‘’Le logo a été dévoilé, la mascotte a été présentée et les actions à venir sont planifiées. Aujourd’hui il me plait de confirmer la disponibilité des infrastructures sportives, d’hébergement ainsi que toutes les infrastructures connexes’’, a déclaré le ministre Paulin Danho.
Le ministre des Sports s’exprimait à une conférence de presse à l’occasion d’une visite guidée au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé au Nord de la capitale économique ivoirienne, en prélude à l’Assemblée générale de la CAF qui aura lieu le jeudi 13 juillet 2023 à Abidjan.
‘’Il faut reconnaitre le mérite de ces entreprises qui ont travaillé avec dextérité pour nous offrir tous ces joyaux architecturaux. Six stades au format international et au standard de la FIFA’’, a ajouté le ministre.
En plus des six stades, 24 terrains d'entraînement ont été construits dans les 5 villes hôtes, 1 hôtel 3 étoiles avec 50 lits à Korhogo et 3 cités CAN de 32 villas dotées de 5 chambres chacune. Ces réalisations ont couté gouvernement un peu plus de 500 milliards de francs CFA, selon M. Danho.
Au plan sécuritaire, toutes les dispositions sont prises pour garantir une bonne CAN à toutes les équipes, a-t-il assuré à cette conférence de presse coanimée avec le président du COCAN, Albert Amichia et le directeur des compétitions de la CAF, Samson Adamu ainsi qu’Idriss Diallo, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF).
Selon le président du Comité d’organisation de la CAN, (COCAN), Albert Amichia, la phase des éliminatoires prendra fin en septembre et le 12 octobre aura lieu le tirage au sort des équipes combiné au dévoilement de la balle de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
La Côte d’Ivoire accueille la 34è édition de la CAN de football qui sera disputée du 13 janvier au 11 février 2024 par 24 équipes réparties dans cinq villes que sont Abidjan (Sud), Yamoussoukro (Centre), Bouaké (Centre-nord), Korhogo (Nord) et San-Pedro, la seconde ville portuaire, au Sud-Ouest du pays.
Les matchs seront disputée sur six stades dont deux à Abidjan, notamment le stade Félix Houphouët-Boigny de 29 000 places au Plateau, le centre administratif et des affaires d’Abidjan et le stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé de 60 000 places, construit au nord d’Abidjan dans la commune d’Anyama.
En dehors de la ville d’Abidjan, il y a le stade Laurent Pokou de San Pedro (20 000 places), le stade de la Paix de Bouaké (40 000 places), le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo (20 000 places), et le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro (20 000 places).
DNG/ls/Top News Africa
Publié le mercredi 12 juillet 2023