Faits divers

Côte d’Ivoire-Justice

Côte d’Ivoire: 2 féticheurs condamnés à 5 ans de prison à Bouaké

Côte d’Ivoire:  2 féticheurs condamnés à 5 ans de prison à Bouaké Deux personnes ont été condamnées, ce jeudi 9 février, par le Tribunal de Bouaké (Centre) à 5 ans de prison pour ‘’charlatanisme et troubles à l’ordre public’’.
Bouaké, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Deux personnes ont été condamnées, ce jeudi 9 février 2023, par le Tribunal de Bouaké (Centre) à 5 ans de prison pour ‘’charlatanisme et troubles à l’ordre public’’.
Jérôme Yao Kouakou âgé de 40 ans et accusé d'avoir installé le ‘’fétiche’’ ainsi que Jean-François Kouamé Kouadio âgé de 70 ans et propriétaire du terrain où a été installé le  "fétiche" dans le village  Kpo-Kahankro, ont également écopé tous les deux d’une amende de 500 000 FCFA.  

Ces deux personnes reconnues d’avoir été à l’origine du fétiche qui a tué début décembre 2022 au moins 16 personnes à  Kpo-Kahankro, un village à 7 km de Bouaké (349 km au centre-nord), disposent de trois semaines pour faire appel de cette décision. 

Le germe à la base de ces  décès a été identifié, selon les autorités sanitaires du pays. Il s’agit d’une bactérie, le clostridium issu d’un fétiche, nouvellement établi dans la localité, avec la consommation de poulet de sacrifice mélangé d’un bouillon composé de sang, d’eau et de terre qui est mis en cause par les services sanitaires.

Ces révélations ont été faites, le lundi 6 février 2023 par Pierre N'gou Dimba, ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pr Bénié Bi Vroh, directeur-coordonnateur de l'Institut national de l'hygiène publique (INHP) et Pr Mireille Dosso, Directrice de l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire (IPCI), dans une conférence de presse.

C’est à l’issue d’une analyse à l’INHP que le mal qui a emporté ces 16 personnes dont 13 adolescents a été identifié, a indiqué le Ministre Pierre Dimba.

Pour le Pr Bénié Bi Vroh, les prélèvements d’échantillons sur le terrain, ont permis de ‘’découvrir un germe dans un endroit où était logé un fétiche installé dans le village de Kpo-Kahankro’’, déclarant que ‘’47% des victimes et 42% des décès liés à cette maladie seraient identifiés dans les environs’’ dudit fétiche. 

Ces germes, selon Pr Mireille Dosso, ont révélé ‘’une bactérie, le clostridium, qui produit des toxines’’. Pour elle, ‘’cette bactérie est à la base des infections qui ont causé plusieurs décès à Kpo-Kanhankro’’. 

En rassurant que ‘’la situation est sous contrôle’’, le Ministre Pierre Dimba a annoncé, qu’un ‘’système de prise en charge avancée a été installé dans ledit village, dès les premiers jours de la maladie’’, un dispositif comprenant ‘’des infectiologues, des épidémiologistes, ce qui a permis de canaliser cette maladie et réduire considérablement le nombre de décès’’. 

PIG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 9 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice