Société

Côte d’Ivoire-Education

Mariatou Koné à Bruxelles pour un colloque sur les politiques éducatives

Mariatou Koné à Bruxelles pour un colloque sur les politiques éducatives La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a pris part, le jeudi 13 avril 2023 à Bruxelles (Belgique), à un colloque sur les politiques et stratégies éducatives pour l’Afrique.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a pris part, le jeudi 13 avril 2023 à Bruxelles (Belgique), à un colloque sur les politiques et stratégies éducatives pour l’Afrique.
Cette rencontre, qui a eu pour cadre le Parlement européen, visait à créer un cadre de coopération solide en matière d’éducation entre les continents africain et européen, à travers la mutualisation et le partages de bonnes pratiques et d’expertises. 

« L’Union Européenne est un espace d’échanges intégrant des systèmes éducatifs performants », a-t-elle fait remarquer.

Mariatou Koné a, en outre, salué, au nom du gouvernement ivoirien, la mise en place de ce dialogue de haut niveau qui lui offre l’opportunité de présenter non seulement les récentes réformes initiées par la Côte d’Ivoire en matière d’éducation et mais également d'aborder la tenue des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA).

Sur cette base et dans le cadre de ce partenariat rénové, la ministre a fait plusieurs propositions dont la création d’un cadre d’échanges entre les systèmes éducatifs.

Par ailleurs, la ministre de l’Education nationale a souligné la nécessité d’intégrer l’alphabétisation, l’apprentissage tout au long de la vie, la promotion des sciences et technologies, ainsi que la promotion de l’intelligence artificielle. Et de réaffirmer l’engagement des gouvernements africains à accélérer l’amélioration de l’apprentissage fondamental.

Max Orville, député européen et Myriam Ferran, directrice générale adjointe des partenariats internationaux à la commission de l’Union européenne, ont réitéré la volonté de l'Union Européenne d’investir davantage dans l’éducation en Afrique. L’institution annonce, à cet effet, une hausse de 7 à 10 % de son appui dans le cadre de l’ODD 4.

Mariatou Koné représentait le continent africain à cette rencontre internationale qui a mobilisé des experts de tous les continents et plusieurs organisations internationales, notamment, le partenariat mondial pour l’Éducation, l’Union Européenne, l’UNESCO, l’UNICEF, la CONFEMEN, ainsi que le secteur privé.

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 14 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette
dimanche 14 décembre 2025 Prix d’excellence de la Direction des Finances des armées: Yao Rufin distingué meilleur agent 2025
jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara