Société

Côte d’Ivoire-Tunisie-Rapatriement

Arrivée à Abidjan des premiers Ivoiriens rapatriés de la Tunisie

Arrivée à Abidjan des premiers Ivoiriens rapatriés de la Tunisie Arrivée à Abidjan des 150 premiers Ivoiriens rapatriés de la Tunisie. Ils ont été accueillis ce samedi 4 mars 2023 à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan par le Premier ministre Patrick Achi qui avait à ses côtés plusieurs membres du gouvernement.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les premiers ivoiriens rapatriés de la Tunisie sont arrivés, ce samedi 4 mars 2023, à Abidjan où ils ont été accueillis par le Premier ministre, Patrick Achi qui avait à ses côtés plusieurs membres du gouvernement.
Le vol de la compagnie nationale ivoirienne Air Côte d’Ivoire a atterri à 18h15, heure locale et GMT, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan avec son bord 150 migrants constitués notamment de 45 femmes et 5 bébés. 

Saluant la décision du président Alassane Ouattara qui a instruit son gouvernement à organiser ce retour volontaire des ivoiriens en détresse en Tunisie, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara, a indiqué que 1 300 personnes ont été recensées à l’ambassade de Côte d’Ivoire en Tunisie.

A ce propos, une plateforme a été mise en ligne pour les inscriptions auprès des services de l’ambassade de la Côte d’Ivoire. 

«Ils (Ivoiriens en détresse en Tunisie) peuvent envoyer leurs adresses. Les services de l’ambassade, en relation avec les autorités tunisiennes, se chargeront d’aller les chercher là où ils se trouvent pour les envoyer à l’ambassade", a expliqué le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Poursuivant, il a ajouté que des lieux d’hébergement ont été identifiés par l’ambassade de Côte d’Ivoire en Tunisie. 

Après l’aéroport, ces 150 migrants ivoiriens ont été embarqués dans des bus de la Société des transports abidjanais (SOTRA, publique) pour l'Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), dans la commune de Marcory, dans le Sud de la capitale économique ivoirienne.

Ils séjourneront pendant trois jours dans ce site de transit pour une prise en charge médico-sociale avant de rentrer dans leurs familles respectives avec chacun un pécule de 160 000 FCFA. 

Ils seront par la suite, pris en compte par les services du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique dans des programmes de réinsertion socio-professionnelle.

Pour cette opération de rapatriement des citoyens ivoiriens, le gouvernement a décaissé plus d’un milliard FCFA. 

Le 21 février 2023, le président tunisien Kaïs Saïed mettait en garde contre les "masses migratoires incontrôlées" venues d'Afrique subsaharienne.

Depuis, les témoignages d'agressions envers les migrants se multiplient dans le pays au point où les ressortissants des pays au sud du Sahara appellent les gouvernements respectifs à tout mettre en œuvre pour leur rapatriement.

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le samedi 4 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 26 octobre 2025 Présidentielle 2025 : des échauffourées à Nahio avec des maisons incendiées et au moins 3 morts
dimanche 26 octobre 2025 Présidentielle : pour un vrai changement, Henriette Lago invite les Ivoiriens à voter
dimanche 26 octobre 2025 Présidentielle : Jean-Louis Billon satisfait du déroulement du vote
samedi 25 octobre 2025 Présidentielle: un jour important pour toute la Côte d’Ivoire, selon Alassane Ouattara
samedi 25 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : ouverture des bureaux de vote
samedi 25 octobre 2025 Présidentielle : les candidats Billon, Don-Mello et Simone Gbagbo signent un accord
samedi 25 octobre 2025 Côte d’Ivoire : un ‘’incident regrettable’’ fait publier des résultats de la présidentielle par un site, la CEI réagit
vendredi 24 octobre 2025 Côte d'Ivoire : une société de gaz cible d'un acte terroriste à Jacqueville
vendredi 24 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : un couvre-feu décrété à Yamoussoukro vendredi et samedi
vendredi 24 octobre 2025 Goodluck Jonathan chez Alassane Ouattara, vendredi
jeudi 23 octobre 2025 Witti Finances et Sunu Assurance Côte d’Ivoire s’associent pour lancer “Witti Mon Appui”
jeudi 23 octobre 2025 Côte d’Ivoire : plus de 200 acteurs communautaires sensibilisés contre la désinformation à Gagnoa
mercredi 22 octobre 2025 La Fondation Djigui, un nouvel espoir pour l’éducation des enfants défavorisés à Grand-Bassam
mercredi 22 octobre 2025 Côte d’Ivoire : les candidatures aux législatives reçues du 31 octobre au 12 novembre 2025 (CEI)
mercredi 22 octobre 2025 Santé : les médias mobilisés contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire