« Confrontés à un environnement économique mondial et des marchés de capitaux des plus difficiles, les pays africains ont plus que jamais besoin de ressources importantes pour financer les projets transformateurs à même de bâtir leur résilience et leur durabilité », a souligné Mme Kaba.
A ce propos, elle a cité les secteurs vitaux tels que l’agriculture, l’énergie, la sécurité, l’industrie, les infrastructures, etc.
« Cela revêt à la fois un enjeu stratégique de souveraineté, de stabilité et de relance économique », a ajouté la ministre ivoirienne du Plan et du développement, relevant que «l’Africa Investment Forum, plateforme multipartite et multidisciplinaire, apparaît à cet égard comme une excellente opportunité ».
A l’en croire, ce forum est une opportunité de dialogue continu entre les gouvernements, les investisseurs, et les porteurs de projets pour faciliter la maturation des projets structurants, et accélérer le bouclage financier des transactions pour leur financement.
« Cela est à présent admis, l’Afrique est le continent de l’avenir, la nouvelle frontière du développement. Pour raccompagner l’éclosion de son potentiel et profiter de ses atouts, c’est maintenant qu’il faut y investir », a poursuivi Mme Kaba.
C’est pourquoi, a-t-elle conclu, « je voudrais inviter tous les participants, notamment les investisseurs, les sponsors et les porteurs de projets, et les responsables gouvernementaux qui vont œuvrer pendant ces 3 jours du forum, à faire preuve d’audace dans la conclusion des transactions financières, et faire de l’édition d’Abidjan de l’AIF un plein succès ».
Présidant la cérémonie d’ouverture de ce Forum, le Vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné a fait observer qu’il est « nécessaire de renforcer la résilience économique de nos pays, notamment aux chocs extérieurs et d'assurer notre souveraineté économique et alimentaire ».
« Dans cette perspective, le secteur privé, socle de la croissance en Afrique, a un rôle primordial à jouer. Je voudrais inviter les opérateurs privés à saisir les opportunités d'investissement qu'offrent les pays d'Afrique », a-t-il exhorté.
La 3è édition de Africa Investment Forum (AIF) s’est ouverte, mercredi, à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat du continent autour du thème, «investir durablement pour renforcer la résilience économique».
Cette cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de trois chefs d’Etat. Il s’agit des présidents Nana Akufo-Addo (Ghana), Emmerson Mnangagwa (Zimbabwe), Sahle-Work Zewde (Ethiopie) ainsi que des Vice-présidents de la Côte d'Ivoire, du Liberia et de la Tanzanie.
Organisée par la Banque africaine de développement (BAD) en collaboration avec le ministère ivoirien du Plan et du développement, cette édition de Africa Investment Forum (AIF) attend 1500 participants du 02 au 04 novembre 2022.
Le Forum pour l’investissement en Afrique (AIF) est une plateforme dédiée à l’avancement des transactions de partenariat privé et public-privé à des stades de bancabilité, à la levée des capitaux et à l’accélération de leur clôture financière, tout en assurant le suivi des investissements dans ces transactions.
SHAR/ls/Top News Africa
Publié le mercredi 2 novembre 2022