Société

Côte d'Ivoire-Burkina Faso

Côte d'Ivoire: le ministre de la défense répond aux accusations du Burkina Faso

Côte d'Ivoire: le ministre de la défense répond aux accusations du Burkina Faso Le ministre d'Etat, ministre de la Défense, Tiéné Birahima Ouattara, frère cadet du chef de l'Etat ivoirien a répondu ce vendredi 19 juillet 2024 aux récentes déclarations du capitaine Traoré Ibrahim, président de la transition burkinabé, accusant la Côte d'Ivoire d'abriter un projet de déstabilisation visant son pays. (Photo archive).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Dans une interview accordée, jeudi, au journal panafricain Jeune Afrique, le ministre d'Etat, ministre de la Défense, Tiéné Birahima Ouattara, frère cadet du chef de l'Etat ivoirien, a évoqué entre autres sujets, les récentes déclarations du capitaine Traoré Ibrahim, président de la transition burkinabé accusant la Côte d'Ivoire d'abriter un projet de déstabilisation visant son pays.
Pour le ministre ivoirien de la Défense, ''rien ne justifie cela'', ajoutant que ''la Côte d’Ivoire n’a jamais cherché à déstabiliser le Burkina, ça n’a pas de sens''. 

''Si nous faisions cela, ce serait des milliers et des milliers de Burkinabè qui se retrouveraient ici. Ce sont des incompréhensions et j’espère qu’avec le temps, elles seront levées'', souhaite celui que ses partisans appellent Photocopie pour sa terrible ressemblance avec son aîné de chef de l'Etat, Alassane Ouattara.

Sur la question de la délimitation de la frontière entre les deux pays qui est centrale dans la politique de lutte contre le terrorisme, Tiéné Birahima Ouattara rassure que le dossier est "en cours", rappelant le traité d’amitié et de coopération avec le Burkina Faso depuis 2016. 

''Cette année-là, nous nous étions mis d’accord avec le gouvernement de Roch Marc Christian Kaboré pour mettre en place une commission bipartite afin d’essayer de gérer cette question très sensible. Au début du mois de juillet 2024, ses membres se sont une nouvelle fois réunis à Abidjan. Cela évolue donc, mais pas aussi rapidement que nous l’aurions souhaité, malheureusement. Mais je reste convaincu de la volonté, de part et d’autre, d’arriver à une démarcation de cette frontière. Nous attendons très prochainement des retours de la part de Ouagadougou'', souligne-t-il.

Pour M. Ouattara, la menace terroriste  ''existe bel et bien'', mais la situation est ''mieux maîtrisée, si on la compare à celle d’il y a deux ou trois ans'', s'empresse-t-il de nuancer. 

''Nous effectuons une veille au quotidien pour nous assurer que les choses ne dégénèrent pas. Nous avons une frontière commune avec deux pays qui sont en proie au terrorisme, le Burkina Faso et le Mali. Ces frontières sont difficilement tenables, mais nous résistons'', admet le sécurocrate ivoirien.

''Ces pays sont engagés dans la lutte contre le terrorisme au sud de leurs territoires, près de notre frontière, ce qui signifie que nous sommes, en quelque sorte, obligés de nous barricader afin que ces terroristes mis en difficulté, principalement au Burkina Faso, ne puissent pas s’installer sur notre sol et commettre des attaques", a confié Tiéné Birahima Ouattara.

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 19 juillet 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 30 octobre 2025 Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation
mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle
mardi 28 octobre 2025 Le RHDP ouvre les candidatures internes pour les législatives ivoiriennes
mardi 28 octobre 2025 La presse ivoirienne en deuil : décès à Azaguié de la journaliste Brigitte Guirathé
mardi 28 octobre 2025 Côte d’Ivoire : la CEI échange avec les potentiels candidats aux législatives, jeudi
mardi 28 octobre 2025 Présidentielle 2025 : Simone Gbagbo prend "acte'' des résultats proclamés par la CEI
mardi 28 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : "ce qui vient de se passer n'est pas une élection" (Thiam)
lundi 27 octobre 2025 Armée ivoirienne : un hélicoptère MI-24D effectue « un posé d’urgence » à l’aéroport de Korhogo
lundi 27 octobre 2025 Alassane Ouattara remporte la présidentielle ivoirienne au premier tour avec 89,77%
lundi 27 octobre 2025 Côte d'Ivoire : le scrutin présidentiel "globalement" satisfaisant (USAEP-CI)
lundi 27 octobre 2025 Cameroun: Paul Biya réélu président, (Conseil constitutionnel)
dimanche 26 octobre 2025 Le candidat Jean-Louis Billon félicite Ouattara pour sa réélection