Cette décision a été prise, ce samedi 4 février 2023 à l’issue d’une Assemblée générale qui a réuni les patrons de la boulangerie à Koumassi, dans le sud de la capitale économique ivoirienne.
"Suite aux nombreuses augmentations des coûts de production, notamment celle de la farine dernièrement, nous avons été interpellés par nos bases de faire quelque chose parce qu'ils ne s'en sortent plus", a déclaré le président du Haut patronat de la boulangerie et de la pâtisserie de Côte d'Ivoire, Amadou Coulibaly, face à la presse.
"Aujourd'hui, le prix usine de la farine ne nous permet pas de travailler. Donc à l'issue de cette Assemblée générale qui fait suite à de nombreuses consultations dans les bases, nous avons décidé de ne pas servir le pain le lundi et le mardi prochain", a-t-il martelé.
Les boulangers souhaitent par cet arrêt de travail de deux jours interpeller les autorités afin qu'elles aient une oreille attentive à leurs difficultés.
Selon M. Coulibaly, le prix de la farine à l'usine est passé cette semaine de 21 750 à 25 500 FCFA sans compter les frais annexes qui viennent s'y ajouter.
L'entreprise, Grands Moulins d’Abidjan (GMA) a procédé à une augmentation de ses tarifs depuis le 1er février 2023.
Les meuniers ivoiriens ont bénéficié au plus fort de la guerre russo-ukrainienne en 2022, d'une subvention de l'Etat ivoirien pour éviter une augmentation de la farine, et par ricochet le prix du pain.
Mais, explique un fin connaisseur du secteur à l'agence de presse Top News Africa, "l'Etat a mis fin à cette subvention", et "c'est ce qui explique" selon lui, "cette hausse de la farine".
DNG/ls/Top News Africa
Publié le samedi 4 février 2023