Economie

Côte d’Ivoire-Economie

La Côte d’Ivoire lance un guichet unique de développement des entreprises

La Côte d’Ivoire lance un guichet unique de développement des entreprises La Côte d’Ivoire a lancé le lundi 19 décembre 2022, un guichet unique de développement des entreprises.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien a lancé, lundi à Abidjan, le Guichet unique de développement des entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-PME) pour apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de création, de financement et de croissance économique.
«C’est avec le secteur privé que nous célébrons la naissance de cette structure qui sera l’alliée de nos entrepreneurs pour apporter des réponses concrètes et innovantes à leurs enjeux de création de financement et de croissance, pour faire d’eux les fers de lance d'une Côte d'Ivoire prospère et solidaire, où les emplois seront nombreux, les revenus croissants et les progrès partagés à tous », a affirmé le premier ministre Patrick Achi en présidant ce lancement. 
 
Pour le Chef du gouvernement, dont les propos sont rapportés par la primature ivoirienne, les entrepreneurs, les PME et le secteur privé jouent un rôle déterminant, pour faire avancer la Côte d’Ivoire. Ils assument, par exemple, plus de 50% de l’investissement total du pays. 
 
Ils sont aussi, a-t-il-ajouté, responsables de l’essentiel de l’embellie économique enregistrée au cours des dernières années, et sont des acteurs clés de la transformation structurelle de l’économie. C’est grâce à eux et avec le soutien du gouvernement que le poids du secteur secondaire dans le PIB se renforce progressivement.
 
Le Premier Ministre a relevé que l’Etat a décidé d’être encore plus proactif, dans l’accélération du secteur privé et le renforcement des chaînes de valeur stratégique national. Cette nouvelle ambition va s’incarner au travers de deux initiatives majeures que sont les Champions nationaux et le renforcement de l’écosystème du développement des PME.
 
Pour le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, le GUDE est un établissement public de type particulier, chargé de soutenir la croissance durable, la compétitivité de l’économie, l’emploi, de favoriser l’innovation, l’amorçage, le développement, la conquête des marchés extérieurs, en contribuant à l’accompagnement des entreprises, à la facilitation de leur accès au financement, et à l’obtention de garanties.
 
Son action est orientée en priorité vers les entreprenants, les très petites entreprises, les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire. Il vient en appui des politiques publiques conduites par l’Etat, aux régions et aux communes.
 
Pour rappel, le secteur privé ivoirien contribue à hauteur de 75% dans le financement du Plan national de développement (PND) 2021-2025, qui est d’un montant global de 59. 000 milliards de FCFA.

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le lundi 19 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection
mardi 4 novembre 2025 Oligui Nguema félicite Ouattara « réélu avec un score remarquable » à la présidence ivoirienne
mardi 4 novembre 2025 Les États-Unis saluent la réélection de Ouattara en Côte d’Ivoire
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil constitutionnel confirme la réélection de Ouattara
lundi 3 novembre 2025 Guinée: le général Mamadi Doumbouya officiellement candidat à la présidentielle
dimanche 2 novembre 2025 La CEDEAO félicite la Côte d’Ivoire pour une présidentielle pacifique
dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2