Société

Côte d’Ivoire-Maroc-Education

Forum ICESCO au Maroc : Mariatou Koné appelle à une coopération solide entre les systèmes éducatifs

Forum ICESCO au Maroc : Mariatou Koné appelle à une coopération solide entre les systèmes éducatifs La ministre ivoirienne de l'Education nationale et de l'alphabétisation Mariatou Koné a appelé, le mardi 1er novembre 2022 à une coopération solide entre les systèmes éducatifs, par visio conférence lors d'un Forum qui se tient à Rabat au siège de l'ICESCO.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Professeur Mariatou Koné a appelé, mardi, à une coopération solide entre les systèmes éducatifs, lors d’un forum académique par visio conférence sur l’avenir des stratégies d’enseignement à la lumière des développements actuels.
Cette activité qui se tient au siège de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) à Rabat, au royaume du Maroc vise à promouvoir le dialogue et à présenter diverses visions et perspectives sur l’avenir des stratégies d’enseignement à l’ère moderne.
 
Représentant la Côte d’Ivoire à ce forum académique, la ministre Mariatou Koné a appelé à une mutualisation des expériences, une coopération solide entre les systèmes éducatifs et des partenariats stratégiques dynamiques pour soutenir l’écosystème numérique dans chaque pays, rapporte une note d’information transmise à Top News Africa. 
 
Au cours de son intervention, la ministre a fait cas des impacts de la crise sanitaire mondiale sur les systèmes éducatifs. 
 
« Je voudrais rappeler à votre bienveillante attention que le monde entier a été mis à rude épreuve par la pandémie de la Covid-19.  Au-delà de ses impacts sur nos systèmes éducatifs, cette crise sanitaire mondiale aura eu le mérite de confirmer le rôle et la valeur de l’éducation pour outiller et transformer les hommes et les femmes afin d’assurer le développement durable de nos sociétés », a-t-elle expliqué. 
 
« Les systèmes éducatifs ont été astreints à se réinventer non seulement pour assurer le droit à l’éducation avec l’utilisation de l’outil numérique, mais aussi pour requestionner leurs trajectoires au regard des défis mondiaux », a ajouté Mariatou Koné.
 
Poursuivant, elle a souligné l’intensité des dialogues sur la nécessité d’un plus grand engagement de l’ensemble des parties prenantes pour un développement transformationnel de l’éducation en adéquation avec les mutations du monde lors du Sommet mondial sur la transformation de l’éducation convoqué par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies,  Antonio Guterres, en septembre dernier ainsi que lors  de la triennale de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA).
 
Tout ceci conforte la Côte d’Ivoire, selon la ministre, dans le choix qu’elle a fait  d’initier un dialogue participatif et inclusif autour de l’école ivoirienne à travers les États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA).
 

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le mardi 1 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

mardi 23 décembre 2025 Can 2025/Groupe D: la RDC réussit son entrée en lice face au bénin (1-0)
mardi 23 décembre 2025 Treichville lance sa première “Grande Fête de la Salubrité” avec l’appui de LafargeHolcim
mardi 23 décembre 2025 CAN 2025 : l’Égypte renverse, sur le fil, le Zimbabwe (2-1) dans le groupe B
lundi 22 décembre 2025 Grand Prix BJKD : la SODECI célèbre l’innovation et distingue les talents féminins porteurs d’avenir
lundi 22 décembre 2025 Can 2025/ Groupe B: l'Afrique du Sud affiche ses ambitions face à l'Angola (2-1)
lundi 22 décembre 2025 Can 2025 /Groupe A : la Zambie braque le Mali dans le temps additionnel (1-1)
lundi 22 décembre 2025 Can 2025/ Afrique du Sud- Angola, un duel pour ouvrir les hostilités dans le groupe B
lundi 22 décembre 2025 Can 2025: Brahim Diaz, premier buteur du tournoi et homme du match (Portrait)
dimanche 21 décembre 2025 Can 2025: le Maroc déjoue le piège comorien (2-0) en ouverture
dimanche 21 décembre 2025 Can 2025 au Maroc : que la fête soit belle !
samedi 20 décembre 2025 La prime du vainqueur de la CAN Maroc 2025 en hausse de 43 % passe à 5 milliards FCFA
samedi 20 décembre 2025 Football : la CAN se jouera désormais tous les quatre ans à partir de 2028 (Motsepe)
samedi 20 décembre 2025 Législatives ivoiriennes : le journaliste André Silver Konan marque son territoire à Bengassou
samedi 20 décembre 2025 Can 2025/ Groupe F : la Côte d’Ivoire, un titre à défendre chèrement
vendredi 19 décembre 2025 CAN 2025: Le groupe E indécis avec l’Algérie, le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale