La grande campagne cacaoyère vient de s'achever et "nous entamons la campagne intermédiaire demain 1er avril. Et pour cette campagne, le prix du kg bord champ de la campagne principale qui était fixé à 900 FCFA a été reconduit", a déclaré M. Adjoumani face à la presse.
Selon lui, cette année le grainage est très élevé et cela nécessite une décote de 75 FCFA par kilogramme sur une production de 450 mille tonnes.
"Lorsqu'on fait les calculs nous avons une perte de 33,7 milliards FCFA, ce qui devrait être retranché, mais le président de la République Alassane Ouattara a fait un sacrifice en acceptant de maintenir le prix à 900 FCFA le kilogramme", a-t-il expliqué.
La culture du cacao représente entre 15% et 20% du PIB en Côte d'Ivoire, où elle emploie près de 600 000 planteurs et fait vivre près du quart de la population, soit environ 6 millions de personnes, selon le Conseil du Café-Cacao.
Avec 2 millions de tonnes par an, la Côte d’Ivoire est le premier producteur de fèves de cacao, soit 45% de la production mondiale.
DNG/Ls/Top News Africa
Publié le vendredi 31 mars 2023