Cette rencontre qui s’est tenue en marge du Salon international de l'Agriculture(SIA) prévu du 25 février au 05 mars 2023, a permis de discuter de plusieurs sujets de grande qualité, notamment des relations réciproques et des échanges économiques qui sont tous aussi importants pour la Côte d'Ivoire que pour la France.
Marc Fesneau a par ailleurs évoqué le protocole signé l’année dernière par son prédécesseur sur les coopérations, notamment avec les établissements d’enseignement, sur les sujets de semences, sur la manière dont les deux pays attaquent collectivement les questions de souveraineté alimentaire, rapporte le ministère ivoirien de l'agriculture et du développement rural dans une note transmise à l'agence de presse Top News Africa.
Relativement à la guerre en Ukraine, il a relevé que la France essaie de trouver les voies de la coopération. Ainsi, a-t-il dit, les défis à relever sont d’ordre géopolitique, d’ordre climatique et économique.
« Nous avons besoin plutôt de coopération, plutôt d’améliorer la souveraineté réciproque non pas comme un enfermement qui viserait à faire de l’autarcie mais comme de quoi on a besoin les uns et les autres », a-t-il souligné.
Le ministre français, Marc Fesneau, a également souligné l'importance de maintenir de bonnes relations avec l'Union européenne (UE) pour la Côte d'Ivoire. Il a insisté sur le fait que la Côte d'Ivoire ne devrait pas compromettre ces relations.
Toutefois, M. Fesneau a exprimé son optimisme quant à cette question, en expliquant que la Côte d'Ivoire est en avance sur certaines questions, telles que la déforestation. Par conséquent, il n'y a pas lieu de s'inquiéter à ce sujet.
Le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani a remercié son homologue français pour l’occasion qui lui a été donnée d’abord d’échanger avec ses équipes et de leur faire part des préoccupations.
« Avec les difficultés que nous connaissons par rapport à la crise qui sévit en Ukraine et qui incontestablement a eu un impact négatif sur nos productions, aujourd’hui nous avons besoin de nous mettre ensemble pour réfléchir autrement sur les voies et moyens pour atteindre nos objectifs de développement en matière agricole », a-t-il déclaré.
EZP/ls/Top News Africa
Publié le vendredi 24 février 2023