Sport

Côte d’Ivoire-Médias-Nécrologie

Décès à Abidjan du journaliste ivoirien Diomandé Métouba

Décès à Abidjan du journaliste ivoirien Diomandé Métouba Décès à Abidjan du journaliste ivoirien Diomandé Métouba ce samedi 18 novembre 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Grand reporter sportif et ancien chef de service sport à Radio Côte d’Ivoire après les indépendances, Diomandé Metouba est décédé dans la nuit du samedi 18 novembre 2023, a appris, ce dimanche 19 novembre 2023, l’agence de presse Top News Africa, de sources officielles dans la capitale économique ivoirienne.
Journaliste sportif de renom qui débordait d'enthousiasme dans la narration des rencontres sportives dans les années 60, Diomandé Metouba a contribué au rayonnement du sport en Côte d’Ivoire par son abnégation au travail et une conscience professionnelle à toute épreuve.

« Aux côtés du Président de la République, du Premier Ministre, en cette douloureuse circonstance, je voudrais présenter nos condoléances les plus attristées à sa famille biologique, aux journalistes de notre cher pays et au monde des médias, suite au décès de Diomandé Metouba, icône du journalisme ivoirien qui vient de nous quitter en cette nuit du 18 novembre 2023 », a déclaré Adjé Silas Metch, Ministre délégué auprès du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, chargé des Sports et du Cadre de Vie. 

«Journaliste sportif de renom qui débordait d'enthousiasme et d'énergie passionnelle dans les années 60, il nous faisait vivre des instants glorieux à travers un style imagé », s’est souvenu le ministre Adjé Silas Metch .

Avec la perte de Diomandé Métouba, la Côte d'Ivoire et le monde des médias perdent un digne fils passionné des sports, qui fut le premier ivoirien à intégrer le service des sports de la radiodiffusion alors dirigé par le français Guy Maunoury.

«Nous suivions, avec inquiétude et dans la prière, l’évolution de la santé de l’un de nos aînés, le Sénior Diomandé Métouba, hospitalisé mais ne pouvant pas recevoir de visites. Nous sommes restés en contact avec son épouse depuis qu'il était sorti d'hôpital, avant de rechuter. Mme Diomandé vient de nous informer que, malheureusement, Diomandé Métouba vient de nous quitter en cette nuit du 18 novembre », a réagi Lucien Houédanou, Président du Cénacle des Journalistes Seniors de Côte d'Ivoire.

Diomandé Métouba a couvert la CAN de football 1968 en Ethiopie. C’est au cours de cette compétition qu’il a donné le surnom de « l’homme d’Asmara » à Laurent Pokou, alors attaquant vedette des Eléphants de Côte d’Ivoire. 

La Côte d'Ivoire et le monde des médias perdent un digne fils passionné des sports, alors que le pays s'apprête à accueillir du 13 janvier au 11 février 2024, la 34è édition de la CAN de football qui sera disputée par 24 équipes réparties dans cinq villes ivoiriennes que sont Abidjan, Yamoussoukro (Centre), Bouaké (Centre-nord), Korhogo (Nord) et San-Pedro, au Sud-Ouest du pays.  

M. Diomandé était, également, président du Comité des Sages de l’Organisation des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire (OJPCI).

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 19 novembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale
samedi 29 novembre 2025 Samuel Eto’o réélu à la tête de la Fédération camerounaise de football
vendredi 28 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 19 autobus de la Sotra ravagés par un incendie à Abobo
jeudi 27 novembre 2025 Arrivée au Sénégal du président destitué de la Guinée-Bissau, Sissoco Embalo
jeudi 27 novembre 2025 Ouverture à Abidjan d’un colloque international en hommage au Pr Hugues Koné
jeudi 27 novembre 2025 La Côte d’Ivoire obtient 11,1 millions de dollars de la BADEA
jeudi 27 novembre 2025 Transition militaire en Guinée-Bissau : Horta N’Tam nommé Chef de l’État provisoire
jeudi 27 novembre 2025 La Côte d'Ivoire annonce la digitalisation de ses procédures pour attirer les investisseurs
jeudi 27 novembre 2025 Côte d'Ivoire: le porte-parole du PDCI Bredoumy Soumaïla placé en garde à vue
jeudi 27 novembre 2025 Le général Denis N’Canha, nouvel homme fort de la Guinée-Bissau