Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Détention de 46 militaires ivoiriens : le RHDP exhorte le Mali à la raison

Détention de 46 militaires ivoiriens : le RHDP exhorte le Mali à la raison
Abidjan, Côte d’ Ivoire (Top News Africa) Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) exhorte les autorités maliennes à « entendre la voix de la raison » pour libérer les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis le juillet 2022.
Dans un communiqué dont Top News Africa a obtenu copie, lundi,  le RHDP déclare suivre  avec une « attention particulière l’évolution du dossier des soldats ivoiriens injustement détenus au Mali depuis le 10 Juillet 2022 », ainsi que les «efforts inlassables» du président Alassane Ouattara et de son gouvernement en vue d’obtenir leur libération rapide et sans condition.

Poursuivant, le RHDP salue l’engagement d’illustres personnalités qui a permis la libération le 3 septembre 2022, de trois soldates ivoiriennes parmi les quarante-neuf soldats détenus. 

Selon ce parti, la formulation par le gouvernement malien des modalités de libération des 46 soldats ivoiriens est « choquante et moralement répréhensible ».  

« Elle amène à comprendre qu’en réalité toute cette histoire a été montée artificiellement, dans le seul but de les utiliser comme monnaie d’échange », explique le communiqué, ajoutant que « ce qui fait de facto, de ces 46 soldats, des otages de la junte malienne ». 

En tenant compte du  « chantage » des autorités maliennes qui conditionnent désormais la libération des soldats ivoiriens, à l’arrestation et l’extradition par la Côte d’Ivoire des personnalités politiques maliennes, « le RHDP observe qu’il s’agit là d’une prise en otage en bonne et due forme, de nos vaillants soldats par les autorités de la transition malienne ».

« A cet effet, le RHDP exhorte vivement les autorités maliennes à entendre la voix de la raison que leur portent toutes ces éminentes personnalités engagées dans la médiation », poursuit le communiqué, invitant les autorités ivoiriennes « à poursuivre leur quête inlassable d’un règlement diplomatique et pacifique de ce dossier afin de préserver les liens historiques de fraternité qui unissent nos deux peuples ».

A cet égard, « le RHDP appelle tous ses militants et sympathisants ainsi que tous les ivoiriens et amis de la Côte d’Ivoire à accompagner résolument les efforts des autorités ivoiriennes pour la résolution rapide et pacifique de cette crise que personne ne gagne à vouloir faire durer ».

Enfin, le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, « réaffirme sa gratitude et ses encouragements à toutes ces hautes personnalités engagées dans la médiation dont Faure Gnassingbé, président de la République Togolaise, et les prie de poursuivre leurs efforts pour une résolution diligente et heureuse de cette crise qui n’a que trop duré ».

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le lundi 19 septembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne