Faits divers

Côte d’Ivoire-Justice

Côte d’Ivoire: 2 féticheurs condamnés à 5 ans de prison à Bouaké

Côte d’Ivoire:  2 féticheurs condamnés à 5 ans de prison à Bouaké Deux personnes ont été condamnées, ce jeudi 9 février, par le Tribunal de Bouaké (Centre) à 5 ans de prison pour ‘’charlatanisme et troubles à l’ordre public’’.
Bouaké, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Deux personnes ont été condamnées, ce jeudi 9 février 2023, par le Tribunal de Bouaké (Centre) à 5 ans de prison pour ‘’charlatanisme et troubles à l’ordre public’’.
Jérôme Yao Kouakou âgé de 40 ans et accusé d'avoir installé le ‘’fétiche’’ ainsi que Jean-François Kouamé Kouadio âgé de 70 ans et propriétaire du terrain où a été installé le  "fétiche" dans le village  Kpo-Kahankro, ont également écopé tous les deux d’une amende de 500 000 FCFA.  

Ces deux personnes reconnues d’avoir été à l’origine du fétiche qui a tué début décembre 2022 au moins 16 personnes à  Kpo-Kahankro, un village à 7 km de Bouaké (349 km au centre-nord), disposent de trois semaines pour faire appel de cette décision. 

Le germe à la base de ces  décès a été identifié, selon les autorités sanitaires du pays. Il s’agit d’une bactérie, le clostridium issu d’un fétiche, nouvellement établi dans la localité, avec la consommation de poulet de sacrifice mélangé d’un bouillon composé de sang, d’eau et de terre qui est mis en cause par les services sanitaires.

Ces révélations ont été faites, le lundi 6 février 2023 par Pierre N'gou Dimba, ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pr Bénié Bi Vroh, directeur-coordonnateur de l'Institut national de l'hygiène publique (INHP) et Pr Mireille Dosso, Directrice de l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire (IPCI), dans une conférence de presse.

C’est à l’issue d’une analyse à l’INHP que le mal qui a emporté ces 16 personnes dont 13 adolescents a été identifié, a indiqué le Ministre Pierre Dimba.

Pour le Pr Bénié Bi Vroh, les prélèvements d’échantillons sur le terrain, ont permis de ‘’découvrir un germe dans un endroit où était logé un fétiche installé dans le village de Kpo-Kahankro’’, déclarant que ‘’47% des victimes et 42% des décès liés à cette maladie seraient identifiés dans les environs’’ dudit fétiche. 

Ces germes, selon Pr Mireille Dosso, ont révélé ‘’une bactérie, le clostridium, qui produit des toxines’’. Pour elle, ‘’cette bactérie est à la base des infections qui ont causé plusieurs décès à Kpo-Kanhankro’’. 

En rassurant que ‘’la situation est sous contrôle’’, le Ministre Pierre Dimba a annoncé, qu’un ‘’système de prise en charge avancée a été installé dans ledit village, dès les premiers jours de la maladie’’, un dispositif comprenant ‘’des infectiologues, des épidémiologistes, ce qui a permis de canaliser cette maladie et réduire considérablement le nombre de décès’’. 

PIG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 9 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi
lundi 26 janvier 2026 Côte d'Ivoire : Jean-François Kouassi prend 15 jours de prison ferme et 8 mois de prison avec sursis
lundi 26 janvier 2026 Ouattara "recase" trois ministres sortis du gouvernement
dimanche 25 janvier 2026 La mutuelle du personnel d’Al Bayane dévoile ses priorités pour les trois prochaines années
dimanche 25 janvier 2026 L’islam de paix et de cohésion célébrée en Côte d’Ivoire
vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux