Economie

Côte d’Ivoire-Economie

La douloureuse, mais nécessaire hausse du coût de l’électricité en Côte d’Ivoire

La douloureuse, mais nécessaire hausse du coût de l’électricité en Côte d’Ivoire Le gouvernement ivoirien a annoncé, ce mardi 26 décembre 2023, un ajustement de 10% sur le coût de l'électricité à partir du 1er janvier 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) À compter du 1er janvier 2024, les ménages en Côte d’Ivoire connaîtront un ajustement de 10 % sur le coût de l’électricité, une pilule difficile à avaler mais nécessaire pour préserver la qualité de l’électricité dans le pays.
En juillet 2023, les tarifs de l'électricité ont été ajustés de 10 à 15% pour les consommateurs, les industriels, qui ont une puissance de plus de 15 ampères. Plus de 3,3 millions d’abonnés (89%) étaient exempts de cette mesure.

Cet ajustement tarifaire qui concernait 11% des abonnés (400.000 clients), avait permis au gouvernement de combler, partiellement, le déficit entre le coût de revient et le tarif moyen de vente en 2023, d’environ 34 milliards de FCFA.

Pour cette fois, la mesure décidée le mardi 26 décembre 2023 concerne l’ensemble des consommateurs d’énergie sur le territoire national (ménages, industriels et administration), soit environ 3,9 millions de consommateurs.

En dépit de l’accompagnement régulier par le gouvernement au titre des subventions d’exploitation et des financements d’investissement, le secteur de l’électricité traverse aujourd’hui des difficultés financières liées à un contexte marqué par la persistance de la conjecture internationale (hausse du dollar et la crise Russo-ukrainienne) et à la crise de l’énergie.

Or, l’application des tarifs actuels ne génère pas suffisamment de ressources pour couvrir toutes les dépenses du secteur de l’électricité provoquant ainsi un déficit financier croissant. Ce qui constituerait des risques énormes sur le bon fonctionnement du système électrique ivoirien.

Le coût de revient supérieur de plus de 22% au tarif moyen de vente au niveau national, avant l’ajustement de juillet, est supérieur, actuellement, de 13% au tarif moyen de vente au niveau national. 

Ce qui conduit à une accumulation des arriérés vis-à-vis des fournisseurs de gaz naturel et d’électricité du secteur.

‘’Le maintien des tarifs actuels conduirait à la dégradation de la qualité du service, à une menace sur la sécurité d’alimentation en électricité de la Côte d’Ivoire et à la réduction des possibilités d’accès à l’électricité, notamment pour les zones non encore desservies’’, explique le gouvernement.

Cet ajustement fait éviter au pays dans les mois ou années à venir un délestage que les Ivoiriens ne veulent plus revivre. D’ailleurs, en dépit de cette hausse, le prix du kilowattheure  en Côte d’Ivoire, reste le plus abordable dans la sous-région. 

A ce jour, le coût de production  est en moyenne de 89 FCFA/ kwh mais il est vendu entre 73 et 75 FCFA, à perte. L'Etat est donc obligé de faire des compensations par l’octroi de subventions, soutient le gouvernement. 

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 28 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant