Société

Côte d'Ivoire- Société -Justice

Apoutchou National et autres, sous mandat de dépôt, ce qu'ils risquent

Apoutchou National et autres, sous mandat de dépôt, ce qu'ils risquent Apoutchou National et autres, sont sous mandat de dépôt de ce jeudi 14 novembre 2024.
Abidjan, Côte d'Ivoire ( Top News Africa) L'influenceur ivoirien Stéphane Agbré, alias Apoutchou National, au centre d’une polémique pour exhibition, sur la toile, de liasses de billets de banque, appartenant, selon toute vraisemblance, au nommé Akobé Léonel alias Leonel PCS et trois autres personnes font l'objet, ce jeudi 14 novembre, d'une information judiciaire avec mandat de dépôt, annonce le parquet du Pôle pénal économique et financier.
De fait, Apoutchou National, Leonel PCS, Fofana Abdoulaye, Doffou Aristide et Sidibé Kader sont poursuivis pour ''des faits d'infraction à la réglementation des relations financières extérieures des États, de blanchiment de capitaux, de prises de paris illicites sur les réseaux de communication électronique et de transfert d'argent dans le cadre de jeux d'argent illicites sur les réseaux de communication électronique", précise le procureur de la République, près le Pôle pénal  économique et financier, Mme Kamagaté née Aminata Nina Claude Michèle.

Des faits, selon la magistrate, prévus et punis par la loi du 24 mars 2014 sur le contentieux des infractions à la réglementation des relations financières extérieures des États.

A en croire des sources judiciaires, les risques encourus par Apoutchou National et ses compères sont énormes.

Elles expliquent que sur le fait de blanchiment d’argent, même si l’argent ne lui appartient pas, Apoutchou National pourrait être poursuivi pour cette infraction punie par des amendes importantes et jusqu’à 20 ans de prison.

Par ailleurs, si l’enquête révèle que l’argent provient d’activités illégales, l'influenceur  pourrait être accusé de complicité. En plus, selon toujours ces sources, le fait d’avoir exhibé cet argent en vidéo est également punissable par la loi, avec des peines de prison et des amendes.

Quant à Léonel PCS, il risque encore plus gros. S'il ne peut justifier l’origine légale des fonds, il pourrait être poursuivi pour blanchiment. La loi ivoirienne prévoit pour ce crime une peine de 5 à 20 ans de prison, ainsi que la confiscation des fonds.

Par contre, si Léonel PCS a facilité le transport, la dissimulation ou l’utilisation de cet argent, il pourrait être poursuivi pour complicité. Tout comme Abdoulaye Fofana pourrait encourir les mêmes peines.

Dimanche, Apoutchou national est aperçu sur la toile avec une valise d’argent. Dans une courte vidéo de 30 secondes qu’il a postée sur les réseaux sociaux, l’on dévisage, clairement, le garçon de 34 ans, avec un sac de voyage contenant beaucoup de liasses de billets de banque en coupures de 5000 et 10.000 FCFA qu’il a déversées à même le sol.

La vidéo devenue virale a choqué plus d’un internaute s’interrogeant sur l’origine de cette fortune que le fils  de l’actrice et comédienne ivoirienne Bleu Brigitte étale sur la toile. 

Pour donner suite à ces interrogations, le Pôle pénal économique et financier a ouvert des enquêtes  pour connaître l’origine de cette ‘’richesse’’ qu’il démontre sur les réseaux sociaux.

Apoutchou National et autres, sous mandat de dépôt, ce qu'ils risquent

Publié le jeudi 14 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)