Société

Burkina Faso-Politique

Le gouvernement burkinabè outré contre le journal Le Monde

Le gouvernement burkinabè outré contre le journal Le Monde Le gouvernement burkinabè outré contre le journal Le Monde après une publication sur l'attaque terroriste de Djibo.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Le Gouvernement de Transition burkinabè est outré contre le journal Le Monde après une publication sur son site le vendredi 1er décembre 2023 d’un article jugé tendancieux, faisant la propagande du terrorisme.
Dans une note consultée ce dimanche 3 décembre par l’agence de presse Top News Africa, le Gouvernement de Transition burkinabè se dit outré par la publication le vendredi 1er décembre 2023 d'un article tendancieux sur le site du journal Le Monde intitulé : ‘’Au Burkina, la propagande fait rage après l’attaque djihadiste sur Djibo’’. 

Dans un exercice d'équilibrisme intellectuel, le journal tente de renvoyer dos à dos l'Etat burkinabè et les hordes de terroriste qui ont attaqué Djibo le 26 novembre mais cache mal son penchant pour ces Hommes sans foi, ni loi qui violent, pillent et tuent d'innocentes populations en légitimant le discours et la propagande terroriste, explique le texte. 

Selon les autorités burkinabè, contrairement ce qu'affirme de façon péremptoire le journal Le Monde, le Gouvernement s'est toujours fait le devoir de tenir un langage de vérité aux populations sur la conduite de la lutte contre le terrorisme et sa communication sur les évènements de Djibo n'a pas dérogé à cette pratique d’éthique de la gouvernance. 

II est regrettable que Le monde tente de vendre à l’opinion l'idée d'une guerre des chiffres dans ce qui a été une victoire sans ambigüité des Forces de défense et de sécurité ainsi que des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) sur forces du mal, ajoutent-elles. 

Le dimanche 26 novembre 2023, des combattants du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaida, ont attaqué une base militaires, des maisons et les camps des personnes déplacées internes dans la ville de Djibo, dans la région du Sahel tuant au moins une quarantaine de civils, et faisant plusieurs blessés.  

DNG/Top News Africa

Publié le lundi 4 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi
lundi 26 janvier 2026 Côte d'Ivoire : Jean-François Kouassi prend 15 jours de prison ferme et 8 mois de prison avec sursis
lundi 26 janvier 2026 Ouattara "recase" trois ministres sortis du gouvernement
dimanche 25 janvier 2026 La mutuelle du personnel d’Al Bayane dévoile ses priorités pour les trois prochaines années
dimanche 25 janvier 2026 L’islam de paix et de cohésion célébrée en Côte d’Ivoire
vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement