Economie

Côte d’Ivoire-Singapour-Coopération

La coopération Côte d’Ivoire-Singapour se renforce

La coopération Côte d’Ivoire-Singapour se renforce Dr Mohamad Maliki Osman, ministre singapourien des Affaires étrangères et de l’Education nationale ( à gauche) est en visite en Côte d'Ivoire où il a échangé son homologue ivoirien Léon Kacou Adom ( à droite), ce mardi 19 novembre 2024 à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) En visite de travail à Abidjan, Dr Mohamad Maliki Osman, ministre singapourien des Affaires étrangères et de l’Education nationale a échangé, mardi, avec Léon Kacou Adom, son homologue ivoirien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur à son cabinet.
Les échanges entre les deux ministres ont porté sur le renforcement de la coopération Côte d’Ivoire-Singapour, par les opportunités dans divers domaines, notamment, l’éducation, l’économie verte et l’enseignement technique.

Le ministre Kacou Adom s’est réjoui d’accueillir son hôte ‘’dans un contexte économique favorable et propice à un partenariat solide et stratégique dont pourrait tirer profit notre coopération bilatérale’’, en mettant en exergue les atouts de son pays avec des progrès notables dans les domaines de la sécurité et de la bonne gouvernance avec une ‘’croissance économique résiliente de 6,4% en 2023’’.

 ‘’Mon pays souhaite approfondir ses relations au plan politique, économique, commercial et culturel avec Singapour qui, de son côté, a toujours démontré son intérêt pour la Côte d’Ivoire, avec la visite depuis 2011, de 5 importantes délégations singapouriennes dont 3 au niveau ministériel’’, a rappelé le chef de la diplomatie ivoirienne.

Les perspectives de coopération devraient, selon M. Kacou, s’orienter vers l’accroissement du volume des échanges commerciaux au regard des potentialités des deux pays. 

‘’En outre, l’ouverture d’un Consulat Honoraire de la République de Singapour en Côte d’Ivoire pourrait permettre de rendre plus dynamique notre coopération’’ a émis le ministre Léon Kacou Adom.

Pour sa part, Dr Maliki Osman a insisté sur l’intérêt stratégique de son pays pour la Côte d’Ivoire, ‘’la porte d’entrée dans l’espace Cédéao’’. 

‘’Nous devons travailler ensemble pour explorer pleinement nos opportunités’’, a ajouté Dr Maliki, relevant le bon niveau des échanges commerciaux entre les deux pays  estimés à 43% en 2023.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 20 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 20 décembre 2025 La prime du vainqueur de la CAN Maroc 2025 en hausse de 43 % passe à 5 milliards FCFA
samedi 20 décembre 2025 Football : la CAN se jouera désormais tous les quatre ans à partir de 2028 (Motsepe)
samedi 20 décembre 2025 Législatives ivoiriennes : le journaliste André Silver Konan marque son territoire à Bengassou
samedi 20 décembre 2025 Can 2025/ Groupe F : la Côte d’Ivoire, un titre à défendre chèrement
vendredi 19 décembre 2025 CAN 2025: Le groupe E indécis avec l’Algérie, le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale
mercredi 17 décembre 2025 Can 2025/ Groupe D: le Sénégal en quête de son deuxième sacre après 2021
mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette