Ce lancement officiel a été fait au groupe scolaire Amon d’Aby, dans la commune du Plateau, le quartier administratif et des affaires de la capitale économique ivoirienne où la ministre a elle-même soumis les élèves à une dictée de 34 mots, intitulée ‘’la bonne enseignante’’.
‘’Le retour de la dictée dans nos écoles qui avait été suspendue depuis une dizaine d’années s’explique par le fait que la Côte d’Ivoire est à la traîne en matière de lecture et d’écriture, selon les résultats du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) 2019’’, a déclaré Pr Mariatou Koné.
‘’Le retour de la dictée va donc améliorer considérablement les performances des enfants qui désormais peuvent lire et écrire dès les premiers moments alors qu’avant ils arrivaient jusqu’au CM2 sans avoir les aptitudes, d’après le PASEC’’, a-t-elle soutenu, précisant que, démarrée en novembre 2022, cette nouvelle session de ‘’la dictée du jour’’ succède à deux précédentes.
L’activité à laquelle vient de se soumettre la ministre, s’est faite sur l’ensemble du territoire au même moment avec le même texte à travers la digitalisation, a indiqué le coordonnateur nationale de ‘’la dictée du jour’’, M. Kouakou Nestor, ajoutant qu’elle se fera une fois chaque deux semaines dans les écoles.
DNG/Ls/Top News Africa
Publié le mercredi 29 mars 2023