Société

Côte d’Ivoire-Maroc-Education

Forum ICESCO au Maroc : Mariatou Koné appelle à une coopération solide entre les systèmes éducatifs

Forum ICESCO au Maroc : Mariatou Koné appelle à une coopération solide entre les systèmes éducatifs La ministre ivoirienne de l'Education nationale et de l'alphabétisation Mariatou Koné a appelé, le mardi 1er novembre 2022 à une coopération solide entre les systèmes éducatifs, par visio conférence lors d'un Forum qui se tient à Rabat au siège de l'ICESCO.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Professeur Mariatou Koné a appelé, mardi, à une coopération solide entre les systèmes éducatifs, lors d’un forum académique par visio conférence sur l’avenir des stratégies d’enseignement à la lumière des développements actuels.
Cette activité qui se tient au siège de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) à Rabat, au royaume du Maroc vise à promouvoir le dialogue et à présenter diverses visions et perspectives sur l’avenir des stratégies d’enseignement à l’ère moderne.
 
Représentant la Côte d’Ivoire à ce forum académique, la ministre Mariatou Koné a appelé à une mutualisation des expériences, une coopération solide entre les systèmes éducatifs et des partenariats stratégiques dynamiques pour soutenir l’écosystème numérique dans chaque pays, rapporte une note d’information transmise à Top News Africa. 
 
Au cours de son intervention, la ministre a fait cas des impacts de la crise sanitaire mondiale sur les systèmes éducatifs. 
 
« Je voudrais rappeler à votre bienveillante attention que le monde entier a été mis à rude épreuve par la pandémie de la Covid-19.  Au-delà de ses impacts sur nos systèmes éducatifs, cette crise sanitaire mondiale aura eu le mérite de confirmer le rôle et la valeur de l’éducation pour outiller et transformer les hommes et les femmes afin d’assurer le développement durable de nos sociétés », a-t-elle expliqué. 
 
« Les systèmes éducatifs ont été astreints à se réinventer non seulement pour assurer le droit à l’éducation avec l’utilisation de l’outil numérique, mais aussi pour requestionner leurs trajectoires au regard des défis mondiaux », a ajouté Mariatou Koné.
 
Poursuivant, elle a souligné l’intensité des dialogues sur la nécessité d’un plus grand engagement de l’ensemble des parties prenantes pour un développement transformationnel de l’éducation en adéquation avec les mutations du monde lors du Sommet mondial sur la transformation de l’éducation convoqué par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies,  Antonio Guterres, en septembre dernier ainsi que lors  de la triennale de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA).
 
Tout ceci conforte la Côte d’Ivoire, selon la ministre, dans le choix qu’elle a fait  d’initier un dialogue participatif et inclusif autour de l’école ivoirienne à travers les États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA).
 

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le mardi 1 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville