Société

Burkina Faso-Politique

Le gouvernement burkinabè outré contre le journal Le Monde

Le gouvernement burkinabè outré contre le journal Le Monde Le gouvernement burkinabè outré contre le journal Le Monde après une publication sur l'attaque terroriste de Djibo.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Le Gouvernement de Transition burkinabè est outré contre le journal Le Monde après une publication sur son site le vendredi 1er décembre 2023 d’un article jugé tendancieux, faisant la propagande du terrorisme.
Dans une note consultée ce dimanche 3 décembre par l’agence de presse Top News Africa, le Gouvernement de Transition burkinabè se dit outré par la publication le vendredi 1er décembre 2023 d'un article tendancieux sur le site du journal Le Monde intitulé : ‘’Au Burkina, la propagande fait rage après l’attaque djihadiste sur Djibo’’. 

Dans un exercice d'équilibrisme intellectuel, le journal tente de renvoyer dos à dos l'Etat burkinabè et les hordes de terroriste qui ont attaqué Djibo le 26 novembre mais cache mal son penchant pour ces Hommes sans foi, ni loi qui violent, pillent et tuent d'innocentes populations en légitimant le discours et la propagande terroriste, explique le texte. 

Selon les autorités burkinabè, contrairement ce qu'affirme de façon péremptoire le journal Le Monde, le Gouvernement s'est toujours fait le devoir de tenir un langage de vérité aux populations sur la conduite de la lutte contre le terrorisme et sa communication sur les évènements de Djibo n'a pas dérogé à cette pratique d’éthique de la gouvernance. 

II est regrettable que Le monde tente de vendre à l’opinion l'idée d'une guerre des chiffres dans ce qui a été une victoire sans ambigüité des Forces de défense et de sécurité ainsi que des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) sur forces du mal, ajoutent-elles. 

Le dimanche 26 novembre 2023, des combattants du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaida, ont attaqué une base militaires, des maisons et les camps des personnes déplacées internes dans la ville de Djibo, dans la région du Sahel tuant au moins une quarantaine de civils, et faisant plusieurs blessés.  

DNG/Top News Africa

Publié le lundi 4 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’
lundi 8 septembre 2025 Cinq candidats retenus pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025
lundi 8 septembre 2025 Près de 9 millions d'élèves reprennent le chemin de l’école en Côte d'Ivoire
samedi 6 septembre 2025 Libération des routiers sénégalais capturés par le Jnim, au Mali