Société

Côte d’Ivoire-Tunisie-Rapatriement

Arrivée à Abidjan des premiers Ivoiriens rapatriés de la Tunisie

Arrivée à Abidjan des premiers Ivoiriens rapatriés de la Tunisie Arrivée à Abidjan des 150 premiers Ivoiriens rapatriés de la Tunisie. Ils ont été accueillis ce samedi 4 mars 2023 à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan par le Premier ministre Patrick Achi qui avait à ses côtés plusieurs membres du gouvernement.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les premiers ivoiriens rapatriés de la Tunisie sont arrivés, ce samedi 4 mars 2023, à Abidjan où ils ont été accueillis par le Premier ministre, Patrick Achi qui avait à ses côtés plusieurs membres du gouvernement.
Le vol de la compagnie nationale ivoirienne Air Côte d’Ivoire a atterri à 18h15, heure locale et GMT, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan avec son bord 150 migrants constitués notamment de 45 femmes et 5 bébés. 

Saluant la décision du président Alassane Ouattara qui a instruit son gouvernement à organiser ce retour volontaire des ivoiriens en détresse en Tunisie, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara, a indiqué que 1 300 personnes ont été recensées à l’ambassade de Côte d’Ivoire en Tunisie.

A ce propos, une plateforme a été mise en ligne pour les inscriptions auprès des services de l’ambassade de la Côte d’Ivoire. 

«Ils (Ivoiriens en détresse en Tunisie) peuvent envoyer leurs adresses. Les services de l’ambassade, en relation avec les autorités tunisiennes, se chargeront d’aller les chercher là où ils se trouvent pour les envoyer à l’ambassade", a expliqué le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Poursuivant, il a ajouté que des lieux d’hébergement ont été identifiés par l’ambassade de Côte d’Ivoire en Tunisie. 

Après l’aéroport, ces 150 migrants ivoiriens ont été embarqués dans des bus de la Société des transports abidjanais (SOTRA, publique) pour l'Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), dans la commune de Marcory, dans le Sud de la capitale économique ivoirienne.

Ils séjourneront pendant trois jours dans ce site de transit pour une prise en charge médico-sociale avant de rentrer dans leurs familles respectives avec chacun un pécule de 160 000 FCFA. 

Ils seront par la suite, pris en compte par les services du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique dans des programmes de réinsertion socio-professionnelle.

Pour cette opération de rapatriement des citoyens ivoiriens, le gouvernement a décaissé plus d’un milliard FCFA. 

Le 21 février 2023, le président tunisien Kaïs Saïed mettait en garde contre les "masses migratoires incontrôlées" venues d'Afrique subsaharienne.

Depuis, les témoignages d'agressions envers les migrants se multiplient dans le pays au point où les ressortissants des pays au sud du Sahara appellent les gouvernements respectifs à tout mettre en œuvre pour leur rapatriement.

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le samedi 4 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 2 octobre 2025 La marche du Front Commun PPA-CI PDCI-RDA reportée après son interdiction
jeudi 2 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : 44 000 éléments des forces de défense et de sécurité mobilisés pour le scrutin du 25 octobre
mercredi 1 octobre 2025 L’Intelligent d’Abidjan félicité par Dominique Ouattara après sa certification JTI
mercredi 1 octobre 2025 Côte d'Ivoire: le prix du kg de cacao fixé à 2800 FCFA et celui du café à 1700 FCFA
mercredi 1 octobre 2025 Côte d’Ivoire : une information judiciaire avec contrôle judiciaire contre Marie-Odette Lorougnon
mercredi 1 octobre 2025 Hausse spectaculaire de la production pétrolière en Côte d’Ivoire
mercredi 1 octobre 2025 Le gouvernement ivoirien dément tout lien politique dans les arrestations récentes
mercredi 1 octobre 2025 Eliminatoires mondial 2026 : Oumar Diakité retrouve les Eléphants de Côte d’Ivoire
mercredi 1 octobre 2025 Dette ‘’cachée’’ au Sénégal : Macky Sall brise le silence
mercredi 1 octobre 2025 Adressage des rues du Grand Abidjan : 500 000 adresses déjà attribuées
mardi 30 septembre 2025 RDC: l’ex-président Joseph Kabila condamné à la peine de mort
mardi 30 septembre 2025 Le RHDP forme ses responsables pour la campagne présidentielle civilisée
mardi 30 septembre 2025 Côte d'Ivoire: Dahi Nestor et Blaise Lasm, deux cadres du PPA-CI placés sous mandat de dépôt
mardi 30 septembre 2025 La Plateforme interopérable du système de paiement instantané de l’UEMOA lancée par la BCEAO
lundi 29 septembre 2025 Présentation à Abidjan d’un manuel de planification du developpement des villages