Cette comparution est liée au contentieux électoral qui oppose M. Thiam à Monsieur Bolou Gouali Eloi, selon la convocation consultée par l’agence de presse Top News Africa. L’audience portera sur des faits qui, à cette étape de la procédure, n’ont pas encore été rendus publics.
Cette procédure, engagée par le biais du Cabinet d’avocats Pierre Dagbo, représentant les intérêts de la partie demanderesse, s’inscrit dans le strict respect du droit à la défense et des principes du contradictoire, éléments fondamentaux du système judiciaire ivoirien.
M. Tidiane est déjà impliqué dans une autre affaire judiciaire. En effet, Valérie Yapo, ancienne déléguée communale du PDCI à Akoupé et membre du bureau politique de ce parti, conteste la légitimité de l’élection de M. Thiam à la présidence du PDCI.
Elle met en cause sa nationalité ivoirienne et demande sa suspension de ses fonctions. Le 11 avril 2025, la juge des référés s’est déclarée incompétente pour statuer sur cette affaire, renvoyant le dossier à une audience prévue le 24 avril 2025 .
BC/Top News Africa
Publié le vendredi 18 avril 2025