Société

Mali-Côte d’Ivoire-ONU-Politique-Réplique

Evénements de Moura : le Mali rejette avec ‘’véhémence’’ les conclusions du rapport de l’ONU

Evénements de Moura : le Mali rejette avec ‘’véhémence’’ les conclusions du rapport de l’ONU Evénements de Moura : le Mali rejette avec ‘’véhémence’’ les conclusions du rapport de l’ONU.
Bamako, Mali (Top News Africa) Le Gouvernement de Transition du Mali a dénoncé, samedi, avec ‘’véhémence’’ le rapport ‘’biaisé’’ du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Droits de l’homme, sur les événements de Moura de mars 2022, reposant sur un récit ‘’fictif’’ et ne répondant pas aux ‘’normes internationales’’ établies.
Le gouvernement malien rappelle qu’à la suite desdits événements, conformément aux procédures en vigueur au Mali, ‘’une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur les allégations de violations des droits humains’’, indique le communiqué signé du ministre d’Etat, le Colonel Abdoulaye Maïga, Porte-parole du Gouvernement, parvenu, dimanche à l’agence de presse Top News Africa.

Selon l’ONU, le Mali aurait exécuté 500 personnes lors des événements survenus dans la localité de Moura du cercle de Djenné, dans la région de Mopti.

Le gouvernement malien qui  a consulté avec une ‘’grande attention le rapport’’ sur ‘’les événements de Moura du 27 au 31 Mars 2022’’ ‘’dénonce avec véhémence, ce rapport biaisé, reposant sur un récit fictif et ne répondant pas aux normes internationales établies. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement n’a jamais daigné faire de commentaire au cours de son élaboration’’, fait savoir le communiqué. 

Les premiers éléments de l’enquête mettent en évidence l’hypothèse d’un affrontement ayant provoqué des morts par projectiles, et le constat que la grande majorité des corps sont des adultes de sexe masculin. Sur le plan sécuritaire, il n’échappe à personne que l’intervention militaire des Forces Armées Maliennes (FAMa) a été salutaire et a apporté beaucoup de quiétude à la population, signe que la défaite infligée à la Katiba Macina et à ses sponsors étatiques étrangers a permis de les désorganiser durablement. 

‘’Aucun ressortissant civil de Moura n’a perdu la vie pendant l’opération militaire. Parmi les morts, il n’y avait que des combattants terroristes et toutes les personnes interpellées ont été mises à la disposition de la Gendarmerie de Sévaré. Après enquête, les personnes interpellées ont été transférées au Service d’Investigations judiciaires de la Gendarmerie Nationale de Bamako, puis mises à la disposition de la justice’’, précise le gouvernement de Transition au Mali, soulignant que l’enquête poursuit son cours.

Toutefois, le gouvernement trouve  ‘’contradictoire et paradoxal’’ la célérité avec laquelle  ‘’la mission d’établissement des faits a été mise en place au moment où le Mali portait plainte devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies, le 15 août 2022 sur les actes d’agression contre la souveraineté et l’intégrité territoriale d’un Etat membre des Nations Unies par la junte française, avec des preuves de violations flagrantes et répétées de son espace aérien et d’espionnage (…)’’, déplorent les autorités maliennes.

‘’Dès lors, dans un souci de cohérence et d’éviter la politique des deux poids deux mesures, le Gouvernement du Mali estime que la suite donnée au présent rapport de la mission d’établissement des faits ne saurait être examinée séparément de la plainte portée par le Mali devant le Conseil de Sécurité contre la junte française’’, écrit le Colonel Abdoulaye Maïga.

HS/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 14 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants
mardi 26 août 2025 Présidentielle ivoirienne : Ouattara dépose sa candidature dans la ferveur
mardi 26 août 2025 Côte d’Ivoire : 4 paysans tués dans une attaque armée, près de la frontière avec le Burkina
lundi 25 août 2025 Maouloud 2025 : Al Bayane déploie un dispositif exceptionnel à Mankono
lundi 25 août 2025 Des journalistes ivoiriens formés à la couverture électorale par RSF avec l’appui de la Suisse
dimanche 24 août 2025 Côte d'Ivoire: Simone Ehivet appelle à des élections «propres et inclusives» après le dépôt de sa candidature
dimanche 24 août 2025 Côte d’Ivoire : 28,5 milliards FCFA des USA pour la digitalisation du ministère du Commerce
dimanche 24 août 2025 Nigeria: 76 otages libérés par l'armée de l'air dans le nord
dimanche 24 août 2025 Gabon : le président Oligui Nguema critique des rejets de candidatures aux législatives