Economie

Angola-Economie

La BAD salue des réformes économiques et fiscales remarquables en Angola

La BAD salue des réformes économiques et fiscales remarquables en Angola La directrice générale pour l’Afrique australe du Groupe de la Banque africaine de développement, Leila Mokaddem, a félicité le mercredi 09 novembre 2022 l'Angola pour ses réformes économiques en cours.
Luanda, Angola (Top News Africa) Au terme d’une visite officielle de trois jours en Angola, la directrice générale pour l’Afrique australe du Groupe de la Banque africaine de développement, Leila Mokaddem, a félicité la nation lusophone pour ses réformes économiques en cours.

Mme Mokaddem était en visite en Angola du 8 au 9 novembre 2022, où elle a rencontré les membres du gouvernement détenant les portefeuilles clés. 

Sa visite s’est concentrée sur la préparation d’un nouveau cadre stratégique pour guider le soutien de la Banque africaine de développement dans la transformation économique de l’Angola.

La directrice générale a rencontré Manuel Nunes Junior, ministre de la Coordination économique ; Vera Daves de Sousa, ministre des Finances et gouverneur pour l'Angola à la BAD; Milton dos Santos Reis, secrétaire d’État au Plan ; Ivan Marques dos Santos, secrétaire d’État à l’Économie et António da Costa, secrétaire d’État à l’Énergie et à l’eau. 

Elle a également rencontré les principaux partenaires au développement pour discuter de la coordination de leurs efforts et s’est jointe à Mme Davis de Sousa pour l’ouverture d’un atelier de validation de l’évaluation des systèmes de passation de marchés de l’Angola par le Groupe de la Banque. 

Accompagnée de Pietro Toigo, chef de Bureau pays pour l’Angola, la délégation a pris connaissance des principales priorités économiques qui seront exposées dans le prochain Plan national de développement. 

La directrice a souligné les initiatives de la Banque pour accélérer l’emploi des jeunes et a encouragé l’engagement du secteur privé dans la réalisation d’infrastructures par le biais de partenariats public-privé et a présenté des options pour accélérer l’investissement dans l’agriculture.

En conclusion de sa visite, Mme Mokaddem a déclaré avoir été « impressionnée par les remarquables réformes économiques et fiscales que l’Angola a entreprises dans un contexte mondial très difficile ». 

Après avoir stabilisé l’économie et créé un espace fiscal, a-t-elle expliqué, l’Angola peut maintenant investir pour améliorer ses infrastructures, stimuler le secteur privé et accélérer la création d’emplois. 

« La Banque africaine de développement est prête à soutenir le pays dans cet effort de transformation économique », a conclu Mme Mokaddem. L’Angola est actionnaire de la Banque depuis 1977. 

Le portefeuille de la BAD en Angola s’élève à 1,05 milliard de dollars répartis entre quatre de ses cinq domaines prioritaires : éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie (44 %), améliorer la qualité de vie des populations en Afrique (31 %), nourrir l’Afrique (17 %) et industrialiser l’Afrique (8 %). 

Ses opérations se concentrent sur cinq secteurs : l’électricité, l’agriculture, le social, la finance, l’eau et l’assainissement.  

YG/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 11 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle
mardi 28 octobre 2025 Le RHDP ouvre les candidatures internes pour les législatives ivoiriennes
mardi 28 octobre 2025 La presse ivoirienne en deuil : décès à Azaguié de la journaliste Brigitte Guirathé
mardi 28 octobre 2025 Côte d’Ivoire : la CEI échange avec les potentiels candidats aux législatives, jeudi
mardi 28 octobre 2025 Présidentielle 2025 : Simone Gbagbo prend "acte'' des résultats proclamés par la CEI
mardi 28 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : "ce qui vient de se passer n'est pas une élection" (Thiam)
lundi 27 octobre 2025 Armée ivoirienne : un hélicoptère MI-24D effectue « un posé d’urgence » à l’aéroport de Korhogo
lundi 27 octobre 2025 Alassane Ouattara remporte la présidentielle ivoirienne au premier tour avec 89,77%
lundi 27 octobre 2025 Côte d'Ivoire : le scrutin présidentiel "globalement" satisfaisant (USAEP-CI)
lundi 27 octobre 2025 Cameroun: Paul Biya réélu président, (Conseil constitutionnel)
dimanche 26 octobre 2025 Le candidat Jean-Louis Billon félicite Ouattara pour sa réélection
dimanche 26 octobre 2025 La présidentielle ivoirienne jugée conforme “aux standards internationaux” (Action Justice)