Economie

Côte d’Ivoire-Economie

La douloureuse, mais nécessaire hausse du coût de l’électricité en Côte d’Ivoire

La douloureuse, mais nécessaire hausse du coût de l’électricité en Côte d’Ivoire Le gouvernement ivoirien a annoncé, ce mardi 26 décembre 2023, un ajustement de 10% sur le coût de l'électricité à partir du 1er janvier 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) À compter du 1er janvier 2024, les ménages en Côte d’Ivoire connaîtront un ajustement de 10 % sur le coût de l’électricité, une pilule difficile à avaler mais nécessaire pour préserver la qualité de l’électricité dans le pays.
En juillet 2023, les tarifs de l'électricité ont été ajustés de 10 à 15% pour les consommateurs, les industriels, qui ont une puissance de plus de 15 ampères. Plus de 3,3 millions d’abonnés (89%) étaient exempts de cette mesure.

Cet ajustement tarifaire qui concernait 11% des abonnés (400.000 clients), avait permis au gouvernement de combler, partiellement, le déficit entre le coût de revient et le tarif moyen de vente en 2023, d’environ 34 milliards de FCFA.

Pour cette fois, la mesure décidée le mardi 26 décembre 2023 concerne l’ensemble des consommateurs d’énergie sur le territoire national (ménages, industriels et administration), soit environ 3,9 millions de consommateurs.

En dépit de l’accompagnement régulier par le gouvernement au titre des subventions d’exploitation et des financements d’investissement, le secteur de l’électricité traverse aujourd’hui des difficultés financières liées à un contexte marqué par la persistance de la conjecture internationale (hausse du dollar et la crise Russo-ukrainienne) et à la crise de l’énergie.

Or, l’application des tarifs actuels ne génère pas suffisamment de ressources pour couvrir toutes les dépenses du secteur de l’électricité provoquant ainsi un déficit financier croissant. Ce qui constituerait des risques énormes sur le bon fonctionnement du système électrique ivoirien.

Le coût de revient supérieur de plus de 22% au tarif moyen de vente au niveau national, avant l’ajustement de juillet, est supérieur, actuellement, de 13% au tarif moyen de vente au niveau national. 

Ce qui conduit à une accumulation des arriérés vis-à-vis des fournisseurs de gaz naturel et d’électricité du secteur.

‘’Le maintien des tarifs actuels conduirait à la dégradation de la qualité du service, à une menace sur la sécurité d’alimentation en électricité de la Côte d’Ivoire et à la réduction des possibilités d’accès à l’électricité, notamment pour les zones non encore desservies’’, explique le gouvernement.

Cet ajustement fait éviter au pays dans les mois ou années à venir un délestage que les Ivoiriens ne veulent plus revivre. D’ailleurs, en dépit de cette hausse, le prix du kilowattheure  en Côte d’Ivoire, reste le plus abordable dans la sous-région. 

A ce jour, le coût de production  est en moyenne de 89 FCFA/ kwh mais il est vendu entre 73 et 75 FCFA, à perte. L'Etat est donc obligé de faire des compensations par l’octroi de subventions, soutient le gouvernement. 

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 28 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne