Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)

Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé) Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter aux élections » (Zadi Djédjé).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président de l’Alliance des Ivoiriens pour la Démocratie (AID) Zadi Djédjé, a officiellement apporté, ce mercredi 7 mai 2025, son soutien au président Alassane Ouattara qu’il encourage vivement à se présenter à l’élection présidentielle d’octobre prochain.
« Je soutiens la candidature du président Alassane Ouattara, non par soumission, mais par bon sens, par patriotisme et par maturité politique. Son bilan est là, visible, indiscutable : infrastructures modernes, économie redynamisée, stabilité retrouvée », a égrainé le président de l’AID. 

Pour lui, dans un pays longtemps fragilisé par les crises, le choix du président Ouattara est celui de la continuité, de la paix et du développement durable.

Critiquant fermement le mouvement « Trop, c’est trop » initié par l’ex-président Laurent Gbagbo, il a exprimé son incompréhension face à ce concept.

 « Trop, c’est trop à quoi ? À la CAN organisée avec succès ? Aux hôpitaux construits ? À la croissance économique ? À la paix retrouvée ? », a interrogé Zadi Djédjé.

Car soutient-il : « en 15 ans de gouvernance, nous avons connu la tranquillité sous Alassane Ouattara. Comment peut-on dire que +Trop, c’est trop+ ».

Pour le leader politique, l’opposition n’a aucun argument face au pouvoir en place. « L’opposition n’a aucune majorité pour aller aux élections. C’est pour cela, ils disent « Trop, c’est trop »,a fait savoir le conférencier du jour.

« L’heure n’est pas à la vengeance ni au ressentiment. J’ai fait le choix du pardon, de l’humilité et du courage. Je refuse d’appartenir à un camp qui n’a su que diviser et qui, aujourd’hui, ne propose rien de concret ».

Par ailleurs, il s’est montré particulièrement critique à l’égard des stratégies adoptées par l’opposition. Il a appelé les promoteurs de la plateforme la Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-Côte d’Ivoire) à adopter une posture responsable, les exhortant à ne pas entraîner la jeunesse ivoirienne dans une spirale de violence politique. 

« Ce pays est le nôtre. Il est hors de question que certains se lèvent pour le replonger dans le chaos. Je refuse de voir un seul Ivoirien perdre la vie pour des motifs politiques », a-t-il affirmé, réaffirmant avec force son attachement à la paix et au dialogue.

Il a également rappelé que ce soutien est partagé par d’autres leaders politiques regroupés au sein de la Coalition pour la Nation (CPN), convaincus que le président Ouattara reste la meilleure option pour garantir la stabilité de la Côte d’Ivoire.

Enfin, dans un message solennel, il a lancé un appel fort à l’endroit de la classe politique ivoirienne.

BC/Top News Africa

Publié le mercredi 7 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi
lundi 26 janvier 2026 Côte d'Ivoire : Jean-François Kouassi prend 15 jours de prison ferme et 8 mois de prison avec sursis
lundi 26 janvier 2026 Ouattara "recase" trois ministres sortis du gouvernement
dimanche 25 janvier 2026 La mutuelle du personnel d’Al Bayane dévoile ses priorités pour les trois prochaines années
dimanche 25 janvier 2026 L’islam de paix et de cohésion célébrée en Côte d’Ivoire
vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement