Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Détention de 46 militaires ivoiriens : le RHDP exhorte le Mali à la raison

Détention de 46 militaires ivoiriens : le RHDP exhorte le Mali à la raison
Abidjan, Côte d’ Ivoire (Top News Africa) Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) exhorte les autorités maliennes à « entendre la voix de la raison » pour libérer les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis le juillet 2022.
Dans un communiqué dont Top News Africa a obtenu copie, lundi,  le RHDP déclare suivre  avec une « attention particulière l’évolution du dossier des soldats ivoiriens injustement détenus au Mali depuis le 10 Juillet 2022 », ainsi que les «efforts inlassables» du président Alassane Ouattara et de son gouvernement en vue d’obtenir leur libération rapide et sans condition.

Poursuivant, le RHDP salue l’engagement d’illustres personnalités qui a permis la libération le 3 septembre 2022, de trois soldates ivoiriennes parmi les quarante-neuf soldats détenus. 

Selon ce parti, la formulation par le gouvernement malien des modalités de libération des 46 soldats ivoiriens est « choquante et moralement répréhensible ».  

« Elle amène à comprendre qu’en réalité toute cette histoire a été montée artificiellement, dans le seul but de les utiliser comme monnaie d’échange », explique le communiqué, ajoutant que « ce qui fait de facto, de ces 46 soldats, des otages de la junte malienne ». 

En tenant compte du  « chantage » des autorités maliennes qui conditionnent désormais la libération des soldats ivoiriens, à l’arrestation et l’extradition par la Côte d’Ivoire des personnalités politiques maliennes, « le RHDP observe qu’il s’agit là d’une prise en otage en bonne et due forme, de nos vaillants soldats par les autorités de la transition malienne ».

« A cet effet, le RHDP exhorte vivement les autorités maliennes à entendre la voix de la raison que leur portent toutes ces éminentes personnalités engagées dans la médiation », poursuit le communiqué, invitant les autorités ivoiriennes « à poursuivre leur quête inlassable d’un règlement diplomatique et pacifique de ce dossier afin de préserver les liens historiques de fraternité qui unissent nos deux peuples ».

A cet égard, « le RHDP appelle tous ses militants et sympathisants ainsi que tous les ivoiriens et amis de la Côte d’Ivoire à accompagner résolument les efforts des autorités ivoiriennes pour la résolution rapide et pacifique de cette crise que personne ne gagne à vouloir faire durer ».

Enfin, le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, « réaffirme sa gratitude et ses encouragements à toutes ces hautes personnalités engagées dans la médiation dont Faure Gnassingbé, président de la République Togolaise, et les prie de poursuivre leurs efforts pour une résolution diligente et heureuse de cette crise qui n’a que trop duré ».

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le lundi 19 septembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"