Les leaders du mouvement syndical ‘’Coalisanté’’ et d’autres syndicats associés étaient face à la presse pour crier leur ras-le-bol face aux ‘’abus’’ et aux disfonctionnements qui persistent dans leur ministère de tutelle, notamment les suspensions de salaire des leaders syndicaux, le non-paiement des salaires des agents contractuels et les indemnités de suggestion.
Les agents de santé avaient déjà suspendu leur mot d’ordre de grève. Mais, déplorent-ils, les dispositions ayant permis cette suspension du mot d'ordre de grève n'ayant pas été respectées par l'autorité, ils déposeront la reconduction de ce mot d'ordre de grève dès le lundi 18 décembre 2023 pour entrer en vigueur le mardi 26 décembre 2023.
Les syndicalistes exigent de leur ministère de tutelle le paiement des primes de suggestion attribuées au secteur de la santé depuis les années 60, le paiement des primes en lien avec la reforme hospitalière qui est l'aspect opérationnel de la Couverture maladie universelle (CMU) et l'arrêt des sanctions abusives des leaders syndicaux.
Cette menace de grève intervient alors que la Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir du 13 janvier au 11 février 2024, la 34è édition de la CAN de football qui sera disputée par 24 équipes réparties dans cinq villes ivoiriennes que sont Abidjan, Yamoussoukro (Centre), Bouaké (Centre-nord), Korhogo (Nord) et San-Pedro, au Sud-Ouest du pays.
Les matchs seront disputés sur six stades dont deux à Abidjan, notamment le stade Félix Houphouët-Boigny de 29 000 places au Plateau, et le stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé de 60 000 places, construit au nord d’Abidjan dans la commune d’Anyama. Ce dernier abritera la cérémonie d’ouverture et la finale de la compétition.
DNG/Top News Africa
Publié le jeudi 14 décembre 2023