La décision a été prise dans un arrêté interministériel par le ministre d’Etat, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara et son collègue de l’intérieur et de la sécurité, le Général de corps d’armée, Vagondo Diomandé.
« Pendant une période de deux mois à compter de la date de signature du présent arrêté, les meetings et les manifestations publiques des partis ou groupements politiques sont interdits sur toute l’étendue du territoire national, à l’exception de ceux qui s’inscrivent dans le cadre de la participation au processus électoral relatif à l’élection du président de la République du 25 octobre 2025 » explique l’arrêté.
Cette décision vise à encadrer les activités politiques à quelques jours du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025.
Les contrevenants à cette mesure s’exposent à des poursuites judiciaires, prévient l’arrêté, invitant les Préfets, le Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale et le Directeur général de la Police nationale à l’exécution stricte de cette décision.
Cette mesure intervient dans un contexte de forte tension politique, marqué par des appels à la mobilisation et plusieurs manifestations de partis d’opposition dénonçant l’exclusion de leurs candidats de la course à la magistrature suprême.
BC/Top News Africa
Publié le vendredi 17 octobre 2025