Economie

Guinée-Bissau-Economie

Les médias de la Guinée-Bissau sensibilisés contre le blanchiment des capitaux

Les médias de la Guinée-Bissau sensibilisés contre le blanchiment des capitaux Le GIABA sensibilise les médias de la Guinée Bissau contre le blanchiment des capitaux les 26 et 27 avril 2023 à Bissau.
Bissau, Guinée Bissau (Top News Africa) Le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment en Afrique de l’Ouest (GIABA) organise les 26 et 27 avril 2023 à Bissau, en Guinée-Bissau, une activité nationale d’information et de sensibilisation des médias sur la Lutte contre le Blanchiment des Capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC/FT).
Face aux défis à relever par les autorités de la Guinée Bissau pour une bonne gouvernance et un développement économique et social durable, le secrétariat du GIABA, à travers cette activité nationale de sensibilisation, ambitionne engager un dialogue avec les médias.

‘’Ceux -ci dans leurs diversités sont des alliés incontournables pour une plus grande prise de conscience inclusive dans le combat collectif contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme’’, informe un communiqué du GIABA, transmis, dimanche, à l’agence de presse Top News Africa.

Les activités nationales de sensibilisation des médias sur la LBC/FT de Bissau à l’instar de celles déjà conduites dans d’autres pays visent à exploiter le potentiel massif des médias pour accroître la sensibilisation aux questions de LBC/FT parmi la population d'Afrique de l'Ouest.

Il s’agit, également, de ‘’créer des alliances avec les journalistes pour une meilleure diffusion de l’information sur les dispositifs de LBC/FT et sur les missions du GIABA, d’accroître l’intérêt des Responsables d’organisations médiatiques sur les questions relatives à la LBCFT/et le rôle qui est le leur, d’ assurer la liaison avec les médias pour éduquer la population sur l'impact négatif du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme et de susciter l'intérêt du public à soutenir les efforts de LBC/FT menés par le GIABA’’, souligne-t-on. 

Environ, quarante-cinq responsables de médias et dix représentants des ministères de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, la représentation de la CEDEAO, prendront part à ces activités qui prévoient, le 26 avril, des travaux en plénière suivis d’échanges et le 27 avril 2023, des visites de plaidoyer et de sensibilisation aux différents responsables de cinq médias dont une chaîne de Télévision nationale, deux chaînes de radio, une presse écrite et une presse en ligne. 

‘’Au terme des activités, il est attendu un plus grand engagement des médias de la Guinée Bissau à soutenir les activités du GIABA autour de l’alliance régionale contre le BC/FT en Afrique de l’Ouest. Il s’agira par ailleurs de stimuler chez les médias une connaissance plus approfondie sur la LBC/FT de susciter un plus grand désir d’investigation sur les crimes économiques et financiers’’, conclut le communiqué. 

Au fil des années, la lutte contre la criminalité économique et financière est devenue complexe dans l’espace ouest- africain qui nécessitent des actions d’importance pour des impacts durables. 

Pour s’adapter à son contexte et aux mutations en cours, le GIABA s’est investie depuis plus d’une décennie dans la diversification de ses publics cibles, cela pour susciter une meilleure appropriation des normes de LBC/FT, en impliquant davantage les médias et les journalistes d’investigations aux côtés des agences chargées des enquêtes et poursuites pénales ainsi que celles chargées de la réglementation/supervision. 

HS/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 23 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front