Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Côte d’Ivoire: suspension de la grève des boulangers

Côte d’Ivoire: suspension de la grève des boulangers Côte d’Ivoire: suspension de la grève des boulangers le lundi 6 février 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Haut patronat de la boulangerie et de la pâtisserie de Côte d'Ivoire (HPBP-CI) a suspendu, lundi soir, sa grève de 48h pour dénoncer la récente augmentation de la farine dont le sac est passé de 21 000 à 26 000 FCFA.
Cette décision de suspension a été prise à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre, Patrick Achi qu’entouraient des ministres. 

"A la suite d’une rencontre avec Monsieur le Premier ministre qui a bien voulu nous recevoir ce jour, nous avons obtenu son engagement à s’impliquer personnellement dans la résolution de nos problèmes", a expliqué M. Amadou Coulibaly, le président du HPBP-CI. 

"Nous décidons donc conséquemment de la suspension de notre mot d’ordre d’arrêt de travail de 48 heures afin de permettre la poursuite des discussions", a-t-il poursuivi en appelant tous les membres de son organisation à "reprendre sereinement le travail dès à présent".

Les deux autres organisations du secteur qui se sont désolidarisées de cette grève, ont également pris part à cette rencontre avec le premier ministre. 

"Suite à une rencontre que nous avons eue ce jour à la Primature, je tiens à dire merci au Premier ministre pour s’être impliqué personnellement dans la résolution des problèmes concernant la boulangerie » a renchéri Barry Youssouf, président de la Fédération des coordinations professionnelles de boulangerie et pâtisserie de Côte d'Ivoire (FECOBPCI ).

« Nous demandons à tous les boulangers de Côte d’Ivoire de vaquer à leurs occupations, de travailler, d’ouvrir les boulangeries », a-t-il ajouté. 

Quant à Abey Akue Marius, président de la Fédération interprofessionnelle des boulangers de Côte d'Ivoire (FIBPCI), il a témoigné sa "reconnaissance au gouvernement"

"A l’issue de cette rencontre, nous voulons témoigner toute notre reconnaissance au gouvernement qui depuis toujours a pris à bras le corps les problèmes qui sont les nôtres", a expliqué M. Abey, ajoutant à son tour que "ce soir, le message que nous lançons à nos amis boulangers, c’est de continuer le travail comme ils l’ont toujours fait". 

Le mot d’ordre de grève de 48 heures lancé, ce lundi 6 février 2023, par le  Haut patronat de la boulangerie et de la pâtisserie de Côte d'Ivoire (HPBP-CI) a été diversement suivi à Abidjan et à l’intérieur du pays. Les boulangers dénoncent l'augmentation récente du prix de la farine. En effet, depuis le mercredi 1er février 2023, les meuniers ivoiriens ont augmenter leurs tarifs. Le sac de farine est passé de 21 000 à 26 000 FCFA. 

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le lundi 6 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection
mardi 4 novembre 2025 Oligui Nguema félicite Ouattara « réélu avec un score remarquable » à la présidence ivoirienne
mardi 4 novembre 2025 Les États-Unis saluent la réélection de Ouattara en Côte d’Ivoire