Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Côte d'Ivoire: la fermeture saisonnière de la pêche démarre en juillet

Côte d'Ivoire: la fermeture saisonnière de la pêche démarre en juillet La fermeture saisonnière de la pèche en Côte d’Ivoire démarre en juillet 2023. L'information a été donnée ce jeudi 25 mai 2023 par le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques Sidi Tiémoko Touré au cours d'une conférence de presse à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La fermeture saisonnière de la pêche en Côte d’Ivoire démarre en juillet prochain, a appris l’agence de presse Top News Africa, ce jeudi 25 juin 2023, de source officielle dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan.
Le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques Sidi Tiémoko Touré, a donné tous les détails sur cette fermeture saisonnière de la pêche en Côte d’Ivoire, au cours d’une conférence de presse à Abidjan.

 ‘’Le non-respect des dispositions relatives au repos biologique constitue une infraction conformément à l’article 105 de la loi sur la pêche qui prévoit un emprisonnement allant d’un à cinq ans et le paiement d’une amende de 50 à 300 millions de FCFA ou l’une de ces deux peines’’, a déclaré le ministre dans ses propos liminaires.

Le ministère des Ressources animales et halieutiques a pris cette initiative qui a été adoptée le 19 avril 2023 en Conseil des ministres pour permettre un repos biologique annuel dans les eaux marines de Côte d’Ivoire.

Cette disposition de l’Etat de Côte d’Ivoire se décline en trois phases pour les pêcheurs. La première phase court du 1er janvier au 13 mars 2024 pour les navires thoniers dont la majorité est d’origine étrangère, tandis que la phase 2 part du 1er au 31 juillet 2023, appliquée aux unités de pêches artisanales et aux unités semi-industrielles.

Quant à la phase 3, elle s’étendra du 1er juillet au 31 août 2023. Elle est appliquée aux unités semi-industrielles et industrielles, a expliqué le ministre Sidi Touré, selon qui des mesures répressives seront mises en place pour le non-respect de cette décision gouvernementale. 

M. Touré, a également soutenu que le processus de mise en œuvre de la fermeture saisonnière annuelle de 2023 sera mené en liaison avec d’autres ministères, notamment de la Défense, du Transport, de l’Environnement, du Commerce, etc. et comprendra les actions prioritaires.

A propos de ces actions prioritaires, il a cité l’information et la sensibilisation des parties prenantes à cette mesure notamment les administrations nationales (commerce, défense), les acteurs de la chaîne de valeur de la pêche et la prise d’un arrêté pour institutionnaliser la fermeture saisonnière annuelle des pêches maritimes.

La mise en place d’un comité de suivi de la fermeture saisonnière et d’évaluation des impacts, la déclaration pour la fermeture saisonnière de la pêche en juin 2023 et l’organisation de patrouilles en liaison avec la marine nationale et le Centre de surveillance satellitaire des activités couvrant toute la Zone économique exclusive de la Côte d’Ivoire, figurent également sur la liste des priorités.

En Côte d’Ivoire la production de la pêche maritime est passée de 69 769 tonnes en 2003 à 42 738 tonnes en 2020, soit une baisse de 38,75%. 

La 13e session du Comité consultatif et de coordination du comité des pêches du Centre et de l’Ouest du Golfe de Guinée (CPCO), qui s'est tenue à Abidjan en décembre 2021 a approuvé l’instauration d’une fermeture saisonnière régionale des pêches.

Cette initiative de repos biologique a été mise en œuvre dans une phase pilote au Ghana et va être  élargi à la Côte d’Ivoire et au Togo, les deux pays voisins au Ghana qui partagent les mêmes stocks de poissons.

L’objectif principal selon le ministre est de protéger les stocks de reproducteurs et de juvéniles des espèces de petits pélagiques (poisson vivant presque en surface dont les sardines, les chinchards, maquereaux, les harengs et les thons et démersales, c’est-à-dire les poissons vivants dans les profondeurs, notamment les mérous, les bars (sosso) les dorades, les morues, les capitaines.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 25 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 3 novembre 2025 Guinée: le général Mamadi Doumbouya officiellement candidat à la présidentielle
dimanche 2 novembre 2025 La CEDEAO félicite la Côte d’Ivoire pour une présidentielle pacifique
dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2
dimanche 2 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
samedi 1 novembre 2025 Éducation : Après Grand-Bassam, la Fondation Djigui poursuit son aide aux enfants vulnérables à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Le PDCI lance un appel à candidatures pour les législatives ivoiriennes du 27 décembre
samedi 1 novembre 2025 Après le boycott de la présidentielle, le PDCI annonce sa participation aux législatives ivoiriennes
samedi 1 novembre 2025 Achika Asseu signe sa première grande exposition à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Baisse du prix de l’essence super en Côte d’Ivoire
vendredi 31 octobre 2025 Ouverture des dépôts de candidatures pour les législatives ivoiriennes
jeudi 30 octobre 2025 Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation
mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle