Cette cérémonie de dévoilement marque la fin du processus de sélection de la meilleure mascotte qui est un élément clé de la CAN Côte d'Ivoire 2023, dont le thème est ‘’Côte d'Ivoire 2023, la CAN de l'hospitalité’’. La mascotte est dénommée ‘’Akwaba’’ en langue locale Akan qui signifie ‘’bienvenue’’.
L’appel à la candidature de la conception de la mascotte officielle a été lancé le 31 mars 2022 au Palais de la culture de Treichville, au sud d’Abidjan et quelque 328 artistes d’ici et du monde entier ont répondu à cet appel qui a fini par récompenser trois d’entre eux.
Le super lauréat dont la conception a été retenue pour en faire la mascotte officielle est M. Kouadio Raoul Fréderic qui repart avec la coquette somme de dix millions de FCFA. Le deuxième, M. Coulibaly Pémon a eu cinq million de FCFA et le troisième, M. Brou Bla est reparti avec trois millions de FCFA.
La mascotte officielle est un personnage en Eléphant avec sa trompe levée au-dessus des défenses bien dressées. Sa patte avancée se calle sur un ballon. Il est vertu d’un maillot orange, une culotte verte avec des chaussures de foot et un chapeau des chefs Akan.
‘’Avec cette cérémonie de dévoilement de la mascotte officielle, nous venons de franchir une autre étape importante de l’organisation de la 34e édition de la CAN de football qui se jouera en terre ivoirienne’’, s’est exprimé le président du COCAN, François Albert Amichia.
‘’Akwaba, est un élément d’identité visuelle et un catalyseur de l’attractivité de l’évènement au plan social et économique. Notre objectif était de nous doter d’une mascotte à la hauteur du 21 siècle’’, a soutenu M. Amichia.
La Côte d’Ivoire accueille la 34è édition de la CAN de football qui sera disputée par 24 équipes réparties dans cinq villes ivoiriennes que sont Abidjan (Sud), Yamoussoukro (Centre), Bouaké (Centre-nord), Korhogo (Nord) et San-Pedro, la deuxième ville portuaire, au Sud-Ouest du pays.
Les matchs seront disputés sur six stades dont deux à Abidjan. Il s’agit du stade Félix Houphouët-Boigny de 29 000 places au Plateau, le quartier administratif et des affaires d’Abidjan, et du stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, de 60 000 places, construit au nord d’Abidjan dans la commune d’Anyama.
En dehors de la ville d’Abidjan, il y a le stade Laurent Pokou de San Pedro (20 000 places), le stade de la Paix de Bouaké (40 000 Places), le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo (20 000 places), et le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro (20 000 places).
DNG/ls/Top News Africa
Publié le vendredi 7 juillet 2023