Société

Côte d'Ivoire-Burkina Faso

Côte d'Ivoire: le ministre de la défense répond aux accusations du Burkina Faso

Côte d'Ivoire: le ministre de la défense répond aux accusations du Burkina Faso Le ministre d'Etat, ministre de la Défense, Tiéné Birahima Ouattara, frère cadet du chef de l'Etat ivoirien a répondu ce vendredi 19 juillet 2024 aux récentes déclarations du capitaine Traoré Ibrahim, président de la transition burkinabé, accusant la Côte d'Ivoire d'abriter un projet de déstabilisation visant son pays. (Photo archive).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Dans une interview accordée, jeudi, au journal panafricain Jeune Afrique, le ministre d'Etat, ministre de la Défense, Tiéné Birahima Ouattara, frère cadet du chef de l'Etat ivoirien, a évoqué entre autres sujets, les récentes déclarations du capitaine Traoré Ibrahim, président de la transition burkinabé accusant la Côte d'Ivoire d'abriter un projet de déstabilisation visant son pays.
Pour le ministre ivoirien de la Défense, ''rien ne justifie cela'', ajoutant que ''la Côte d’Ivoire n’a jamais cherché à déstabiliser le Burkina, ça n’a pas de sens''. 

''Si nous faisions cela, ce serait des milliers et des milliers de Burkinabè qui se retrouveraient ici. Ce sont des incompréhensions et j’espère qu’avec le temps, elles seront levées'', souhaite celui que ses partisans appellent Photocopie pour sa terrible ressemblance avec son aîné de chef de l'Etat, Alassane Ouattara.

Sur la question de la délimitation de la frontière entre les deux pays qui est centrale dans la politique de lutte contre le terrorisme, Tiéné Birahima Ouattara rassure que le dossier est "en cours", rappelant le traité d’amitié et de coopération avec le Burkina Faso depuis 2016. 

''Cette année-là, nous nous étions mis d’accord avec le gouvernement de Roch Marc Christian Kaboré pour mettre en place une commission bipartite afin d’essayer de gérer cette question très sensible. Au début du mois de juillet 2024, ses membres se sont une nouvelle fois réunis à Abidjan. Cela évolue donc, mais pas aussi rapidement que nous l’aurions souhaité, malheureusement. Mais je reste convaincu de la volonté, de part et d’autre, d’arriver à une démarcation de cette frontière. Nous attendons très prochainement des retours de la part de Ouagadougou'', souligne-t-il.

Pour M. Ouattara, la menace terroriste  ''existe bel et bien'', mais la situation est ''mieux maîtrisée, si on la compare à celle d’il y a deux ou trois ans'', s'empresse-t-il de nuancer. 

''Nous effectuons une veille au quotidien pour nous assurer que les choses ne dégénèrent pas. Nous avons une frontière commune avec deux pays qui sont en proie au terrorisme, le Burkina Faso et le Mali. Ces frontières sont difficilement tenables, mais nous résistons'', admet le sécurocrate ivoirien.

''Ces pays sont engagés dans la lutte contre le terrorisme au sud de leurs territoires, près de notre frontière, ce qui signifie que nous sommes, en quelque sorte, obligés de nous barricader afin que ces terroristes mis en difficulté, principalement au Burkina Faso, ne puissent pas s’installer sur notre sol et commettre des attaques", a confié Tiéné Birahima Ouattara.

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 19 juillet 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"