Culture

Côte d'Ivoire-Culture-Littérature-Dédicace

Dr Tahirou Koné présente « technologies socionumériques en Côte d’Ivoire»

Dr Tahirou Koné présente « technologies socionumériques en Côte d’Ivoire» Dr Tahirou Koné, enseignant chercheur à l’université Alassane Ouattara de Bouaké, dans le centre du pays, a fait ce samedi 13 juillet 2024 à Abidjan, la dédicace de son livre intitulé “Technologies socionumériques en Côte d’Ivoire’’ .
Abidjan-Cote d’Ivoire (Top News Africa) La désintoxication de la haine en ligne est nécessaire pour construire une société démocratique, a souligné ce samedi 13 juillet 2024 à Abidjan, l’enseignant-chercheur et écrivain ivoirien Dr Tahirou Koné, estimant que les réseaux sociaux sont importants dans les pratiques de communication.
Dr Tahirou Koné, maître de conférence et enseignant-chercheur à l’université Alassane Ouattara de Bouaké, dans le centre du pays, s’exprimait lors de la dédicace de son livre intitulé “Technologies socionumériques en Côte d’Ivoire’’ . 

"Les technologies socionumériques dans une assertion plus large prend en compte les infrastructures digitales en passant par les terminaux comme les smartphones, les tablettes pour arriver au mode diffusion, l’internet’’, a défini Dr Tahirou Koné qui a obtenu son doctorat en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Bordeaux-Montaigne en France.

Selon lui, ''les réseaux sociaux sont importants dans nos pratiques de communication. Mais il faut faire attention à ne pas tomber dans certains travers’’, a-t-il prévenu.

Pour l'auteur, “il faut désintoxiquer la haine en ligne, tout en véhiculant comme message, la volonté de construire une société démocratique s’appuyant sur des normes’’. 

L'ouvrage de 166 pages traite des cadres normatifs qui devraient favoriser l’encadrement et l’usage des différentes technologies. Il est subdivisé en trois parties comportant chacune deux chapitres. 

La première partie aborde l’utilisation des technologies socionumériques dans les campagnes électorales. Selon Dr Koné Tahirou, l’analyse critique avec l’utilisation dans les campagnes électorales de 2010 et de 2015 du PVT (ndlr, comptage parallèle des voix), a permis de voir comment ces technologies pourraient contribuer dans les processus électoraux, notamment pour assurer leurs  transparences.

La deuxième est consacrée au « numérique dans les mobilisations citoyennes et les mutations médiatiques ».

Enfin, la dernière partie aborde la problématique des agences de presse dans un contexte de mondialisation autour de l’enjeu de l’Open data en Côte d’Ivoire et la question de l’accès aux informations d'intérêt public.

Dans cette veine, le maître de conférence en sciences de l’information et de la communication a encouragé, les citoyens, les acteurs de la société civile, les journalistes à une meilleure pratique quotidienne pour aboutir à une gouvernance transparente.

Présentant l’ouvrage, le professeur Jean-Jacques Bogui, enseignant-chercheur à l’UFR information, communication et arts (UFRICA) de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, a relevé sa pertinence aussi bien pour le monde universitaire que pour les professionnels de l’information. « Cet ouvrage de belle facture a le mérite de contextualiser une question d’intérêt mondial », a-t- expliqué.

Pour le Directeur des éditions de l’Harmattan en Côte d’Ivoire, l'éditeur, François Étien, « le thème abordé est d’actualité, intéressant et très risqué ». 

De ce fait, souligne-t-il,’’ il nous a paru important d’accompagner effectivement cet ouvrage pour essayer d’huiler les choses et faire accompagner l’auteur à trouver des solutions pour une pacification de la vie publique au niveau du numérique’’. 

"La Côte d’Ivoire a ratifié en 2015 sur l’Open government partnerships (OGB) et certains éléments de cette ratification donnent la possibilité aux citoyens, aux acteurs médiatiques d’accéder à des informations d’intérêt public’’, a conclu l’écrivain Dr Tahirou Koné. 

Cet ouvrage s'adresse notamment aux étudiants en communication, aux enseignants-chercheurs, aux professionnels de la communication et aux décideurs politiques. 

AE/Top News Africa

Publié le dimanche 14 juillet 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 16 juillet 2025 Le PDCI et le FPI refusent de participer à une rencontre du RHDP avec l’opposition ivoirienne
mercredi 16 juillet 2025 Nigéria : l'ex-président Buhari enterré dans sa ville natale de Daura
mardi 15 juillet 2025 Côte d’Ivoire : reprise du dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition
dimanche 13 juillet 2025 Muhammadu Buhari, ancien président du Nigeria, est mort à l'âge de 82 ans
dimanche 13 juillet 2025 Wobélé Festival 2025 : une quatrième édition sous le sceau de la cohésion et de l’excellence culturelle
jeudi 10 juillet 2025 Transport urbain : la SOTRA dotée de 200 nouveaux bus
mercredi 9 juillet 2025 Air Côte d'Ivoire va opérer son vol direct Abidjan-Paris pour cette année
mercredi 9 juillet 2025 Le PDCI dénonce un projet d’arrestation visant plusieurs de ses cadres
mardi 8 juillet 2025 Avec « J’alerte l’ANP », la presse ivoirienne désormais placée sous le regard du citoyen
mardi 8 juillet 2025 Côte d’Ivoire : à San-Pedro, des jeunes manifestent contre la CRS après la mort d’un jeune
mardi 8 juillet 2025 Sénégal/Fonds Covid-19 : Sophie Gladima assignée au port d’un bracelet électronique
mardi 8 juillet 2025 Retour historique du Djidji Ayôkwé : un tambour sacré retrouve enfin la terre ivoirienne
lundi 7 juillet 2025 Liberté provisoire accordée à Joël N'guessan après 18 jours de détention
lundi 7 juillet 2025 Côte d'Ivoire : 40,15 % de taux de réussite au BAC 2025
vendredi 4 juillet 2025 La Direction générale des impôts célèbre l’excellence et le civisme fiscal