Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Côte d’Ivoire : les ministres-conseillers à la Présidence ne siègent pas au gouvernement (Porte-parole)

Côte d’Ivoire : les ministres-conseillers à la Présidence ne siègent pas au gouvernement (Porte-parole) Côte d’Ivoire : les ministres-conseillers à la Présidence ne siègent pas au gouvernement, a déclaré ce mercredi 8 mai 2024, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly à l'issue d'un Conseil de ministres présidé par le président Alassane Ouattara. (Ph archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) A l’issue du Conseil des ministres présidé, ce mercredi 8 mai 2024, par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, le ministre de la Communication Amadou Coulibaly, Porte-parole du gouvernement, a élucidé la question des ministres-conseillers nommés à la présidence de la République.
Animant un point-presse à l’issue de cette réunion hebdomadaire du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly s’est prêté aux questions des journalistes dont celle relative aux récentes nominations de trois personnalités en qualité de ministres-conseillers du président de la République, Alassane Ouattara.

A ce propos, le porte-parole du gouvernement a d’abord fait remarquer qu’il n’est pas ‘’habilité’’ à porter un jugement sur les nominations que le chef de ‘Etat fait parce que c’est lui seul qui nomme ses collaborateurs avant de faire la lumière sur les ministres-conseillers à la présidence.

‘’Nous ne sommes pas le seul pays où certains collaborateurs du chef de l’Etat sont ministres-conseillers. Plusieurs pays ont des ministres-conseillers ou alors même si l’appellation change de terminologie, ça reste la même chose’’, a-t-il fait savoir, précisant que ‘’ce sont des collaborateurs du chef de l’Etat''.

Pour M. Coulibaly, il ne faut pas qu’on ait peur du ‘’mot ministre’’ qui ramène à d’autres réalités. ‘’Ils ont certes rang de ministre mais ils restent des collaborateurs du chef de l’Etat. Et je voudrais que cela soit su pour éviter cet amalgame’’, a prévenu le ministre Amadou Coulibaly.

‘’Ce ne sont pas des membres du gouvernement. Ils ne siègent pas au gouvernement. Ce sont des personnalités qui sont avant tout des collaborateurs du chef de l’Etat’’, a-t-il insisté, démentant la propagande qui fait croire que ‘’le nombre des ministres est passé de 33 à 40. Il n’en est rien’’, a martelé le porte-parole du gouvernement.

Selon lui, aucune chaise n’a été ajoutée au siège du conseil de gouvernement qui est le lieu où se tient, également, le Conseil des ministres. ‘’Les ministres- conseillers ou directeurs de cabinet sont autour du chef de l’Etat’’, a conclu Amadou Coulibaly.

Le vendredi 3 mai, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a procédé à la nomination de trois personnalités dans les fonctions de ministre-conseiller à la présidence de la République, rappelle-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 8 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 19 novembre 2025 CAF Awards : Achraf Hakimi, élu Ballon d'or africain 2025
mercredi 19 novembre 2025 Tentative d’attentat contre Foxtrot : sept suspects déférés pour acte terroriste à Abidjan
mercredi 19 novembre 2025 Révoqué du PPA-CI, Stéphane Kipré assume sa ‘’candidature’’ indépendante aux législatives
mercredi 19 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: le PPA-CI révoque une vingtaine de ses cadres
mercredi 19 novembre 2025 Ldc/Caf féminine: l'Asec Mimosas en finale historique
mardi 18 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: 1143 candidats à l'assaut des 225 sièges de l'Assemblée nationale
lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant