Economie

Côte d’Ivoire-Singapour-Coopération

La coopération Côte d’Ivoire-Singapour se renforce

La coopération Côte d’Ivoire-Singapour se renforce Dr Mohamad Maliki Osman, ministre singapourien des Affaires étrangères et de l’Education nationale ( à gauche) est en visite en Côte d'Ivoire où il a échangé son homologue ivoirien Léon Kacou Adom ( à droite), ce mardi 19 novembre 2024 à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) En visite de travail à Abidjan, Dr Mohamad Maliki Osman, ministre singapourien des Affaires étrangères et de l’Education nationale a échangé, mardi, avec Léon Kacou Adom, son homologue ivoirien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur à son cabinet.
Les échanges entre les deux ministres ont porté sur le renforcement de la coopération Côte d’Ivoire-Singapour, par les opportunités dans divers domaines, notamment, l’éducation, l’économie verte et l’enseignement technique.

Le ministre Kacou Adom s’est réjoui d’accueillir son hôte ‘’dans un contexte économique favorable et propice à un partenariat solide et stratégique dont pourrait tirer profit notre coopération bilatérale’’, en mettant en exergue les atouts de son pays avec des progrès notables dans les domaines de la sécurité et de la bonne gouvernance avec une ‘’croissance économique résiliente de 6,4% en 2023’’.

 ‘’Mon pays souhaite approfondir ses relations au plan politique, économique, commercial et culturel avec Singapour qui, de son côté, a toujours démontré son intérêt pour la Côte d’Ivoire, avec la visite depuis 2011, de 5 importantes délégations singapouriennes dont 3 au niveau ministériel’’, a rappelé le chef de la diplomatie ivoirienne.

Les perspectives de coopération devraient, selon M. Kacou, s’orienter vers l’accroissement du volume des échanges commerciaux au regard des potentialités des deux pays. 

‘’En outre, l’ouverture d’un Consulat Honoraire de la République de Singapour en Côte d’Ivoire pourrait permettre de rendre plus dynamique notre coopération’’ a émis le ministre Léon Kacou Adom.

Pour sa part, Dr Maliki Osman a insisté sur l’intérêt stratégique de son pays pour la Côte d’Ivoire, ‘’la porte d’entrée dans l’espace Cédéao’’. 

‘’Nous devons travailler ensemble pour explorer pleinement nos opportunités’’, a ajouté Dr Maliki, relevant le bon niveau des échanges commerciaux entre les deux pays  estimés à 43% en 2023.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 20 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale
samedi 29 novembre 2025 Samuel Eto’o réélu à la tête de la Fédération camerounaise de football
vendredi 28 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 19 autobus de la Sotra ravagés par un incendie à Abobo
jeudi 27 novembre 2025 Arrivée au Sénégal du président destitué de la Guinée-Bissau, Sissoco Embalo
jeudi 27 novembre 2025 Ouverture à Abidjan d’un colloque international en hommage au Pr Hugues Koné
jeudi 27 novembre 2025 La Côte d’Ivoire obtient 11,1 millions de dollars de la BADEA
jeudi 27 novembre 2025 Transition militaire en Guinée-Bissau : Horta N’Tam nommé Chef de l’État provisoire
jeudi 27 novembre 2025 La Côte d'Ivoire annonce la digitalisation de ses procédures pour attirer les investisseurs
jeudi 27 novembre 2025 Côte d'Ivoire: le porte-parole du PDCI Bredoumy Soumaïla placé en garde à vue
jeudi 27 novembre 2025 Le général Denis N’Canha, nouvel homme fort de la Guinée-Bissau