Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Début des travaux du Comité technique du RHDP et de l’opposition ivoirienne

Début des travaux du Comité technique du RHDP et de l’opposition ivoirienne Début des travaux du comité technique du RHDP et de l’opposition ivoirienne, ce mardi 5 août 2025.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Comité technique mis en place par le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) et la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI, opposition) a tenu, ce mardi 5 août 2025 à Abidjan, sa première réunion au cours de laquelle les deux blocs ont échangé leurs préoccupations.
Placés sous le sceau du respect mutuel, ces échanges qualifiés de « bon enfant » par les deux parties, s’inscrivent dans la continuité de la première rencontre tenue au siège du MGC, le mouvement de l’ex-première dame Simone Ehivet. Elle avait permis de poser les bases d’un dialogue structuré entre le RHDP et la CAP-CI.

« Ce que nous voulons éviter, c’est que cette année encore, des Ivoiriens prennent leurs baluchons pour fuir leur pays. Ce serait une faute politique grave », a déclaré Charles Blé Goudé, président du COJEP et chef de délégation de la CAP-CI. 

Il a salué cette dynamique comme un pas important vers « la création d’un climat de confiance », condition préalable à toute négociation sérieuse.

De son côté, Mamadou Touré, membre du directoire du RHDP, s’est félicité de « l’esprit d’ouverture» qui a prévalu tout au long de la séance. 

« Le dialogue ne doit jamais être rompu entre partis politiques. Nous sommes des frères », a-t-il affirmé, rappelant que le Comité technique a pour mission de formuler des propositions concrètes à soumettre à la haute direction des deux formations.

Les deux délégations ont procédé à un échange de documents récapitulant leurs préoccupations respectives. Une deuxième réunion du Comité est prévue pour le lundi 11 août 2025, afin de poursuivre l’analyse des points de divergence et de convergence.

« Il y a des sujets sur lesquels nous pouvons nous entendre, d’autres sur lesquels nous ne serons pas d’accord, mais il faut continuer à dialoguer », a insisté Blé Goudé, lançant un appel à la classe politique pour que les différends se règlent « autour d’une table et non dans la rue ».

Pour le RHDP, cette initiative s’inscrit dans la volonté de préserver la stabilité du pays à l’approche du scrutin présidentiel d’octobre. 

« Le RHDP reste ouvert à toutes les démarches qui renforcent la cohésion nationale et la démocratie », a conclu Mamadou Touré. 

La prochaine réunion du comité technique RHDP–CAP-CI est prévue pour le lundi 11 août prochain. Elle portera sur l’analyse détaillée des points soulevés par chaque partie, avant un éventuel retour aux instances dirigeantes respectives pour la suite des discussions.

BC/Top News Africa

Publié le mardi 5 août 2025

Top Dossiers