Economie

Côte d’Ivoire-Singapour-Coopération

La coopération Côte d’Ivoire-Singapour se renforce

La coopération Côte d’Ivoire-Singapour se renforce Dr Mohamad Maliki Osman, ministre singapourien des Affaires étrangères et de l’Education nationale ( à gauche) est en visite en Côte d'Ivoire où il a échangé son homologue ivoirien Léon Kacou Adom ( à droite), ce mardi 19 novembre 2024 à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) En visite de travail à Abidjan, Dr Mohamad Maliki Osman, ministre singapourien des Affaires étrangères et de l’Education nationale a échangé, mardi, avec Léon Kacou Adom, son homologue ivoirien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur à son cabinet.
Les échanges entre les deux ministres ont porté sur le renforcement de la coopération Côte d’Ivoire-Singapour, par les opportunités dans divers domaines, notamment, l’éducation, l’économie verte et l’enseignement technique.

Le ministre Kacou Adom s’est réjoui d’accueillir son hôte ‘’dans un contexte économique favorable et propice à un partenariat solide et stratégique dont pourrait tirer profit notre coopération bilatérale’’, en mettant en exergue les atouts de son pays avec des progrès notables dans les domaines de la sécurité et de la bonne gouvernance avec une ‘’croissance économique résiliente de 6,4% en 2023’’.

 ‘’Mon pays souhaite approfondir ses relations au plan politique, économique, commercial et culturel avec Singapour qui, de son côté, a toujours démontré son intérêt pour la Côte d’Ivoire, avec la visite depuis 2011, de 5 importantes délégations singapouriennes dont 3 au niveau ministériel’’, a rappelé le chef de la diplomatie ivoirienne.

Les perspectives de coopération devraient, selon M. Kacou, s’orienter vers l’accroissement du volume des échanges commerciaux au regard des potentialités des deux pays. 

‘’En outre, l’ouverture d’un Consulat Honoraire de la République de Singapour en Côte d’Ivoire pourrait permettre de rendre plus dynamique notre coopération’’ a émis le ministre Léon Kacou Adom.

Pour sa part, Dr Maliki Osman a insisté sur l’intérêt stratégique de son pays pour la Côte d’Ivoire, ‘’la porte d’entrée dans l’espace Cédéao’’. 

‘’Nous devons travailler ensemble pour explorer pleinement nos opportunités’’, a ajouté Dr Maliki, relevant le bon niveau des échanges commerciaux entre les deux pays  estimés à 43% en 2023.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 20 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua