Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Côte d’Ivoire : les ministres-conseillers à la Présidence ne siègent pas au gouvernement (Porte-parole)

Côte d’Ivoire : les ministres-conseillers à la Présidence ne siègent pas au gouvernement (Porte-parole) Côte d’Ivoire : les ministres-conseillers à la Présidence ne siègent pas au gouvernement, a déclaré ce mercredi 8 mai 2024, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly à l'issue d'un Conseil de ministres présidé par le président Alassane Ouattara. (Ph archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) A l’issue du Conseil des ministres présidé, ce mercredi 8 mai 2024, par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, le ministre de la Communication Amadou Coulibaly, Porte-parole du gouvernement, a élucidé la question des ministres-conseillers nommés à la présidence de la République.
Animant un point-presse à l’issue de cette réunion hebdomadaire du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly s’est prêté aux questions des journalistes dont celle relative aux récentes nominations de trois personnalités en qualité de ministres-conseillers du président de la République, Alassane Ouattara.

A ce propos, le porte-parole du gouvernement a d’abord fait remarquer qu’il n’est pas ‘’habilité’’ à porter un jugement sur les nominations que le chef de ‘Etat fait parce que c’est lui seul qui nomme ses collaborateurs avant de faire la lumière sur les ministres-conseillers à la présidence.

‘’Nous ne sommes pas le seul pays où certains collaborateurs du chef de l’Etat sont ministres-conseillers. Plusieurs pays ont des ministres-conseillers ou alors même si l’appellation change de terminologie, ça reste la même chose’’, a-t-il fait savoir, précisant que ‘’ce sont des collaborateurs du chef de l’Etat''.

Pour M. Coulibaly, il ne faut pas qu’on ait peur du ‘’mot ministre’’ qui ramène à d’autres réalités. ‘’Ils ont certes rang de ministre mais ils restent des collaborateurs du chef de l’Etat. Et je voudrais que cela soit su pour éviter cet amalgame’’, a prévenu le ministre Amadou Coulibaly.

‘’Ce ne sont pas des membres du gouvernement. Ils ne siègent pas au gouvernement. Ce sont des personnalités qui sont avant tout des collaborateurs du chef de l’Etat’’, a-t-il insisté, démentant la propagande qui fait croire que ‘’le nombre des ministres est passé de 33 à 40. Il n’en est rien’’, a martelé le porte-parole du gouvernement.

Selon lui, aucune chaise n’a été ajoutée au siège du conseil de gouvernement qui est le lieu où se tient, également, le Conseil des ministres. ‘’Les ministres- conseillers ou directeurs de cabinet sont autour du chef de l’Etat’’, a conclu Amadou Coulibaly.

Le vendredi 3 mai, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a procédé à la nomination de trois personnalités dans les fonctions de ministre-conseiller à la présidence de la République, rappelle-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 8 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 25 décembre 2025 Can 2025/Groupe F: la Côte d'Ivoire et le Cameroun au petit trot avant le derby de dimanche
mercredi 24 décembre 2025 Can 2025: porté par Riyad Marhez, l'Algérie domine le Soudan (3-0)
mercredi 24 décembre 2025 Can 2025/ Groupe E: le Burkina renverse la Guinée Equatoriale dans le temps additionnel (2-1)
mercredi 24 décembre 2025 Can 2025: avant l'entrée en lice des Éléphants, les Ivoiriens confiants
mercredi 24 décembre 2025 TIC : « Les e-Talentueuses», un projet pour l’autonomisation des femmes
mercredi 24 décembre 2025 Can 2025/Groupe C: le Nigéria s'impose face à la Tanzanie (2-1)
mardi 23 décembre 2025 Goitseone Phoko sauve le Botswana d'un naufrage
mardi 23 décembre 2025 Can 2025: le Sénégal bat le Botswana (3-0) et prend la tête du groupe D
mardi 23 décembre 2025 Can 2025/Groupe D: la RDC réussit son entrée en lice face au bénin (1-0)
mardi 23 décembre 2025 Treichville lance sa première “Grande Fête de la Salubrité” avec l’appui de LafargeHolcim
mardi 23 décembre 2025 CAN 2025 : l’Égypte renverse, sur le fil, le Zimbabwe (2-1) dans le groupe B
lundi 22 décembre 2025 Grand Prix BJKD : la SODECI célèbre l’innovation et distingue les talents féminins porteurs d’avenir
lundi 22 décembre 2025 Can 2025/ Groupe B: l'Afrique du Sud affiche ses ambitions face à l'Angola (2-1)
lundi 22 décembre 2025 Can 2025 /Groupe A : la Zambie braque le Mali dans le temps additionnel (1-1)
lundi 22 décembre 2025 Can 2025/ Afrique du Sud- Angola, un duel pour ouvrir les hostilités dans le groupe B