Economie

Côte d’Ivoire-Economie

A Washington, le DC/BR participe à des discussions stratégiques sur la stabilité financière mondiale

A Washington, le DC/BR participe à des discussions stratégiques sur la stabilité financière mondiale A Washington, le DC/BR participe à des discussions stratégiques sur la stabilité financière mondiale.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Président du Conseil d’Administration du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) de l’UMOA, Monsieur Faman Touré et le Directeur Général, Monsieur Birahim Diouf, participent aux Réunions de printemps 2025 du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale qui se tiennent du 21 au 26 avril 2025 à Washington, DC, autour du thème, « L’emploi : la voie de la prospérité ».
La présence du PCA et du DG du DC/BR à ces assises, illustre l’engagement de l’institution à s’impliquer dans les discussions stratégiques sur la stabilité financière mondiale, l’innovation technologique, et la mobilisation des capitaux pour une croissance durable, rapporte une note d'information. 

Dès l’ouverture, Messieurs Touré et Diouf ont pris part à deux panels de haut niveau consacrés, respectivement, aux impacts de l’intelligence artificielle sur la stabilité financière, et à l’évolution de l’industrie des fonds négociés en bourse (ETF). Deux thématiques qui sont au cœur des transformations des marchés financiers, y compris dans l’espace UMOA. 

Au programme de ces réunions figurent également des débats sur la dette souveraine, les innovations numériques, les taux d’intérêts élevés, la tokenisation des actifs, et le rôle du secteur privé dans le financement du développement. 

En marge de ces panels, les hauts responsables du DC/BR ont eu une réunion bilatérale avec la Présidente de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l'Afrique Centrale (COSUMAF), Madame Jacqueline Adiaba-Nkembe et ses équipes.

Les échanges ont porté sur le projet de mise en place d’un dépositaire central unifié en Afrique Centrale, à l’issue de la phase transitoire durant laquelle cette mission est assurée par la Banque centrale des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC). 

Cette rencontre a également permis d’aborder les défis auxquels sont confrontés les dépositaires centraux dans un environnement marqué par la prédominance des technologies de l’information et de la communication, ainsi que par des investisseurs en quête permanente d’innovation.

Le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) est une institution financière spécialisée de l’UMOA dont le siège est basé à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire. 

Il assure la centralisation de la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents, la bonne fin des opérations de règlement/livraison à la suite des transactions boursières ainsi que le paiement des évènements sur valeurs.

SHAR/Top News Africa

Publié le jeudi 24 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 26 octobre 2025 Présidentielle : pour un vrai changement, Henriette Lago invite les Ivoiriens à voter
dimanche 26 octobre 2025 Présidentielle : Jean-Louis Billon satisfait du déroulement du vote
samedi 25 octobre 2025 Présidentielle: un jour important pour toute la Côte d’Ivoire, selon Alassane Ouattara
samedi 25 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : ouverture des bureaux de vote
samedi 25 octobre 2025 Présidentielle : les candidats Billon, Don-Mello et Simone Gbagbo signent un accord
samedi 25 octobre 2025 Côte d’Ivoire : un ‘’incident regrettable’’ fait publier des résultats de la présidentielle par un site, la CEI réagit
vendredi 24 octobre 2025 Côte d'Ivoire : une société de gaz cible d'un acte terroriste à Jacqueville
vendredi 24 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : un couvre-feu décrété à Yamoussoukro vendredi et samedi
vendredi 24 octobre 2025 Goodluck Jonathan chez Alassane Ouattara, vendredi
jeudi 23 octobre 2025 Witti Finances et Sunu Assurance Côte d’Ivoire s’associent pour lancer “Witti Mon Appui”
jeudi 23 octobre 2025 Côte d’Ivoire : plus de 200 acteurs communautaires sensibilisés contre la désinformation à Gagnoa
mercredi 22 octobre 2025 La Fondation Djigui, un nouvel espoir pour l’éducation des enfants défavorisés à Grand-Bassam
mercredi 22 octobre 2025 Côte d’Ivoire : les candidatures aux législatives reçues du 31 octobre au 12 novembre 2025 (CEI)
mercredi 22 octobre 2025 Santé : les médias mobilisés contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire
mardi 21 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo modifie son calendrier de campagne