Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)

Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé) Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter aux élections » (Zadi Djédjé).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président de l’Alliance des Ivoiriens pour la Démocratie (AID) Zadi Djédjé, a officiellement apporté, ce mercredi 7 mai 2025, son soutien au président Alassane Ouattara qu’il encourage vivement à se présenter à l’élection présidentielle d’octobre prochain.
« Je soutiens la candidature du président Alassane Ouattara, non par soumission, mais par bon sens, par patriotisme et par maturité politique. Son bilan est là, visible, indiscutable : infrastructures modernes, économie redynamisée, stabilité retrouvée », a égrainé le président de l’AID. 

Pour lui, dans un pays longtemps fragilisé par les crises, le choix du président Ouattara est celui de la continuité, de la paix et du développement durable.

Critiquant fermement le mouvement « Trop, c’est trop » initié par l’ex-président Laurent Gbagbo, il a exprimé son incompréhension face à ce concept.

 « Trop, c’est trop à quoi ? À la CAN organisée avec succès ? Aux hôpitaux construits ? À la croissance économique ? À la paix retrouvée ? », a interrogé Zadi Djédjé.

Car soutient-il : « en 15 ans de gouvernance, nous avons connu la tranquillité sous Alassane Ouattara. Comment peut-on dire que +Trop, c’est trop+ ».

Pour le leader politique, l’opposition n’a aucun argument face au pouvoir en place. « L’opposition n’a aucune majorité pour aller aux élections. C’est pour cela, ils disent « Trop, c’est trop »,a fait savoir le conférencier du jour.

« L’heure n’est pas à la vengeance ni au ressentiment. J’ai fait le choix du pardon, de l’humilité et du courage. Je refuse d’appartenir à un camp qui n’a su que diviser et qui, aujourd’hui, ne propose rien de concret ».

Par ailleurs, il s’est montré particulièrement critique à l’égard des stratégies adoptées par l’opposition. Il a appelé les promoteurs de la plateforme la Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-Côte d’Ivoire) à adopter une posture responsable, les exhortant à ne pas entraîner la jeunesse ivoirienne dans une spirale de violence politique. 

« Ce pays est le nôtre. Il est hors de question que certains se lèvent pour le replonger dans le chaos. Je refuse de voir un seul Ivoirien perdre la vie pour des motifs politiques », a-t-il affirmé, réaffirmant avec force son attachement à la paix et au dialogue.

Il a également rappelé que ce soutien est partagé par d’autres leaders politiques regroupés au sein de la Coalition pour la Nation (CPN), convaincus que le président Ouattara reste la meilleure option pour garantir la stabilité de la Côte d’Ivoire.

Enfin, dans un message solennel, il a lancé un appel fort à l’endroit de la classe politique ivoirienne.

BC/Top News Africa

Publié le mercredi 7 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front