Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Côte d'Ivoire: la fermeture saisonnière de la pêche démarre en juillet

Côte d'Ivoire: la fermeture saisonnière de la pêche démarre en juillet La fermeture saisonnière de la pèche en Côte d’Ivoire démarre en juillet 2023. L'information a été donnée ce jeudi 25 mai 2023 par le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques Sidi Tiémoko Touré au cours d'une conférence de presse à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La fermeture saisonnière de la pêche en Côte d’Ivoire démarre en juillet prochain, a appris l’agence de presse Top News Africa, ce jeudi 25 juin 2023, de source officielle dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan.
Le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques Sidi Tiémoko Touré, a donné tous les détails sur cette fermeture saisonnière de la pêche en Côte d’Ivoire, au cours d’une conférence de presse à Abidjan.

 ‘’Le non-respect des dispositions relatives au repos biologique constitue une infraction conformément à l’article 105 de la loi sur la pêche qui prévoit un emprisonnement allant d’un à cinq ans et le paiement d’une amende de 50 à 300 millions de FCFA ou l’une de ces deux peines’’, a déclaré le ministre dans ses propos liminaires.

Le ministère des Ressources animales et halieutiques a pris cette initiative qui a été adoptée le 19 avril 2023 en Conseil des ministres pour permettre un repos biologique annuel dans les eaux marines de Côte d’Ivoire.

Cette disposition de l’Etat de Côte d’Ivoire se décline en trois phases pour les pêcheurs. La première phase court du 1er janvier au 13 mars 2024 pour les navires thoniers dont la majorité est d’origine étrangère, tandis que la phase 2 part du 1er au 31 juillet 2023, appliquée aux unités de pêches artisanales et aux unités semi-industrielles.

Quant à la phase 3, elle s’étendra du 1er juillet au 31 août 2023. Elle est appliquée aux unités semi-industrielles et industrielles, a expliqué le ministre Sidi Touré, selon qui des mesures répressives seront mises en place pour le non-respect de cette décision gouvernementale. 

M. Touré, a également soutenu que le processus de mise en œuvre de la fermeture saisonnière annuelle de 2023 sera mené en liaison avec d’autres ministères, notamment de la Défense, du Transport, de l’Environnement, du Commerce, etc. et comprendra les actions prioritaires.

A propos de ces actions prioritaires, il a cité l’information et la sensibilisation des parties prenantes à cette mesure notamment les administrations nationales (commerce, défense), les acteurs de la chaîne de valeur de la pêche et la prise d’un arrêté pour institutionnaliser la fermeture saisonnière annuelle des pêches maritimes.

La mise en place d’un comité de suivi de la fermeture saisonnière et d’évaluation des impacts, la déclaration pour la fermeture saisonnière de la pêche en juin 2023 et l’organisation de patrouilles en liaison avec la marine nationale et le Centre de surveillance satellitaire des activités couvrant toute la Zone économique exclusive de la Côte d’Ivoire, figurent également sur la liste des priorités.

En Côte d’Ivoire la production de la pêche maritime est passée de 69 769 tonnes en 2003 à 42 738 tonnes en 2020, soit une baisse de 38,75%. 

La 13e session du Comité consultatif et de coordination du comité des pêches du Centre et de l’Ouest du Golfe de Guinée (CPCO), qui s'est tenue à Abidjan en décembre 2021 a approuvé l’instauration d’une fermeture saisonnière régionale des pêches.

Cette initiative de repos biologique a été mise en œuvre dans une phase pilote au Ghana et va être  élargi à la Côte d’Ivoire et au Togo, les deux pays voisins au Ghana qui partagent les mêmes stocks de poissons.

L’objectif principal selon le ministre est de protéger les stocks de reproducteurs et de juvéniles des espèces de petits pélagiques (poisson vivant presque en surface dont les sardines, les chinchards, maquereaux, les harengs et les thons et démersales, c’est-à-dire les poissons vivants dans les profondeurs, notamment les mérous, les bars (sosso) les dorades, les morues, les capitaines.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 25 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale
samedi 29 novembre 2025 Samuel Eto’o réélu à la tête de la Fédération camerounaise de football
vendredi 28 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 19 autobus de la Sotra ravagés par un incendie à Abobo
jeudi 27 novembre 2025 Arrivée au Sénégal du président destitué de la Guinée-Bissau, Sissoco Embalo
jeudi 27 novembre 2025 Ouverture à Abidjan d’un colloque international en hommage au Pr Hugues Koné
jeudi 27 novembre 2025 La Côte d’Ivoire obtient 11,1 millions de dollars de la BADEA
jeudi 27 novembre 2025 Transition militaire en Guinée-Bissau : Horta N’Tam nommé Chef de l’État provisoire
jeudi 27 novembre 2025 La Côte d'Ivoire annonce la digitalisation de ses procédures pour attirer les investisseurs
jeudi 27 novembre 2025 Côte d'Ivoire: le porte-parole du PDCI Bredoumy Soumaïla placé en garde à vue
jeudi 27 novembre 2025 Le général Denis N’Canha, nouvel homme fort de la Guinée-Bissau
mercredi 26 novembre 2025 Coup d’état en Guinée Bissau, le Président Sissoco Embaló arrêté