Economie

Côte d'Ivoire-Banque mondiale-Economie-Forum

La Côte d'Ivoire, plaque tournante de la lutte contre la corruption, en juin

La Côte d'Ivoire, plaque tournante de la lutte contre la corruption, en juin Le Forum de l'alliance internationale anti-corruption (ICHA) du groupe de la Banque Mondiale, qui se tiendra du 14 au 16 juin 2023 autour du thème "Coalitions contre la corruption: l'action collective en temps de crise".
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Côte d'Ivoire accueille, pour la première fois en Afrique, le Forum de l'alliance internationale anti-corruption (ICHA) du groupe de la Banque Mondiale, qui se tiendra du 14 au 16 juin 2023 autour du thème "Coalitions contre la corruption: l'action collective en temps de crise".
Pour le lancement de ce forum, lundi, le ministre  de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Epiphane Zoro et Coralie Gervers, Directrice des Opérations à la Banque Mondiale ont co-animé une conférence de presse au cabinet du ministre Zoro.

L’ICHA est ‘’une plateforme mondiale d’échanges de connaissances et de bonnes pratiques entre les praticiens de première ligne de lutte contre la corruption au sein des gouvernements, des agences d’enquêtes, de poursuite et de prévention (…)’’, a déclaré le ministre Epiphane Zoro qui s’est réjoui du choix de la Côte d’Ivoire pour ‘’abriter cet important forum qui se tient sur le continent pour la première fois’’.

‘’Accueillir ce forum est la manifestation de la reconnaissance de l’engagement du Chef de l’Etat et du gouvernement à œuvrer pour une Côte d’Ivoire riche prospère à travers la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption’’, a ajouté M. Zoro, soulignant que le pays a fait ‘’un net progrès et surclassé six pays avec un score de 37/100, occupant le 99è rang sur 180 pays évalués’’ selon le dernier rapport Transparency International sur la perception de la corruption.

Par ailleurs, il a révélé que la plateforme de la lutte contre la corruption a enregistré, pour le premier trimestre de l’année en cours, 122 signalements pour 64 cas de personnes présumées corrompues.

Quant à la Directrice des opérations à la Banque mondiale, elle a souligné que traditionnellement, l’ICHA se tient tous les deux ans depuis 2010 sur les continents américain et européen.

‘’Après la dernière rencontre de l’ICHA en 2018 à Copenhague au Danemark et en raison des reports liés à la pandémie de Covid-19, l’édition 2023 reprend l’effort visant à réunir des professionnels de la lutte contre la corruption pour des discussions et ateliers techniques, dialogue stratégique, renforcement des compétences et réseautage’’, a fait savoir la fonctionnaire de la Banque mondiale.

Au total 300 experts sont attendus à ce forum qui permettra de mettre en lumière les efforts et la politique de l’Etat ivoirien en matière de bonnes pratiques anti-corruption.

HS/ls/Top News Africa

Publié le lundi 15 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 10 octobre 2024 Banque Atlantique poursuit son expansion en Côte d’Ivoire
jeudi 10 octobre 2024 Cités universitaires ivoiriennes: les lieux de cultes n'échappent pas aux opérations de déguerpissement
jeudi 10 octobre 2024 La CEI n’a jamais été opposée à l’audit de la liste électorale (Président)
jeudi 10 octobre 2024 L'évacuation des résidences universitaires ivoiriennes arrive à Bouaké
mercredi 9 octobre 2024 Côte d'Ivoire : 1.154 milliards FCFA de chiffre d'affaires générés par les entreprises minières en 2021
mercredi 9 octobre 2024 Législatives sénégalaises: Macky Sall démissionne
mercredi 9 octobre 2024 Côte d’Ivoire: avant le Congrès de leur parti, Affi et Dagbo devant le tribunal
mercredi 9 octobre 2024 Le vice-président du Kenya, Rigathi Gachagua, destitué par le Parlement
mercredi 9 octobre 2024 Inondations au Niger : le bilan en hausse passe à 339 morts
mardi 8 octobre 2024 Côte d’Ivoire : l’ancien ministre Charles Rodel Dosso inculpé
mardi 8 octobre 2024 Unesco : Alassane Ouattara, nouveau Protecteur du ‘’Prix Félix Houphouët-Boigny’’ pour la recherche de la Paix
mardi 8 octobre 2024 Côte d’Ivoire : deux personnes tuées par la FESCI en deux mois
lundi 7 octobre 2024 Présidentielle tunisienne : Kaïs Saïed réélu avec 90,7% des suffrages
lundi 7 octobre 2024 Mara’Monde 2024 : Côte d’Ivoire, le parcours d’un solide champion
dimanche 6 octobre 2024 Présidentielle tunisienne : le président sortant, Kais Saied, en voie de rempiler