Venus de 12 pays d’Afrique et d’ailleurs notamment de l’Angola, du Benin, du Burkina, de la Corée du Sud, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau, du Mali, du Sénégal, de Singapour, de Togo, de la République Démocratique du Congo et du Rwanda, ces professionnels du cadre bâti, ont planché pendant cinq jours sur cette thématique déclinée en sept sous-thèmes.
« Le thème de cette édition a pour objectif de faire la promotion de l’architecture durale, des industries locales, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie et la mauvaise utilisation des ressources locales », a expliqué à la clôture du salon, le samedi 16 décembre 2023, M. Joseph Amon, président de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire (OACI).
Ce Salon est donc une invite à consommer, bâtir et habiter localement pour créer davantage d’opportunités d’investissement dans le secteur de l’industrie du bâtiment. « C’est également un canal de vulgarisation de matériaux localement disponibles et une adresse aux industriels à promouvoir la transformation de ces matériaux », a-t-il poursuivi.
La 9è édition du Salon Archibat s’est ouverte le mardi 12 décembre au Parc des expositions, sis dans la commune balnéaire de Port-Bouët sur la route menant à l’Aéroport international Felix Houphouët Boigny d’Abidjan. Elle a vu la participation de 154 exposants et plus de 30 000 visiteurs. Six panels et des rencontres B to B ont meublé ce grand rendez-vous des architectes ivoiriens.
Elle a été sanctionnée par une déclaration qui a été lue par le président de l’OACI, M. Joseph Amon et remise par la suite à M. Alexandre Kouamé, Directeur de cabinet de M. Bruno Koné, ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, patron de la cérémonie.
Dans cette déclaration, l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur du cadre de vie ont clairement défini des objectifs majeurs pour parvenir en Côte d’Ivoire à une architecture durable mettant en avant l’usage des matériaux locaux.
Pour y parvenir, il faut trouver les meilleurs synergies et mécanismes pour bâtir de façon efficiente avec une obligation de résultats pour rendre nos espaces de vie durables par la prise en compte de la dimension sociale, travailler les savoir-faire locaux pour capitaliser les avantages et chercher des solutions concrètes au niveau local qui seront une solution pour le monde.
M. Alexandre Kouamé a promis aux architectes de transmettre leurs doléances au ministre Bruno Koné qui ne ménagera aucun effort pour la mise en application de ces différentes recommandations en vue d’une architecture durable par l’industrie locale, un pan du développement durable en Côte d’Ivoire, un vœu si cher au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a-t-il dit.
« Il est temps d’agir, nous ne pourrons plus dire que la question de la durabilité relève d’une autre ère », ont-ils martelé pour conclure.
Les professionnels du cadre bâti sont notamment, les architectes, les urbanistes, les géographes, les spécialistes en bâtiments verts et intelligents, les experts en développement durable, les paysagistes, les industriels du bâtiment, les présidents et représentants des Ordres des architectes et les élus locaux.
DNG/Top News Africa
Publié le dimanche 17 décembre 2023