Economie

Côte d’Ivoire-Economie-Gouvernance

Gouvernance: 40 contrôleurs africains de l'Administration publique formés à Abidjan

Gouvernance: 40 contrôleurs africains de l'Administration publique formés à Abidjan Quelque 40 contrôleurs africains de l'Administration publique formés à Abidjan du 17 au 21 juillet 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La première session de formation de l’année 2023, de l’Institut du Forum des Inspections générales d’Afrique et Institutions assimilées (IFIGE) portant sur ‘’les normes et les bonnes pratiques de vérification, audit, investigations et évaluation’’, a pris fin, vendredi soir à Abidjan sur des notes d’espoir pour ‘’renforcer l’efficacité, l’efficience et le professionnalisme des acteurs de contrôle’’, a déclaré l’Inspecteur général d’Etat ivoirien Théophile Ahoua N’Doli, à la clôture de l’atelier.
Pendant cinq jours (du 17 au 21 juillet 2023), une quarantaine d’acteurs de contrôle de l’Administration publique en provenance de l’Angola, du Congo Brazzaville, de Djibouti, de la Mauritanie, du Niger, de la République de Guinée et du Sénégal ont échangé sur les doctrines de la vérification à travers le temps, sur les normes d’investigation, d’enquête, de prévention et de détection,  sur les normes et doctrines de l’évaluation et sur la normalisation.

‘’Votre présence  à Abidjan, à la présente session de formation, constitue une manifestation de l’intérêt que vos Inspections Générales d’Etat et Institutions assimilées respectives (…) accordent tant à l’Institut du FIGE (IFIGE) qu’à ses activités dont celle qui vient de s’achever ‘’, a salué l’IGE Ahoua N’Doli.

Selon lui, cet atelier visait à ‘’renforcer l’efficacité, l’efficience et le professionnalisme des acteurs de contrôle que vous êtes et à vous offrir de meilleures perspectives d’organisation et d’ajustements de vos services de contrôle’’, a-t-il expliqué.

‘’La connaissance et la maitrise de ces normes et bonnes pratiques devraient vous aider à mettre efficacement en place une architecture solide des éléments de vérification au sein de vos organes respectifs de contrôle de l’ordre administratif ‘’, a poursuivi M. N’Doli.

Pour Ahoua N’Doli,  avec la pertinence de tous ces points, les acteurs de contrôle de l’Administration publique sont désormais, assez outillés, pour intégrer, dans leurs travaux et conceptualisations, la portée et les contenus actuels généralement reconnus en matière de vérifications, d’audits, d’investigations, d’enquêtes et d’évaluations.

‘’J’ai également foi que vous êtes désormais capables de proposer des systèmes, des procédés et des démarches de normalisation et d’harmonisation généralement appliquées par les organismes et associations d’audit, d’investigation et d’évaluation en matière de normalisation et d’harmonisation’’, a-t-il ajouté.

La porte-parole des participants, Mme Cheikhna Zeina, Inspectrice d’Etat de la Mauritanie a exprimé leur gratitude  à l’IFIGE pour la qualité de la formation reçue et aux autorités ivoiriennes pour l’accueil durant leur séjour.

Avant elle, Mme Niang Pépita Gomes, Directrice de l’IFIGE a indiqué que pour cette session, il a été proposé un curriculum exhaustif couvrant trois domaines d’interventions majeures des Inspections générales des pays africains francophones que sont les audits, les investigations et les enquêtes.

Chaque participant a reçu un certificat de compétence et un livre sur les modules de la formation dispensée par Dr Adou Karim Gueye, Consultant International en Gouvernance, Inspecteur général d’Etat à la retraite.

HS/ls/Top News Africa

Publié le samedi 22 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 3 décembre 2024 Trafic de véhicules volés: beau coup de filet d'Interpol à Abidjan
mardi 3 décembre 2024 La Guinée entame trois jours de deuil national
mardi 3 décembre 2024 Sénégal : Malick Ndiaye élu président de l’Assemblée nationale
lundi 2 décembre 2024 Guinée: 56 morts dans des bousculades lors d'un match de football (Gouvernement)
lundi 2 décembre 2024 Énergies renouvelables : un projet structurant de 155 milliards FCFA présenté en Côte d’Ivoire
lundi 2 décembre 2024 SIREXE 2024 : La "Maison Solaire" de Huawei, vitrine d'innovation et d'avenir
lundi 2 décembre 2024 Guinée : plusieurs morts lors d'un match de football
dimanche 1 décembre 2024 Côte d’Ivoire : les prix des carburants et du gaz butane restent inchangés
dimanche 1 décembre 2024 Cissé Sindou réélu à la tête de la Mutuelle générale des agents des médias privés de Côte d'Ivoire
dimanche 1 décembre 2024 Lutte contre la désertification: Kandia Camara à Riyad pour les travaux de la COP 16
dimanche 1 décembre 2024 Simone Ehivet investie candidate à la présidentielle ivoirienne
samedi 30 novembre 2024 Lancement de la campagne nationale “Jour du ReachOut Monde” en Côte d’Ivoire
samedi 30 novembre 2024 Jean-Louis Billon demande un report de sa comparution devant le Conseil de discipline du PDCI
vendredi 29 novembre 2024 Régulation de la communication : l’Ivoirien René Bourgoin prend la tête du RIARC pour 2 ans
vendredi 29 novembre 2024 Côte d'Ivoire: un cadre du Pdci-Rda relâché après une interpellation