Société

Côte d’Ivoire-Société

La Côte d’Ivoire envisage 75% de déclaration de naissance à l’horizon 2030

La Côte d’Ivoire envisage 75% de déclaration de naissance à l’horizon 2030 La Côte d’Ivoire envisage 75% de déclaration de naissance à l’horizon 2030. La ville ivoirienne de Grand-Bassam a abrité ce jeudi 10 août 2023 la 6e édition de la Journée africaine de l'état civil (JAEC), en présence du ministre de l'Intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé.
Bassam, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le taux d’enregistrement de naissance en Côte d’Ivoire étant de 56% en 2022, le pays ambitionne atteindre 75% à l’horizon 2030, a indiqué ce jeudi 10 août 2023, Mme Anne Sophie, la représentante du représentant de l’Unicef en Côte d’Ivoire à une cérémonie à Grand-Bassam.
‘’L’annuaire statistique ivoirien de l’état civil a relevé un taux d’enregistrement de naissance de 56% en 2022. Le pays ambitionne atteindre un taux d’enregistrement d’au moins 75% à l’horizon 2030’’, a déclaré Mme Anne Sophie, dans son allocution à cette cérémonie. 

À l'initiative de l'Office national de l'état civil et de l'identification (ONECI), la ville de Grand-Bassam a abrité la célébration de la 6e édition de la Journée africaine de l'état civil (JAEC), en présence du ministre de l'Intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé

Anne Sophie, qui s’exprimait à l’occasion de cette journée, célébrée cette année dans cette ville historique, soutient que pour atteindre cet objectif, il est indispensable de poursuivre les efforts en cours, c’est-à-dire la digitalisation de l’état civil enclenchée par l’Etat de Côte d’Ivoire depuis 2018.

L’Unicef a salué les avancées du pays en matière de renforcement de l’état civil depuis 2018 avec l’adoption d’une nouvelle loi relative à l’état civil ainsi que la loi instituant une procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d’identité et de transcription d’acte de naissance. 

En effet, ces lois ont consacré de nouveaux mécanismes d’enregistrement de naissance à travers entre autres une interopérabilité entre les services de santé et les services de l’état civil ainsi que l’utilisation de procédé électronique.  

Le ministre Vagondo Diomandé a justifié, les propos de la représentante de l’Unicef, en mentionnant que la Côte d’Ivoire sous la houlette du Président Alassane Ouattara, est résolument engagée dans la dynamique de rendre encore plus crédible tous les actes qui sont délivrés. 

‘’Le pays a un objectif, celui de mettre en place un état civil fiable en qui chaque partenaire a confiance’’, a ajouté le ministre Vagondo Diomandé, saluant les partenaires de la Côte d’Ivoire qui continuent de soutenir le pays dans son dynamique de développement. 

Plusieurs autorités de la ville ont pris part à la cérémonie, notamment le maire, Jean-Louis Moulot, le corps préfectoral et le député de la ville. La cérémonie s’est soldée par un don à l’ONECI fait par le ministre Vagondo Diomandé. Ce don est composé de trois véhicules, d’un scanner et de matériels informatiques. 

La JAEC est célébrée le 10 août de chaque année en Afrique. Le thème de cette année en Côte d’Ivoire est ‘’l’opportunité d’accroitre la couverture nationale et d’améliorer la qualité et l’actualité des données grâce à la numérisation des systèmes d’enregistrement des faits d’état civil’’. 

DNG/Top News Africa

Publié le jeudi 10 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan