Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Côte d’Ivoire: suspension de la grève des boulangers

Côte d’Ivoire: suspension de la grève des boulangers Côte d’Ivoire: suspension de la grève des boulangers le lundi 6 février 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Haut patronat de la boulangerie et de la pâtisserie de Côte d'Ivoire (HPBP-CI) a suspendu, lundi soir, sa grève de 48h pour dénoncer la récente augmentation de la farine dont le sac est passé de 21 000 à 26 000 FCFA.
Cette décision de suspension a été prise à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre, Patrick Achi qu’entouraient des ministres. 

"A la suite d’une rencontre avec Monsieur le Premier ministre qui a bien voulu nous recevoir ce jour, nous avons obtenu son engagement à s’impliquer personnellement dans la résolution de nos problèmes", a expliqué M. Amadou Coulibaly, le président du HPBP-CI. 

"Nous décidons donc conséquemment de la suspension de notre mot d’ordre d’arrêt de travail de 48 heures afin de permettre la poursuite des discussions", a-t-il poursuivi en appelant tous les membres de son organisation à "reprendre sereinement le travail dès à présent".

Les deux autres organisations du secteur qui se sont désolidarisées de cette grève, ont également pris part à cette rencontre avec le premier ministre. 

"Suite à une rencontre que nous avons eue ce jour à la Primature, je tiens à dire merci au Premier ministre pour s’être impliqué personnellement dans la résolution des problèmes concernant la boulangerie » a renchéri Barry Youssouf, président de la Fédération des coordinations professionnelles de boulangerie et pâtisserie de Côte d'Ivoire (FECOBPCI ).

« Nous demandons à tous les boulangers de Côte d’Ivoire de vaquer à leurs occupations, de travailler, d’ouvrir les boulangeries », a-t-il ajouté. 

Quant à Abey Akue Marius, président de la Fédération interprofessionnelle des boulangers de Côte d'Ivoire (FIBPCI), il a témoigné sa "reconnaissance au gouvernement"

"A l’issue de cette rencontre, nous voulons témoigner toute notre reconnaissance au gouvernement qui depuis toujours a pris à bras le corps les problèmes qui sont les nôtres", a expliqué M. Abey, ajoutant à son tour que "ce soir, le message que nous lançons à nos amis boulangers, c’est de continuer le travail comme ils l’ont toujours fait". 

Le mot d’ordre de grève de 48 heures lancé, ce lundi 6 février 2023, par le  Haut patronat de la boulangerie et de la pâtisserie de Côte d'Ivoire (HPBP-CI) a été diversement suivi à Abidjan et à l’intérieur du pays. Les boulangers dénoncent l'augmentation récente du prix de la farine. En effet, depuis le mercredi 1er février 2023, les meuniers ivoiriens ont augmenter leurs tarifs. Le sac de farine est passé de 21 000 à 26 000 FCFA. 

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le lundi 6 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi
lundi 26 janvier 2026 Côte d'Ivoire : Jean-François Kouassi prend 15 jours de prison ferme et 8 mois de prison avec sursis
lundi 26 janvier 2026 Ouattara "recase" trois ministres sortis du gouvernement
dimanche 25 janvier 2026 La mutuelle du personnel d’Al Bayane dévoile ses priorités pour les trois prochaines années
dimanche 25 janvier 2026 L’islam de paix et de cohésion célébrée en Côte d’Ivoire