Le Produit Net bancaire (PNB) affiche une croissance de 11% atteignant 122,31 milliards FCFA tandis que le résultat net progresse de 19,6% pour s'établir à 57,47 milliards FCFA, témoignant une rentabilité soutenue.
Cette performance du PNB, selon le rapport annuel financier de la banque consulté, jeudi, par l’agence de presse Top News Africa, repose sur une répartition équilibrée entre la marge nette d'intérêts (52%) et les revenus hors intérêts (48 %).
Cette dynamique s'inscrit dans un contexte macroéconomique favorable marqué par une inflation maîtrisée et une croissance soutenue stimulant ainsi la demande de crédit et la solidité du secteur bancaire.
Les charges d'exploitation ont augmenté de 10,2% pour atteindre 55 milliards FCFA du fait des investissements stratégiques dans le capital humain, la technologie, la communication et le soutien des activités commerciales.
En dépit de cette tendance haussière, le coefficient d'exploitation a chuté de 45,5% à 44,9%. De son côté, le coût du risque recule de 55 de 50,5% s'établissant à 2,9 milliards FCFA.
Ce qui dénote de l’efficacité des efforts de la banque en matière de gestion des risques et d'assainissement de son portefeuille de prêts. Cette entreprisse démontre, ainsi, sa capacité à conjuguer croissance rentabilité et maîtrise des risques, consolidant sa position de leader sur le marché bancaire ivoirien.
Au niveau des bilans, les encours de dépôt ont diminué de 2,6% à 1412,5 milliards FCFA tandis que le portefeuille de prêts s’est replié de 6,9 % pour s'établir à 973 milliards FCFA. Toutefois, ces baisses n’ont pas freiné la dynamique de croissance des revenus.
Forte de ces excellentes performances, la banque projette d'offrir à ses actionnaires un dividende brut par action de 804 FCFA soit un dividende net de 708 FCFA par action. Rapporté au cours (9100 FCFA) du jeudi 20 mars 2025, le titre offre ainsi un rendement de 7,78%.
Pour 2025, elle entend poursuivre le renfoncement de son positionnement en s'appuyant sur l'optimisation de l'expérience client et d'innovation dans les réseaux bancaires.
La banque mettra alors l'accent sur une approche équilibrée entre la capture des opportunités de croissance et une gestion rigoureuse des risques afin d'assurer la pérennité de sa trajectoire ascendante.
HS/Top News Africa
Publié le jeudi 27 mars 2025