Economie

Côte d'Ivoire-Economie

Énergies renouvelables : un projet structurant de 155 milliards FCFA présenté en Côte d’Ivoire

Énergies renouvelables : un projet structurant de 155 milliards FCFA présenté en Côte d’Ivoire Un projet structurant de 155 milliards FCFA dans le secteur des énergies renouvelables a été présenté en Côte d’Ivoire le vendredi 29 novembre 2024.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le projet Biokala d'un coût d'investissement de plus de 155 milliards de FCFA, basé sur le modèle d'économie circulaire pour produire de l'électricité, a été présenté, vendredi à son cabinet, au ministre de l'Environnement, du développement durable et de la transition écologique, Jacques Konan Assahoré.
''C'est à l'issue de la dernière COP 29 sur le climat à Bakou, en Azerbaïdjan, que j’ai été informé du projet Biokala. J'ai donc trouvé nécessaire de vous rencontrer pour en savoir plus et au besoin, vous accompagner", a introduit M. Assahoré les échanges avec le porteur du projet, David Billon, rapporte une note d'information consultée, lundi, par l'agence de presse Top News Africa.

Accompagné de MM. Xavier de Charentenay et Baptiste Costa-Marini, respectivement, Directeur général de Biovea et Business Développer EDF CI, M. Billon a expliqué au ministre le projet basé sur le modèle d'économie circulaire.

''Ce sont les rejets du palmier à huile qui vont servir de matière première sous forme de biomasse. Cette biomasse sera utilisée comme combustible dans une chaudière pour produire de la vapeur et alimenter la turbine électrique de l'usine de Biovea pour produire l'électricité'', a relaté David Billon.

Un défi énergétique qui prévoit de rendre l’électricité accessible pour tous les ménages qui fera de Biokala la 1ère centrale à biomasse d’Afrique d’une puissance installée de 46 mégawatts (MW) pour la fourniture d’électricité à moindre coût et la plus importante dans le monde, exclusivement alimentée par des résidus de palmiers à huile (branches et troncs).

Selon David Billon, ce processus de production d’électricité va impacter 12 000 planteurs qui auront, bien évidemment, des revenus importants. Mieux, a-t-il ajouté, le projet va générer 500 emplois directs au démarrage (construction) et 1000 emplois à terme.

Hormis Aboisso, région du Sud-Comoé, où Biokala est situé, 4 nouveaux sites ont été identifiés en vue de la réplication du projet, notamment, à Abidjan Pk24, Soubré, San-Pedro et Dabou.

Séduit par le projet à la fois humain et social avec des enjeux importants pour le développement de la Côte d’Ivoire, le ministre Jacques Konan Assahoré a montré la disponibilité de son équipe à appuyer ledit projet, révélant pour l'occasion la mise en place d’un fonds vert estimé à ''200 millions de dollars logés dans les comptes'' de l’Onu. 

''Je souhaite que Biokala en soit éligible pour transformer notre pays en un hub énergétique afin d’aider la Côte d’Ivoire à doubler sa capacité de production énergique'', a conclu le ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la transition écologique.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 2 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 19 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: le PPA-CI révoque une vingtaine de ses cadres
mercredi 19 novembre 2025 Ldc/Caf féminine: l'Asec Mimosas en finale historique
mardi 18 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: 1143 candidats à l'assaut des 225 sièges de l'Assemblée nationale
lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable