Politique

Niger-Burkina Faso-Mali-Crise-Solidarité

Arrivée à Niamey d’une délégation du Burkina Faso et du Mali

Arrivée à Niamey d’une délégation du Burkina Faso et du Mali Une délégation du Burkina Faso et du Mali est arrivée, ce lundi 7 août 2023, à Niamey au Niger pour témoigner la solidarité de ces deux pays au peuple nigérien.
Niamey, Niger (Top News Africa) Une délégation du Burkina Faso et du Mali est arrivée, ce lundi 7 août 2023, à Niamey au Niger.
Selon les Forces armées maliennes (Fama), cette délégation est dans la capitale nigérienne, Niamey  pour «témoigner de la solidarité des deux pays au peuple frère du Niger». 

Le Burkina Faso et le Mali, deux pays sous transition militaires ont apporté leur soutien aux militaires putschistes du Niger quelques heures après leur coup d’Etat contre le président Mohamed Bazoum le mercredi 26 juillet 2023. 

De son côté, la CEDEAO a convoqué un nouveau sommet sur cette situation du Niger pour le jeudi 10 août 2023 à Abuja.

Cette réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation sous régionale interviendra quelques jours après l’expiration de l’ultimatum lancé aux putschistes nigériens.

En effet, l’ultimatum donné par la CEDEAO aux militaires pour libérer le président Mohamed Bazoum et rétablir les civils au pouvoir a expiré le dimanche 6 août 2023.

Les chefs d’Etat-major des armées des pays membres de la CEDEAO ont achevé le vendredi 4 août 2023 au Nigeria l’élaboration  du plan de cette éventuelle intervention. 

Des militaires ont renversé le pouvoir de Mohamed Bazoum le mercredi 26 juillet 2023. Depuis lors, M. Bazoum est aux mains des putschistes qui ont porté à la tête de l’Etat, le général Abdourahmane Tchiani.

AAO/Top News Africa

Publié le lundi 7 août 2023

Top Dossiers

Fil des news