Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Côte d’Ivoire: suspension de la grève des boulangers

Côte d’Ivoire: suspension de la grève des boulangers Côte d’Ivoire: suspension de la grève des boulangers le lundi 6 février 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Haut patronat de la boulangerie et de la pâtisserie de Côte d'Ivoire (HPBP-CI) a suspendu, lundi soir, sa grève de 48h pour dénoncer la récente augmentation de la farine dont le sac est passé de 21 000 à 26 000 FCFA.
Cette décision de suspension a été prise à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre, Patrick Achi qu’entouraient des ministres. 

"A la suite d’une rencontre avec Monsieur le Premier ministre qui a bien voulu nous recevoir ce jour, nous avons obtenu son engagement à s’impliquer personnellement dans la résolution de nos problèmes", a expliqué M. Amadou Coulibaly, le président du HPBP-CI. 

"Nous décidons donc conséquemment de la suspension de notre mot d’ordre d’arrêt de travail de 48 heures afin de permettre la poursuite des discussions", a-t-il poursuivi en appelant tous les membres de son organisation à "reprendre sereinement le travail dès à présent".

Les deux autres organisations du secteur qui se sont désolidarisées de cette grève, ont également pris part à cette rencontre avec le premier ministre. 

"Suite à une rencontre que nous avons eue ce jour à la Primature, je tiens à dire merci au Premier ministre pour s’être impliqué personnellement dans la résolution des problèmes concernant la boulangerie » a renchéri Barry Youssouf, président de la Fédération des coordinations professionnelles de boulangerie et pâtisserie de Côte d'Ivoire (FECOBPCI ).

« Nous demandons à tous les boulangers de Côte d’Ivoire de vaquer à leurs occupations, de travailler, d’ouvrir les boulangeries », a-t-il ajouté. 

Quant à Abey Akue Marius, président de la Fédération interprofessionnelle des boulangers de Côte d'Ivoire (FIBPCI), il a témoigné sa "reconnaissance au gouvernement"

"A l’issue de cette rencontre, nous voulons témoigner toute notre reconnaissance au gouvernement qui depuis toujours a pris à bras le corps les problèmes qui sont les nôtres", a expliqué M. Abey, ajoutant à son tour que "ce soir, le message que nous lançons à nos amis boulangers, c’est de continuer le travail comme ils l’ont toujours fait". 

Le mot d’ordre de grève de 48 heures lancé, ce lundi 6 février 2023, par le  Haut patronat de la boulangerie et de la pâtisserie de Côte d'Ivoire (HPBP-CI) a été diversement suivi à Abidjan et à l’intérieur du pays. Les boulangers dénoncent l'augmentation récente du prix de la farine. En effet, depuis le mercredi 1er février 2023, les meuniers ivoiriens ont augmenter leurs tarifs. Le sac de farine est passé de 21 000 à 26 000 FCFA. 

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le lundi 6 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 10 octobre 2024 Banque Atlantique poursuit son expansion en Côte d’Ivoire
jeudi 10 octobre 2024 Cités universitaires ivoiriennes: les lieux de cultes n'échappent pas aux opérations de déguerpissement
jeudi 10 octobre 2024 La CEI n’a jamais été opposée à l’audit de la liste électorale (Président)
jeudi 10 octobre 2024 L'évacuation des résidences universitaires ivoiriennes arrive à Bouaké
mercredi 9 octobre 2024 Côte d'Ivoire : 1.154 milliards FCFA de chiffre d'affaires générés par les entreprises minières en 2021
mercredi 9 octobre 2024 Législatives sénégalaises: Macky Sall démissionne
mercredi 9 octobre 2024 Côte d’Ivoire: avant le Congrès de leur parti, Affi et Dagbo devant le tribunal
mercredi 9 octobre 2024 Le vice-président du Kenya, Rigathi Gachagua, destitué par le Parlement
mercredi 9 octobre 2024 Inondations au Niger : le bilan en hausse passe à 339 morts
mardi 8 octobre 2024 Côte d’Ivoire : l’ancien ministre Charles Rodel Dosso inculpé
mardi 8 octobre 2024 Unesco : Alassane Ouattara, nouveau Protecteur du ‘’Prix Félix Houphouët-Boigny’’ pour la recherche de la Paix
mardi 8 octobre 2024 Côte d’Ivoire : deux personnes tuées par la FESCI en deux mois
lundi 7 octobre 2024 Présidentielle tunisienne : Kaïs Saïed réélu avec 90,7% des suffrages
lundi 7 octobre 2024 Mara’Monde 2024 : Côte d’Ivoire, le parcours d’un solide champion
dimanche 6 octobre 2024 Présidentielle tunisienne : le président sortant, Kais Saied, en voie de rempiler