"Immense ! Quel match! Quels joueurs! Vous avez rendu hommage, en ce jour mémorable, à l’illustre Pape Bouba Diop. Allez toucher maintenant les étoiles", a posté Macky Sall sur sa page officielle Facebook, après la brillante qualification des Lions.
Un peu plus tard, on aperçoit, dans une vidéo devenue virale, Macky Sall fêter la victoire avec les Sénégalais massivement et spontanément, arrivés devant les grilles du Palais de la République pour célébrer, en communion avec leur président, une écharpe aux couleurs du pays au cou, saluant de nombreuses mains, cette belle qualification en 8è de finale de la coupe du monde.
Comme le numéro 1 sénégalais, le sélectionneur Aliou Cissé a dédié cette victoire à "Pape Bouba Diop, Bruno Metsu". Mais aussi à "un homme qui a beaucoup donné pour le pays mais qui n’est malheureusement pas là : Sadio Mané", a tweeté l'entraîneur des champions d'Afrique.
L'ex-international Papa Bouba Diop, né le 28 janvier 1978 à Rufisque au Sénégal et mort le 29 novembre 2020 à Lens en France, évoluant au poste de milieu, reste célèbre pour avoir marqué le but de la victoire du Sénégal (1-0) face à la France tenante du titre, lors du match d'ouverture de la Coupe du monde 2002.
HS/ls/Top News Africa
Publié le mardi 29 novembre 2022