabè, contrairement ce qu'affirme de façon péremptoire le journal Le Monde, le Gouvernement s'est toujours fait le devoir de tenir un langage de vérité aux populations sur la conduite de la lutte contre le terrorisme et sa communication sur les évènements de Djibo n'a pas dérogé à cette pratique d’éthique de la gouvernance. 

II est regrettable que Le monde tente de vendre à l’opinion l'idée d'une guerre des chiffres dans ce qui a été une victoire sans ambigüité des Forces de défense et de sécurité ainsi que des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) sur forces du mal, ajoutent-elles. 

Le dimanche 26 novembre 2023, des combattants du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaida, ont attaqué une base militaires, des maisons et les camps des personnes déplacées internes dans la ville de Djibo, dans la région du Sahel tuant au moins une quarantaine de civils, et faisant plusieurs blessés.  

DNG/Top News Africa

Publié le lundi 4 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 21 juillet 2024 Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature
dimanche 21 juillet 2024 Football: Lionel Messi célèbre son 45è trophée majeur
dimanche 21 juillet 2024 Maroc : l'Unesco va évaluer l'état de conservation de la ville de Rabat
samedi 20 juillet 2024 Présidentielle américaine: le front anti-Biden s'élargit chez les démocrates
samedi 20 juillet 2024 Mali: décès de la virtuose de la kora, Toumani Diabaté, à 58 ans
vendredi 19 juillet 2024 Présidentielle ivoirienne : ''Je ne suis ni preneur ni demandeur'' (Téné Birahima Ouattara)
vendredi 19 juillet 2024 Marché des passeports : Alassane Ouattara rassure Adama Bictogo (Médias)
vendredi 19 juillet 2024 Audiences audiovisuelles: la HACA désapprouve les résultats des enquêtes de sondage
vendredi 19 juillet 2024 Côte d'Ivoire: le ministre de la défense répond aux accusations du Burkina Faso
vendredi 19 juillet 2024 Infrastructures routières : 75% de taux d'exécution des travaux d'un projet structurant à l'Ouest d'Abidjan
jeudi 18 juillet 2024 Accusations du Burkina contre la Côte d'Ivoire : le parti de Gbagbo exige une ''enquête parlementaire''
jeudi 18 juillet 2024 Classement FIFA: le Maroc, l'Algérie, le Cameroun et la Côte d'Ivoire à reculons
jeudi 18 juillet 2024 BIA Niger consolide sa présence dans le Sud du pays avec une nouvelle agence à Zinder
mercredi 17 juillet 2024 Coopération : l'axe Yamoussoukro-Berlin au beau fixe
mercredi 17 juillet 2024 La Banque centrale populaire marocaine poursuit son déploiement en Guinée