"Après le retour du président Laurent Gbagbo le 17 juin 2021, son co-détenu Charles Blé Goudé fera son retour en Côte d'Ivoire le 26 novembre 2022", a déclaré Dr Boga Sako Gervais, précisant que ce retour se fera dans la "sobriété" et dans "la dignité, utiles pour la réconciliation du pays".
Ce retour dans la sobriété est conforme à la volonté du pouvoir d'Abidjan, qui le veut dans un climat totalement apaisé, selon Dr Boga Sako Gervais, par ailleurs, président de la Fondation ivoirienne pour l'observatoire et la surveillance des droits de l'homme et de la politique (FIDHOP).
"L'homme n'est plus le même, il y a certainement un Blé Goudé qui est mort et a donné vie à un nouveau Charles Blé Goudé. Il est donc inutile de lui prêter des intentions lugubres, car il revient pour contribuer à la préservation de la paix relative qui prévaut au pays", a-t-il ajouté.
Ce retour se fera en trois grandes étapes, d'abord à l'aéroport où cent cinquante personnes seront présentes, composées des membres de sa famille biologique, de sa famille politique, des leaders politiques, des membres de la société civile et du comité d'accueil.
Concernant l'itinéraire à prendre, M. Boga a indiqué que cela est en discussions avec les autorités sécuritaires, avant de conclure que Charles Blé Goudé donnera les nouvelles à la Place CP1 à Yopougon, dans l’ouest d’Abidjan.
Détenu à la prison de Scheveningen à la Haye, au Pays-Bas, depuis dix ans, ce retour de Charles Blé Goudé, ex-ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo, fait suite aux négociations avec Alassane Ouattara qui a donné son accord le 30 septembre 2022.
Il a eu son passeport ordinaire, il y a quatre mois. Son co-détenu à la CPI, Laurent Gbagbo a regagné la Côte d’Ivoire en juin 2021.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le vendredi 11 novembre 2022