Politique

Côte d’Ivoire – Politique – Sénat

Kandia Kamissoko Camara élue présidente du Sénat ivoirien

Kandia Kamissoko Camara élue présidente du Sénat ivoirien Candidate unique à la présidence du Sénat ivoirien, l’ex-ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangère, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Kamissoko Camara a été élue présidente du Sénat, ce jeudi 12 octobre 2023, à Yamoussoukro.
Yamoussoukro, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Candidate unique à la présidence du Sénat ivoirien, l’ex-ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangère, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Kamissoko Camara a été élue présidente du Sénat, ce jeudi 12 octobre 2023, avec 91 des voix à l’issue d’une élection à qui s’est déroulée au siège de l’institution à Yamoussoukro.
Les sénateurs ivoiriens réunis au siège de l’institution à Yamoussoukro, pour cette séance inaugurale de la  deuxième législature, Mme Kandia Kamissoko Camara a été désignée à l’unanimité candidate unique en lice pour cette élection sous la conduite de la doyenne d’âge Mme Amblard Viviane Epse Zunon-Kipré, présidente de séance. 

A cette séance inaugurale qui s’est tenue à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro avec un seul point à l'ordre du jour consacré à l'élection du président, à l’issue des votes, Mme Kandia Kamissoko Camara a été élue avec 91 voix pour et zéro bulletin blanc et 6 bulletins nuls sur 97 votants. 

Conformément à la constitution ivoirienne, le sénat ivoirien compte 99 sénateurs, dont 66 sont élus par les conseillers municipaux et régionaux, tandis le reste des un tiers, soit 33 membres est désigné par le président de la République. 

Nommée sénatrice, le lundi 9 octobre 2023, par le président de la République, Alassane Ouattara, Mme Kandia Camara a été désignée également par le chef de l’Etat, pour briguer la présidence de cette institution qui est la Chambre haute du parlement ivoirien. 

Mme Kandia Kamissoko Camara est Vice-présidente et membre du Directoire du Rassemblement des Houphouëtiste pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir). Elle a récemment été élue maire de la commune d’Abobo (Nord Abidjan). 

DNG/Top News Africa

Publié le jeudi 12 octobre 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua
mardi 14 octobre 2025 Le gouvernement camerounais dénonce l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary