Economie

Côte d’Ivoire-Economie-Agriculture

Ouverture prochaine à Abidjan du bureau régional du FIDA Afrique de l’Ouest et du Centre

Ouverture prochaine à Abidjan du bureau régional du FIDA Afrique de l’Ouest et du Centre Le président du Fonds international de développement agricole (FIDA) Alvaro Lario a rencontré une délégation ministérielle conduite par le ministre d'Etat, ministre de l'agriculture et du développement rural, Kobénan Kouassi Adjoumani, à Abidjan le mercredi 19 octobre 2022.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président du Fonds international de développement agricole (FIDA) Alvaro Lario a annoncé, mercredi à Abidjan, l’ouverture prochaine du bureau régional de cette institution onusienne dans la capitale économique ivoirienne, couvrant l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
En visite en Côte d’Ivoire, M. Lario a eu une séance de travaille avec le ministère d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani  entouré de ses collègues de l’Economie et des finances Adama Coulibaly et Sidi Tiémoko Touré des Ressources animales et halieutiques. 

Après avoir salué les performances de la Côte d’Ivoire dans le domaine agricole, le président du FIDA,  a félicité les autorités ivoiriennes  pour l’ouverture  prochaine du bureau régional de ce Fonds, couvrant l’Afrique de l’Ouest et du Centre avant de  renouveler l’engament de l’institution onusienne spécialisée aux côtés de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre du Programme national d’investissement agricole (PNIA). 

A ce propos,  « M. Alvaro Lario envisage une  amélioration de la qualité du portefeuille du FIDA  afin d’aider les populations rurales à améliorer leurs revenus et leur sécurité alimentaire et nutritionnelle », rapporte une note d’information du ministère de l’agriculture et du développement rural. 

De son côté, le ministre Sidi Tiémoko Touré, a sollicité le soutien du FIDA pour le financement de projets dans le domaine des ressources animales et halieutiques. Pour  lui, le financement des projets dans le domaine de l’élevage, permettra à la Côte d’Ivoire d’accroitre sa production interne et  entrainera la réduction de la forte dépendance vis-à-vis de l’extérieur.

 Avec la pandémie de  la Covid-19  et   la situation avec les pays limitrophes que sont le Burkina Faso, le Mali et la Guinée, la mise en œuvre effective  de ces projets, permettra d’atteindre la sécurité alimentaire en protéines animales. 

Quand au ministre Adama Coulibaly,  ministre de l’Économie et des finances,  il a relevé que les effets dévastateurs des changements climatiques demandent  un  investissement massif  dans la résilience face aux changements climatiques.

 Le ministre ivoirien de l’Économie et des finances a également évoqué la nécessité d’accroître les portefeuilles  du FIDA à un niveau raisonnable  en vue  d’améliorer le revenu des populations rurales et leur sécurité alimentaire et nutritionnelle. 

 Abordant dans le même sens que ses collègues, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani  a plaidé pour un investissement accru dans les projets de développement du FIDA.

« Monsieur le Président du FIDA, la relance de la croissance économique  de notre pays requiert qu’une attention particulière soit accordée au développement du secteur agricole. Elle requiert également une vision commune et une fédération des actions entre les différents ministères sectoriels. » a-t-il plaidé. 

Le président du FIDA séjourne en Côte d’Ivoire dans le cadre de la 3ème édition du Sommet de la Finance en Commun, organisée à l'initiative de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Banque européenne d'investissement (BEI), les 19 et 20 octobre 2022, à Abidjan, autour du thème, "Une transition verte et juste pour une relance durable". 

Institution financière internationale et organisme spécialisé des Nations Unies avec pour siège à Rome en Italie, le FIDA s’investit en faveur des populations rurales et œuvre pour leur autonomisation, afin de lutter contre la pauvreté, d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition, et de renforcer la résilience.

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 20 octobre 2022

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi
lundi 26 janvier 2026 Côte d'Ivoire : Jean-François Kouassi prend 15 jours de prison ferme et 8 mois de prison avec sursis
lundi 26 janvier 2026 Ouattara "recase" trois ministres sortis du gouvernement
dimanche 25 janvier 2026 La mutuelle du personnel d’Al Bayane dévoile ses priorités pour les trois prochaines années
dimanche 25 janvier 2026 L’islam de paix et de cohésion célébrée en Côte d’Ivoire
vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement