''C'est à l'issue de la dernière COP 29 sur le climat à Bakou, en Azerbaïdjan, que j’ai été informé du projet Biokala. J'ai donc trouvé nécessaire de vous rencontrer pour en savoir plus et au besoin, vous accompagner", a introduit M. Assahoré les échanges avec le porteur du projet, David Billon, rapporte une note d'information consultée, lundi, par l'agence de presse Top News Africa.
Accompagné de MM. Xavier de Charentenay et Baptiste Costa-Marini, respectivement, Directeur général de Biovea et Business Développer EDF CI, M. Billon a expliqué au ministre le projet basé sur le modèle d'économie circulaire.
''Ce sont les rejets du palmier à huile qui vont servir de matière première sous forme de biomasse. Cette biomasse sera utilisée comme combustible dans une chaudière pour produire de la vapeur et alimenter la turbine électrique de l'usine de Biovea pour produire l'électricité'', a relaté David Billon.
Un défi énergétique qui prévoit de rendre l’électricité accessible pour tous les ménages qui fera de Biokala la 1ère centrale à biomasse d’Afrique d’une puissance installée de 46 mégawatts (MW) pour la fourniture d’électricité à moindre coût et la plus importante dans le monde, exclusivement alimentée par des résidus de palmiers à huile (branches et troncs).
Selon David Billon, ce processus de production d’électricité va impacter 12 000 planteurs qui auront, bien évidemment, des revenus importants. Mieux, a-t-il ajouté, le projet va générer 500 emplois directs au démarrage (construction) et 1000 emplois à terme.
Hormis Aboisso, région du Sud-Comoé, où Biokala est situé, 4 nouveaux sites ont été identifiés en vue de la réplication du projet, notamment, à Abidjan Pk24, Soubré, San-Pedro et Dabou.
Séduit par le projet à la fois humain et social avec des enjeux importants pour le développement de la Côte d’Ivoire, le ministre Jacques Konan Assahoré a montré la disponibilité de son équipe à appuyer ledit projet, révélant pour l'occasion la mise en place d’un fonds vert estimé à ''200 millions de dollars logés dans les comptes'' de l’Onu.
''Je souhaite que Biokala en soit éligible pour transformer notre pays en un hub énergétique afin d’aider la Côte d’Ivoire à doubler sa capacité de production énergique'', a conclu le ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la transition écologique.
HS/Top News Africa
Publié le lundi 2 décembre 2024