Politique

Chine-Afrique-Coopération

Forum Chine-Afrique : une vingtaine de dirigeants africains aux côtés de Xi Jinping

Forum Chine-Afrique : une vingtaine de dirigeants africains aux côtés de Xi Jinping Une vingtaine de dirigeants africains sont aux côtés de Xi Jinping à la faveur du 9e Forum Chine-Afrique qui s'ouvre officiellement ce jeudi 5 septembre 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Une vingtaine de dirigeants africains ont été accueillis par le président chinois Xi Jinping et sa femme Peng Liyuan ce mercredi 4 septembre 2024 à Pékin, pour un dîner, en prélude à l’ouverture du Forum Chine-Afrique, prévue ce jeudi.
C’est le Palais du peuple, non loin de la célèbre place Tiananmen, qui a servi de cadre à cette réception décrite comme fastueuse, après que le couple présidentiel chinois et ses hôtes ont posé pour une photo de groupe. 

La 9e édition de ce sommet, qui s’est fixé pour objectif depuis son lancement, de booster la coopération entre la Chine et l’Afrique, devrait se concentrer cette année sur les défis liés aux infrastructures, à l'énergie et à l'éducation dans les pays africains. 

Deuxième économie mondiale, la Chine est le premier partenaire commercial du continent africain, avec des échanges bilatéraux à hauteur de 167,8 milliards de dollars (151,8 milliards d'euros) au premier semestre 2024, selon les médias officiels chinois.

Pékin a envoyé ces deux dernières décennies des centaines de milliers d'ouvriers et d'ingénieurs en Afrique pour construire ces grands projets, et gagné un accès privilégié aux vastes ressources naturelles africaines, notamment le cuivre, l'or et le lithium. A l’inverse, l’Empire du Milieu (autre appellation de la Chine) a accentué ces dix dernières années sa politique d’accueil des étudiants africains. 

Longtemps restée la chasse gardée des pays occidentaux, l’Afrique, depuis ces 20 dernières années, intéresse plusieurs autres nations comme la Chine, la Russie, l’Iran ou encore l’Inde, qui souhaitent commercer avec le continent africain dont l’avenir, selon des projections économiques, est prometteur. 

C’est dans cette dynamique que la Chine a décidé d’organiser ce forum, à l’image du vieux sommet France-Afrique, pour faire le point de sa coopération avec les pays du continent africain auxquels elle offre d’autres perspectives de développement.  

L’édition 2024 du Forum Chine-Afrique, est le plus grand rendez-vous diplomatique organisé à Pékin depuis la pandémie de Covid-19. Il doit s'achever vendredi.

Le président chinois prononcera un discours jeudi matin lors de la cérémonie d'ouverture du sommet. Xi Jinping est "un vrai ami de l'Afrique", a assuré cette semaine la presse officielle chinoise, insistant sur les liens entre Pékin et le continent qui ont atteint de "nouveaux sommets" depuis son arrivée au pouvoir. 

Les prêts des banques publiques chinoises ont ainsi permis de financer de nombreuses infrastructures destinées à doper la croissance africaine (voies ferrées, ports, routes...). Ils ont aussi soulevé des interrogations car ils ont contribué à creuser l'endettement de certains pays.

En Côte d’Ivoire, par exemple, ce sont des entreprises chinoises qui ont construit le 4e pont reliant la commune du Plateau à celle de Yopougon et l’autoroute Abidjan-Grand-Bassam. Sans oublier la place de plus en plus prépondérante que prennent les Chinois dans le secteur minier ivoirien. 

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 4 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants
mardi 26 août 2025 Présidentielle ivoirienne : Ouattara dépose sa candidature dans la ferveur
mardi 26 août 2025 Côte d’Ivoire : 4 paysans tués dans une attaque armée, près de la frontière avec le Burkina
lundi 25 août 2025 Maouloud 2025 : Al Bayane déploie un dispositif exceptionnel à Mankono
lundi 25 août 2025 Des journalistes ivoiriens formés à la couverture électorale par RSF avec l’appui de la Suisse
dimanche 24 août 2025 Côte d'Ivoire: Simone Ehivet appelle à des élections «propres et inclusives» après le dépôt de sa candidature
dimanche 24 août 2025 Côte d’Ivoire : 28,5 milliards FCFA des USA pour la digitalisation du ministère du Commerce
dimanche 24 août 2025 Nigeria: 76 otages libérés par l'armée de l'air dans le nord
dimanche 24 août 2025 Gabon : le président Oligui Nguema critique des rejets de candidatures aux législatives