Le SEREX 2024 réunira du 27 novembre au 02 décembre 2024, tous les acteurs nationaux et internationaux de l’industrie extractive et énergétique, autour du thème, ‘’Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelles politiques et stratégies ? ‘’ .
Pour le ministre Mamadou Sangafowa les ressources minérales et énergétiques constituent un levier constant du développement en Cote d’Ivoire .
De ce fait, souligne-t-il , ‘’nous voulons faire du SEREX , le principal salon dans le domaine des mines et du pétrole en Afrique de l’ouest’’.
Poursuivant, il a rajouté, ‘’ nous allons nous faire accompagner par l’Allemagne pour son expertise dans l’énergie renouvelable et son efficacité énergétique et le Botswana pour son succès dans les transformations locales des minerais et la Zambie pour sa croissance rapide dans ce domaine’’.
Cissé Sabati, Commissaire Général du SEREX, a indiqué que ce salon international est une plateforme de coopération et d’échanges entrepreneurial pour tous les acteurs qui comptent dans le secteur des mines et pétroles. Et sera l’occasion pour le grand public la découverte des secteurs mines, pétroles et géologies.
Plus de 300 exposants et 20 000 visiteurs sont attendus au parc des expositions de Port-Bouët.
Selon le Premier ministre Robert Beugré Mambé, à partir de ce salon , l’Etat ivoirien ambitionne que notre secteur passe à un niveau supérieur dans les énergies renouvelables.
« Au cours de ces dernières années, la Côte d’Ivoirien a renforcé sa position dans les industries extractives et énergétiques par la mise de vastes programmes sectoriel » et de renom et à travers des réformes ont permis la découverte de nouveaux gisements pétroliers.
« Conséquences d’une politique d’amélioration macro-économique’’, a expliqué le Chef du Gouvernement, avant d’encourager les jeunes étudiants et entrepreneurs ivoiriens à s’accaparer des opportunités et potentialités qui se présentent dans ce secteur.
Pour cette première édition, la Côte d’Ivoire a invité la Norvège en tant que pays à l’honneur, pour partager son expertise ,son savoir-faire dans le secteur des ressources extractives. La Norvège est investie dans 72 pays et vend 6% du marché du gaz mondial .
Antoinette Botti , Consul du Norvège en Côte d’Ivoire a souligné que Grâce à la bonne gestion de ces ressources extractives, la Norvège a facilité l’exonération fiscale, la diminution du TVA et généré plus 1,5 milliards dollars.
La Norvège connait un boom pétrolier depuis un nombre d’années. En 2022, elle a produit plus de 1,8 million de barils par jour et se place actuellement à la 15e place mondiale en matière de ressources minières et énergétiques.
Pour elle , la Côte d’Ivoire doit favoriser les transferts de compétences vers les générations futures pour améliorer sa croissance.
Grace à ses ressources diversifiées en ressources énergétiques et barrages hydrauliques , la Norvège produit 88,1% de sa production d’électricité.
Au cours de ce salon international, la CEDEAO organisera un Forum sur l’énergie durable dénommé le CERED. Il s’inscrit dans une stratégie sous régionale et internationale .
AE/Top News AfricaLancement du Salon International des ressources extractives et énergétiques
Publié le lundi 1 juillet 2024