Sport

Côte d'Ivoire-Mali-Sport-Football-CAN

Can 2023/Côte d'Ivoire-Mali: l'enjeu d'accord, le voisinage d'abord

Can 2023/Côte d'Ivoire-Mali: l'enjeu d'accord, le voisinage d'abord Can 2023: avant le match Côte d'Ivoire-Mali du samedi 3 février 2024 dans le cadre des quarts de finale, les populations ivoiriennes et maliennes sont sensibilisées au civisme et à la responsabilité.
Abidjan (Top News Africa) La Côte d’Ivoire et le Mali s’affrontent, le samedi 3 février au stade de la Paix à Bouaké, pour les quarts de finale de la 34è Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football qui se déroule depuis le 13 janvier 2024 en terres ivoiriennes.
Une rencontre qui enflamme les réseaux sociaux après les incidents regrettables de représailles réservées aux supporters maliens venus soutenir leur équipe nationale, les Aigles, qui jouait contre le Burkina Faso les huitièmes de finale. 

Depuis lors, des propos haineux contre les ressortissants de ce pays qui partage 532 km de frontière avec la Côte d’Ivoire inondent les réseaux sociaux.

Pourtant ces deux peuples (maliens et ivoiriens) ont une communauté de destin par la culture. Deux peuples qui se retrouvent de chaque côté de la frontière, que le sport, un facteur de rapprochement, ne doit pour quelque raison que ce soit, diviser.

En prenant le devant pour initier une campagne de sensibilisation des supporters hôtes, la police ivoirienne entend faire baisser le mercure avant le match en prônant le fair-play à toute épreuve. Car l’enjeu de la rencontre (un ticket pour les 1/2 finales) ne doit altérer les relations de bon voisinage.

Mégaphone à la main, le Commissaire de Police, Kambiré Kpêkpê Hervé d'un commissariat de police de la commune d’Adjamé (commune de la capitale économique ivoirienne) prêche, dans une vidéo devenue virale, un message de sensibilisation à l’endroit des supporters ivoiriens. 

Alliant langue locale et français, la police livre un message de paix et invite les supporters à la responsabilité. ‘’La CAN est une compétition sportive. Si le Mali a gagné, ils ont gagné. Si la Côte d’Ivoire a gagné, on a gagné. C’est du football’’, a déclaré le Commissaire de Police d’Adjamé à l’endroit des supporters chauvins qui font preuve de zèle sur la toile.

‘’Le samedi, on veut voir une responsabilité des deux pays.  Quelle que soit l’issue du match, on doit garder cette fraternité entre nous. Nul ne doit céder à la provocation’’ a exhorté le commissaire de police Kambiré.

Pour sa part, l’Ambassade du Mali à Abidjan en appelle ‘’à tous les ressortissants maliens en Côte d’Ivoire, notamment, la jeunesse malienne à faire preuve comme toujours de civisme et de responsabilité’’, écrit dans un communiqué, Mahamane Haïdara, le Chargé d’Affaires, assurant l’intérim de l’ambassadeur. 

Le diplomate malien invite ses compatriotes à ‘’bannir et à ne pas céder à la provocation ni en ville ni sur les réseaux sociaux, à se conformer en tout lieu et en toutes circonstances aux injonctions des forces de l’ordre et en ayant toujours à l’esprit les liens séculaires de fraternité et d’amitié qui ont toujours existé entre les deux pays et les deux peuples’’, conclut M. Haïdara.

AE/hs/Top News Africa

Publié le vendredi 2 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais