Société

Côte d'Ivoire-Burkina Faso

Côte d'Ivoire: le ministre de la défense répond aux accusations du Burkina Faso

Côte d'Ivoire: le ministre de la défense répond aux accusations du Burkina Faso Le ministre d'Etat, ministre de la Défense, Tiéné Birahima Ouattara, frère cadet du chef de l'Etat ivoirien a répondu ce vendredi 19 juillet 2024 aux récentes déclarations du capitaine Traoré Ibrahim, président de la transition burkinabé, accusant la Côte d'Ivoire d'abriter un projet de déstabilisation visant son pays. (Photo archive).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Dans une interview accordée, jeudi, au journal panafricain Jeune Afrique, le ministre d'Etat, ministre de la Défense, Tiéné Birahima Ouattara, frère cadet du chef de l'Etat ivoirien, a évoqué entre autres sujets, les récentes déclarations du capitaine Traoré Ibrahim, président de la transition burkinabé accusant la Côte d'Ivoire d'abriter un projet de déstabilisation visant son pays.
Pour le ministre ivoirien de la Défense, ''rien ne justifie cela'', ajoutant que ''la Côte d’Ivoire n’a jamais cherché à déstabiliser le Burkina, ça n’a pas de sens''. 

''Si nous faisions cela, ce serait des milliers et des milliers de Burkinabè qui se retrouveraient ici. Ce sont des incompréhensions et j’espère qu’avec le temps, elles seront levées'', souhaite celui que ses partisans appellent Photocopie pour sa terrible ressemblance avec son aîné de chef de l'Etat, Alassane Ouattara.

Sur la question de la délimitation de la frontière entre les deux pays qui est centrale dans la politique de lutte contre le terrorisme, Tiéné Birahima Ouattara rassure que le dossier est "en cours", rappelant le traité d’amitié et de coopération avec le Burkina Faso depuis 2016. 

''Cette année-là, nous nous étions mis d’accord avec le gouvernement de Roch Marc Christian Kaboré pour mettre en place une commission bipartite afin d’essayer de gérer cette question très sensible. Au début du mois de juillet 2024, ses membres se sont une nouvelle fois réunis à Abidjan. Cela évolue donc, mais pas aussi rapidement que nous l’aurions souhaité, malheureusement. Mais je reste convaincu de la volonté, de part et d’autre, d’arriver à une démarcation de cette frontière. Nous attendons très prochainement des retours de la part de Ouagadougou'', souligne-t-il.

Pour M. Ouattara, la menace terroriste  ''existe bel et bien'', mais la situation est ''mieux maîtrisée, si on la compare à celle d’il y a deux ou trois ans'', s'empresse-t-il de nuancer. 

''Nous effectuons une veille au quotidien pour nous assurer que les choses ne dégénèrent pas. Nous avons une frontière commune avec deux pays qui sont en proie au terrorisme, le Burkina Faso et le Mali. Ces frontières sont difficilement tenables, mais nous résistons'', admet le sécurocrate ivoirien.

''Ces pays sont engagés dans la lutte contre le terrorisme au sud de leurs territoires, près de notre frontière, ce qui signifie que nous sommes, en quelque sorte, obligés de nous barricader afin que ces terroristes mis en difficulté, principalement au Burkina Faso, ne puissent pas s’installer sur notre sol et commettre des attaques", a confié Tiéné Birahima Ouattara.

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 19 juillet 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien